Triple play et TVA : le grand poker menteur
La fameuse, sacro-sainte, offre "triple play" à 29,99 euros, est-elle menacée ? Et par qui ? Le gouvernement ? Bruxelles ? Les fournisseurs d'accès (FAI) eux-mêmes ? L'annonce d'une hausse de la TVA sur les offres triples play (internet, tv, téléphone) par le gouvernement suite à une prétendue injonction de Bruxelles a déclenché une offensive-express de communication, avec communiqués alarmistes, et démentis outragés. Plus surprenant, l'UFC-Que-Choisir, pourtant prompte à dénoncer les filouteries des opérateurs, semble prendre la défense des FAI, qui réalisent pourtant de confortables marges brutes.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
ça fait 2 ou 3 fois que ce magazine prend la défense du gouvernement sur différents thèmes audiovisuels...
Aujourd'hui c'est la secrétaire d'Etat qui va poser une pierre dans le jardin de Free :
http://www.dailymotion.com/video/xeuhac_quot-on-n-a-qu-a-separer-les-chose_news?start=152#from=embed
L'offre unique c'est le marqueur du modèle économique de Free. à partir du début des années 2000, à contre courant des autres opérateurs, en particulier impliqués dans le mobile, qui ont développé au maximum la complexité de leurs offres commerciales. En bonne partie pour noyer le consommateur et sa capacité de comparaison, Free a misé sur la concept de l'offre unique, dont le niveau de service est calé sur les capacités techniques de la ligne de téléphone déservie (télé ou pas etc), quelque soit les coûts réels (dégroupage total avec location de la boucle locale ou collecte ADSL par France Telecom).
En procédant ainsi Free s'est condamné à payer plus cher son fournisseur pour certaines lignes par rapport à d'autres, à fournir un service dégradé pour celles sur lesquelles il n'avait pas la possibilité de fournir toute la panoplie, mais d'un autre côté il a limité considérablement ses frais de gestion (la stragégie du maquis des offres coûte cher à l'opérateur, il faut perpétuellement former son personnel pour qu'il puisse s'y retrouver, avec un succès mitigé, les systèmes informatiques nécessaires à cette gestion doivent évoluer constamment avec le risque que l'anarchie des développements commerciaux rendent leur maintenance d'un coût croissant, voire impraticable). Il a également pu utiliser cet élément comme signe distinctif de ses concurrents dans sa communication ; dans l'ensemble avec un certain succès puisqu'il a pu faire croître son activité, être un peu innovant techniquement tout en dégageant une rentabilité très honorable sur la période.
En prenant partie pour la différentiation des offres tarifaires, le gouvernement peut lui savonner un peu la planche.
Quant au marges c'est vrai que 43% c'est la marge MBO de Télecom Maroc (Vivendi) , Ici France Télécom c'est plutot 37% / 34 % selon que l'on raisonne en MBO ou Ebitda.. grosso modo la même chose pour Iliad ( Free) ...Oh Oui Arretons de croire... (au pauvre père noël surtout)
Annoncer un report de l'augmentation c'est essayer de faire pression en prenant à partie les clients. Avec un minimum de foi dans la concurrence, une augmentation de tarif de Free n'aura pour conséquence que la perte de part de marché au profit d'autres opérateurs préférant réduire leur marge de 2€ pour signer des abonnés à Free.
N'importe quoi comment on peut sortir une absurdité pareille ?
La France est encore à l'ADSL c'est vieux, obsolète et dépassé pour l'Amérique du Nord et l'Asie.
Il suffit de faire du jeu vidéo en réseau avec eux pour se rendre compte à quel point les connections de la veille Europe hors Scandinavie est à la ramasse.
Encore des personnes qui parlent comme des spécialistes de quelque chose dont ils ne connaissent rien ... vive les milieux autorisés.
Quand à l'investissement sur la fibre optique ça fait des années qu'on nous en parle mais les FAI préfèrent accumuler un maximum de marge net plutôt que d'améliorer le service. La preuve ils ont fait le choix de la fibre optique à débit partagé nettement moins performante que celle à débit individuel, mais beaucoup moins coûteuse à installer et même avec ça ils investissent tellement que dans 10 ans la France est encore en train de développer la fibre optique.
C'est ça une situation d'oligopole c'est l'inverse du progrès et de la performance c'est de la régression.
[quote=Répercuter la hausse de la TVA aboutit inévitablement à faire sauter le « verrou » des 30 euros et va donc ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de prix.]
ça c'est la vérité et le gros risque pour les pigeons que nous sommes : oligopole !
Quelle mouche a bien pu piquer Goulven ? ;-)
Ce n'est pas à proprement parler un cadeau dans ce sens.
