Tunisie : approximations et erreurs de médias français
Depuis le 25 juillet, le président tunisien s'est octroyé les pleins pouvoirs par un coup de force politique avec le soutien des forces armées, de sécurité et d'une partie de la population. Des médias français ont récolté une volée de bois vert de la part de journalistes spécialisés ou présents en Tunisie. Retour sur un récit médiatique approximatif.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus étourdissante, la plus inouie, la plus singulière, la plus extraordinaire , la plus incroyable, la plus imprévue, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante(...)
Enfin un article qui rétablit quelque peu les choses ; merci!
Ce qui est frappant c'est la condescendance de tous ces commentateurs ( faut-il encore les appeler " journalistes" ?) envers la Tunisie; on ignore, on méprise, on écrit un. roman empr(...)
Déduction: un "journalisme" sans fond , sans analyses , sans sujet , sans intérêts autres que le clic , finalement ... des informations vides de sens autres que ceux que l'on souhaite injecter aux lecteurs.
Dramatique ... et l'on avance le mot perpétu(...)
Derniers commentaires
Qu'est-ce que c'est que cet article qui reprend à la lettre les accusation fumeuses des soutiens de ce qui commencecomme un coup d'Etat classique. Sans coup d'Etat,pas de levée d'immunité, etc... On ne peut pas être du côté des gens qui sont prêts à tout pour faire taire les barbus. Pinochet agitait la peur des rouges en son temps. C'est toujours la même rengaine.
Enfin un article qui rétablit quelque peu les choses ; merci!
Ce qui est frappant c'est la condescendance de tous ces commentateurs ( faut-il encore les appeler " journalistes" ?) envers la Tunisie; on ignore, on méprise, on écrit un. roman emprunt de colonialisme sans rechercher un soupçon de cohérence , mais caricatural et moralisateur à souhait .
A croire que ce qui s'est passé dans ce pays en 2011 rend jaloux !
Et que dire des commentaires sur le parti Ennahdha qui a enfoncé le pays dans la (les) crise(s)depuis ces dix années? que dire de R.Ghannouchi qui est à la fois le chef du parti et le président de l'Assemblée ( ce que certains éditorialistes semblent ignorer, c'est dire le sérieux de leurs enquêtes)? Quelle pudeur pour l'évoquer et pour le qualifier - ce qui est une vérité incontestable et revendiquée- d'"islamiste"...nos médias français ( et pas seulement eux!) qui se délectent de ce terme à toute occasion, bien sûr pour le brandir comme un épouvantail menaçant ...quand on est en France...l'évoquent du bout des lèvres ou de la plume quand il s'agit de dénoncer ses méfaits en Tunisie...on marche sur la tête!
C'est tout à la fois injuste et navrant.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus étourdissante, la plus inouie, la plus singulière, la plus extraordinaire , la plus incroyable, la plus imprévue, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu'à aujourd'hui : enfin une chose dont on ne trouve qu'un exemple dans les siècles passés , une chose que l'on ne peut croire à Paris ( comment le pourrait-on croire à Lyon ), une chose qui fait crier miséricorde à tout le monde.
Je ne puis me résoudre à la dire : devinez -la ....
Jetez -vous votre langue aux chiens ?
Eh bien ! il faut donc vous la dire : certains médias français se vautrent dans les inexactitudes et les approximations !
On m'aurait donc menti ?
Déduction: un "journalisme" sans fond , sans analyses , sans sujet , sans intérêts autres que le clic , finalement ... des informations vides de sens autres que ceux que l'on souhaite injecter aux lecteurs.
Dramatique ... et l'on avance le mot perpétuel mot "complot" alors c'est plutôt le mot "vide" qui s'imposerait .