Ukraine : à la recherche des tanks du bataillon Azov
Dans un documentaire diffusé le 1er février sur Canal+, le réalisateur Paul Moreira enquête sur le rôle de groupes d'extrême-droite pendant la révolution de Maïdan, et dans l'Ukraine d'aujourd'hui. Sa thèse : de "nombreux néofascistes" se sont développés à la faveur de la révolution, et jouent toujours un rôle important dans le paysage politique et militaire ukrainien. Une analyse que ne partage pas Benoît Vitkine, du Monde, pour qui Moreira "donne une vision déformée du conflit".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Y a pas à dire, Kawouede se décarcasse.
Sans me convaincre le moins du monde.
Voici une déclaration antisémite d'un des chefs autoproclamés de la rébellion pro-russe, en mai dernier ; un autre également sur le même ton : l'antisémitisme des rebelles pro-russes est une réalité.
Cordialement.
http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20160202.OBS3854/lettre-ouverte-a-paul-moreira-apres-ukraine-les-masques-de-la-revolution.html#link_time=1454514463
Leurs arguments sont convaincants, la manipulation paraît évidente chez Moreira.
Extrait :
[quote=collectif de reporters sur l'Ukraine]Nous déplorons, entre autres, un traitement extrêmement grossier de la question linguistique en Ukraine. Elle peut certes s’avérer délicate en certaines occasions. Mais le pays n’en est pas moins l’un des plus bilingues d’Europe. Par manque de connaissances de ce pays, Paul Moreira commet un raccourci dramatique lorsqu’il qualifie de "Russes" ou d’"Ukrainiens d’origine russe" les habitants d’un pays où, en 2016, l’identité ne se définit certainement pas selon le seul facteur ethno-linguistique.
je n'en ai retenu qu'une mais elle est excellente! :)
C'est sûr qu'il faut apprendre à relativiser avec l'arrivée au pouvoir très prochaine de l'extrême droite en France... :)
un rapide mot pour montrer une video d'un defile militaire d'azov l'annee derniere, ils montrent de l'equipement qui a l'air bien neuf
https://www.youtube.com/watch?v=ZMRwhePWbUs
le meme jour, meme defile, Biletskyfait un discours, avec derriere lui le premier ministre Avakov, le ministre de la defense et ex president Turchynov
https://www.youtube.com/watch?v=1lu3HanEJ78
demontrant ainsi bien un soutien actif du gouvernement ukrainien a ces brigages qui ont ete citees comme exemple pour la nation par Avakov
depuis Azov a recu encore plus d'equipement, en particulier de l'artillerie lourde de la part du gouvernement
Quant à Odessa : c'est un crime abominable, mais pas forcément un "massacre organisé" comme le prétend la propagande officielle russe (qui a largement utilisé les images pour faire accepter la guerre du Donbass à son opinion) ; lire à ce propos ce qu'en dit une organisation de défense des droits de l'homme ukrainienne http://khpg.org/en/index.php?id=1426094295 (en anglais)
Il ne s'agit pas de complaisance envers l'extrême-droite, par ailleurs la même source dénonce elle aussi la collaboration entre forces de la police et "xénophobes" d'Azov http://khpg.org/en/index.php?id=1454456536
Vitkine a aussi raison de dire qu'il est très discutable de gommer toute référence à la guerre dans le Donbass jusqu'au milieu du documentaire, et de présenter l'annexion de la Crimée comme une simple formalité voulue par ses habitants. Si on ne peut nier la majorité pro-russe parmi les russophones de Crimée, eux-mêmes majoritaires, reste à préciser que 1) l'opinion ça se fabrique (cf. Chomsky aussi de ce côté-là du Dniepr) 2) le référendum s'est fait sous une occupation militaire russe en bonne et due forme.
L'Europe un sous-fifre de la CIA?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ainsi quelqu'un s'est-il demandé si les journalistes, enquêteurs ou autres "spécialistes" auto-proclamés parlent russe et ukrainien ?
Non seulement il est probable qu'ils ne le parlent pas, mais combien ont lu un livre d'histoire sérieux sur non seulement l'Ukraine dans ses frontières actuelles, mais aussi sur l'Europe centrale et orientale en général depuis le XIXe siècle, sur l'Autriche-Hongrie (1867-1918), sur la Pologne des années 1918-1939, sur les nationalismes ukrainien, ruthèno-ukrainien, polonais, russe, tatars, roumano-moldaves, sur la relation complexe entre la Seconde Guerre mondiale et les conflits pré-existants, sur l'histoire des juifs et de l'antisémitisme en Pologne, Ukraine et Russie, sur la place de l'Ukraine et des Ukrainiens dans l'URSS (sous Staline et ensuite) ??
On ferait mieux d'aller voir quelques historiens de profession, américains, anglais, allemands, français, (je serais plus prudent au sujet des "historiens" de la zone: polonais, ukrainiens ou russes) pour parler de la crise ukrainienne, plutôt que de s'improviser "spécialistes" et de plaquer ses belles grilles de lecture en noir et blanc toutes faites sur ce conflit.
PS: ça vaut aussi pour le Moyen-Orient, cette histoire...
Celle-là, elle pique un peu les yeux.
Kadhafi était un génocidaire de lancer son armée contre Benghazi, mais Porochenko est un héros dans le Donbass ?!?
Les ficelles de la propagande sont énormes et ça me met vraiment en colère de voir ces soi-disant pro de l'info travestir la réalité.
Petit rappel, Cameron a proposé un référendum à l'écosse et je ne soutiendrais JAMAIS un gvt espagnole qui enverrait son armée contre la Catalogne !
Avec ses conneries, il y a des vrais gens qui meurent.