Ce qui l'est, c'est de ne pas voir imposer aux FAI de répercuter sur la facture cet alignement de TVA.
Aujourd'hui à 50% de la facture, cela pourrait monter à 55%, certes un ou deux euros par facture. Les reproches de Bruxelles sont plus de l'ordre de la systématisation de ce double taux, appliqué même lorsque il n'y a pas de décodeur TV allié à l'offre d'accès, donc pas de TV, ou dans des zones non desservies.
Pour le reste, oui les bénéfices sont importants, si importants qu'on voit bien que c'est ici l'actionnaire qui prime, car plutôt de de réinvestir pour augmenter le débit ou étaler la zone d'offre, on préfère nourrir les actionnaires. Il est vrai qu'alors si les FAI augmentaient tous les débits avec leur bénéfice, une partie du discours sur la saturation des réseaux proposé par le ministère tomberait à l'eau.
Où l'on en revient à rêver que Internet soit un service public, ce qu'il est en pratique mais non en théorie, comme tant d'autre, service rentable à la capacité d'augmenter par les revenus générés sa qualité de service. Mais ce n'est qu'un rêve, c'est sur la facture, pour les actionnaires, que l'on payera les débits plus élevés, après avoir avalé le discours sur la saturation des réseaux à cause des vilains téléchargeurs.
« La Sacem redoute la hausse du prix de l'abonnement à Internet » http://www.numerama.com/magazine/16757-la-sacem-redoute-la-hausse-du-prix-de-l-abonnement-a-internet.html
« TVA sur le triple-play : Bruxelles se dédouane, l'Arcep conseille la modération des prix » http://www.numerama.com/magazine/16750-tva-sur-le-triple-play-bruxelles-se-dedouane-l-arcep-conseille-la-moderation-des-prix.html
mais zaussi :
« SOS-Hadopi, une assurance juridique à 18 euros par an » http://www.numerama.com/magazine/16755-sos-hadopi-une-assurance-juridique-a-18-euros-par-an.html
« L'ACTA victime de la défense du camembert et du champagne ? » http://www.numerama.com/magazine/16758-l-acta-victime-de-la-defense-du-camembert-et-du-champagne.html
et le meilleur pour la fin ( vous n'êtes pas obligés ):
« Le "trou du cul" de Sarkozy de retour sur Google grâce à ses équipes de communication ? » http://www.numerama.com/magazine/16742-le-34trou-du-cul34-de-sarkozy-de-retour-sur-google-grace-a-ses-equipes-de-communication.html
P.S. : pour un site d'information dont la raison d'être c'est aussi d'essayer de construire une nouvelle forme de journalisme sur la toile, et donc dont l'avenir est étroitement lié à, et menacé par, la mise en place de législations coercitives il me semble que ces sujets ( HADOPI, LOPSSI, ACTA, etc. ) devraient faire l'objet d'un traitement plus régulier et approfondi ( même je comprends bien que cela demande du temps et des compétences ad hoc pas forcément évidentes )
Ne serait-il pas intéressant de mettre en parallèle ces deux modifications de TVA ?
Benoît
Bizarre en ce moment j'ai envie de tout faire péter ......
J'avoue humblement, et en toute connaissance de cause, que ce commentaire n'est d'aucune utilité publique, mais ça soulage,point
Je ne dois pas etre seul à regarder un peu betement la prise péritel de ma vieille gratuiboite (ou fribosque, pour continuer à saluer Korkos), en me demandant quoi brancher dedans.
J'ai bien essayé d'y relier un poste de télévision ou une vieille TSF, vu que ça doit etre un peu ce qui est prévu, mais résultat en peau de zobi : Zone non dégroupée, non desservie par la TV, tout ça machin...
Donc je fais partie de ces heureux privilégiés qui paient deux services pour le prix de trois. Non par choix idéologique (j'aimerais bien essayer de temps à autres de regarder ce machin branché sur une fribosque, ne serait-ce que pour la chaine d'@si. Ca serait peut-etre plus fluide et plus confortable que sur mon vieux PC), mais juste parce que ça couterait trop cher de venir transporter jusque dans nos campagnes le nec de la civilisation cathodique.
Et on m'augmenterait la TVA, justement à cause du tiers de pour lequel que je paye et pour lequel que je l'ai pas ?
Je peux déduire sur ma facture ?
Non.
On peut aussi proposer des offres non triple play, et permettre aux gens de ne pas payer une télé qu'ils ne regardent plus (ou qu'ils regardent en ligne).
Au fait, la TVA sur l'abonnement @si, c'est combien déjà ?
Non en fait il est tres bien mais sinon vous aurez pas assez de commentaires pour être crédibles. vous me remercierez plus tard