Toi aussi fais ton Banksy !
Il fut question, cette semaine, d'un pochoir réalisé par Banksy et installé en face de l'ambassade de France à Londres qui condamne l'utilisation par la police française de gaz lacrymogènes dans la jungle de Calais (voir cette précédente chronique).
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Art de rue pour bobos, qui a plus sa place à la fondation Cartier ou dans les collections de B Arnaud - le représentant archétypal de l'inculture multi-milliardaire - que dans la rue.
On est à dix mille lieux de l'expression sauvage et spontanée des graffitis.
C'est bête et creux, ça pille sans talent ni inventivité le patrimoine pictural classique populaire: succès garanti auprès des bobos semi-incultes, dont la culture picturale se résume à deux trois tableaux classiques imprimés sur les anciens billets de banque en francs ou sur les boites en chocolat de mamie...
Bref, totale imposture.
A ranger avec Ben et des dizaines d'autres imposteurs institutionnalisés, dans la grande décharge de l'"art contemporain" débilitant...
Mais quitte à faire des oeuvres faciles et "bankable", autant faire du Rothko. Cette stratégie me parait à la fois plus facile et moins risqu?, de plus il est même possible que le fameux et TRES conservateur Jonathan Jones apprecie et voit en vous un futur grand maitre.
C'est un peu pensé qu'a moitié tout ça:
- Un pochoir le plus dur n'est pas de le dessiner mais de le découper, souvent très finement, et donc de le dessiner en prévoyant la découpe et le rendu final à la bombe. C'est beaucoup moins évident qu'il ne semble pour qui veut bien se préfigurer deux seconde la procédure complète pour que ça ressemble à quelque chose (à défaut de le peindre dans la rue).
- Reste à l'appliquer, sur un mur, et dehors. Il aurait pu être rappelé que poser un pochoir dans la rue (sans parler du mur Palestine/Israël) est illégal et donc risqué, d'autant plus pour Banksy qui jusqu'ici a réussi à rester anonyme.
Bref je trouvais juste le papier un peu facile, quelques clics de plus sur google et l'avis aurait été (ou pas...tout dépend la volonté de l'auteur à être objectif) moins tranché.
Le mec agit, concrètement, dans la rue, il prend position pour des idées humanistes, tout en restant toujours dans le visuellement esthétique et le "sensible" (ou le "simple à comprendre", au choix...), bref il s'adresse à tous, et de nos jours ça a quand même un certain mérite auquel cet article ne fait pas vraiment honneur.
L'art relève de circonstances très aléatoires, comme le monde en général.
Il existe certainement des artistes exceptionnels qui font leur art dans leur coin, et qu'on ne connaîtra jamais.
Mais si l'un émerge, alors tant mieux...
C'est mon avis, mais il faut oser le dire, Joséphine !
Bravo Alain !
PG
P.S. : Merci d'avoir mis le lien vers Phan Thi Kim Phuc photographiée par Nick Ut !
Mais l'exemple de la "fille au ballon rouge" n'a-t-il pas au final plusieurs significations et donc dimensions puisque la cible utilisée n'est autre que le logo de la célèbre chaîne magasin "Target" aux US (équivalent de Walmart et autres entreprises de grandes distributions, oeuvrant tellement pour le bien être de leurs salariés) ?
C'est donc bien un faux Banksy !
Il y a aussi des vautours français, des vrais avec des ailes et d'autres qui ne sortent que quand ils flairent une guerre (humanitaire, bien sûr...).
Merci pour cet éclairage éclairant. Une remarque: si le hasard et la poésie n'y ont pas leur place, ces travaux n'ont plus rien à voir avec le surréalisme, mais se rapprochent plus du simple principe de l'oxymore cher aux publicitaires et aux storytellers.
Par ailleurs, plus proche de nous, je m'interroge sur le cas Miss Tic, bien connue des butteauxcaillois, passée en quelques années du statut d'artiste rebelle à celui d'artiste officielle de la ville de Paris ( je préférais avant ).
Selon Match "La mairie de Calais a entamé la protection des œuvres de Banksy, qui seront bientôt recouvertes «sans doute avec des plexiglas»". Je me pose la question si la fresque du radeau va être rénovée et va retrouver son yacht d'origine et perdre ses symboles de devise. Bien que de toute façon, le malheur des naufragés reste toujours le même et il n'y a pas de gloire à la tourner en dérision comme l'a fait l'auteur de la "dégradation".
Merci à Alain Korkos de nous donner des cours de Banksy. Pour ceux qui sont intéressés, voici comment faire le pochoir.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Merci de le dire et de le dire ainsi.
Et pourtant...
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
dit l’un qui sondait les murs
à l’autre qui prétendait se mettre en marche
et tous deux semblaient soucieux
« Gardez la monnaie »
dit la poussière à l’or
et tout le monde dans la rue se retourna
comme s’il était arrivé quelque chose d’irrémédiable
« Gardez la monnaie »
dit la patrouille en rentrant
car il était tard
il y avait eu beaucoup de morts
et c’était le mot de passe
il faudrait mutiler les corolles qui s’ouvrent
fixer à pleine face
le bégaiement de la misère interrompue
il faudrait…
et cela me rappelle un nom d’emprunt
valable pour toute une vie
et ce brouillard tiré par un bateau d’esclaves
et le sentiment que seule la chute est possible
et qu’en elle
pour la première fois
les amants s’observent sans frémir.
Georges Henein