Top Gear France : la "soirée entre mecs" venue d'outre-Manche
Alors que le Jeremy Clarkson, présentateur de l'émission automobile britannique Top Gear, a été écarté de l'antenne de la BBC pour ses nombreux dérapages, Top Gear a désormais une déclinaison française. À quoi ressemble la version hexagonale de cette émission très populaire outre-Manche ? Défis loufoques et tôle froissée : les deux premiers épisodes, diffusés le 18 mars et très suivis (926 000 spectateurs, un record d'audience pour RMC Découverte), ressemblent beaucoup au modèle britannique. Mais Top Gear, ce n'est pas qu'une émission originale, et (semble-t-il) indépendante des constructeurs : c'est également un humour qui frise souvent avec le sexisme.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Les anglais aiment la liberté plus que tout, et bizarement l'angletterre a inventer le sarkozisme : camera de surveillance partout, flash partout , permis a points delirant, tolerance zero , croyance dans la prison, pervanche privatisé etc .
Roland Barthes - Mythologies - 1957
Dans ce sens, Top Gear pourrait être vu comme la dégradation du Mythe, la fin de la Déesse/DS qu'évoquait Barthes. La cathédrale est en ruine, les Dieux sont morts, et les iconoclastes brûlent les images de l'Automobile devenue caisse, meilleur coup de l'année ou allumeuse.
La Déesse serait aujourd'hui une radasse de comptoir, et Mercedes est devenue une pétasse .
Renault est une couille et Mitsubishi une branlette.
Et du coup on comprend mieux l'engouement pour les Automobiles dites de collection et la DS toujours déesse: la cathédrale est en ruine, mais pendant les travaux, le culte continue.
Au fait, merci Justine: la légèreté du signifiant n'exclut pas la profondeur du signifié...
Si le public de Top Bidule est la norme....
J'envoie bobonne voir la dernière bouse recommandée par Télérama, le ciné intello-chiant ça la branche, et j'invite Jojo et Fredo pour une soirée pizza-bibine-canapé entre mecs.
Je sens qu'entre deux rots, on va se pisser dessus.