160
Commentaires

Ukraine : BHL repart en campagne (médiatique)

Et revoilà BHL. Deux mois après le début des manifestations en Ukraine pour protester contre le pouvoir jugé trop proche de Poutine et trop peu démocratique, la situation se dégrade. Mardi 18 février, les affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants ont fait 25 morts d'après un premier bilan. Et qui dit morts pour la démocratie, dit Bernard Henri-Lévy. De son vrai/faux direct sur Canal+ à son discours à Kiev devant des partisans d'un parti souvent présenté comme néonazi, BHL est de retour. En forme.

Derniers commentaires

BHL en Ukraine.
Attention aux lancer de tarte à la crème... :D
pourtant il est de droite, bhl, non ?
Bonjour,

Théorie des échelles… nous sommes éloignés et en même temps très proches de l'Ukraine, mais là où la géographie commence, la géopolitique n'est pas loin et notre politique européenne n'est pas des plus claires... Certes nous ne sommes pas les seuls.
Comme moi, vous constatez que les médias se concentrent, à juste titre sur la situation en Ukraine et j'avoue pour ma part que ma mémoire n'est pas bonne et qu'il me faut de temps en temps rechercher le pourquoi du com...ment... Alors quelques recherches et je vous invite à visualiser ces adresses (Wikipédia, pour une présentation générale et deux reportages d'ARTE, en 2012, présents sur You tube). Au delà vous pouvez rechercher deux émissions "Les Dessous des cartes" sur ce sujet.

Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ukraine#.C3.89lection_pr.C3.A9sidentielle_de_2004

ARTE PARTIE 1
http://www.youtube.com/watch?v=DUi5cXT9Mls

ARTE PARTIE 2
http://www.youtube.com/watch?v=m3LIzfpCIXw

Hervé
Oui bon on n'aime pas BHL. Et Timochenko a des défauts, mais la voir parler à la foule depuis son fauteuil, à peine sortie de prison (pas comme Khodorkovsky le milliardaire russe qui s'est tiré dare dare et en renonçant à la politique) ça fait plaisir, plus que ça : ça fait croire encore en la politique
http://tvrain.ru/articles/vystuplenie_julii_timoshenko_na_majdane-363599/
J'ai du mal à bien suivre et comprendre ce que je vois et lis sur l'Ukraine ( et je regrette de ne pas en lire plus sur @si).

Mais voir cette dame qui vénère Jeanne d'Arc parler à une foule qui quelques heures plus tôt était réunie devant des religieux en train de célébrer une messe, à une foule dans laquelle les partis d'extrême-droite brandissent fièrement leurs drapeaux, devant une foule qui avançait pacifiquement...les armes à la main ...

Je ne connais pas la constitution ukrainienne, mais je suis très étonnée de la tournure des événements au parlement depuis que les ministres de l'UE sont passés par là.
Et n'en déduisez pas que le désormais "destitué" président ait ma sympathie pour autant.

Alors, désolée de ne pas être en accord avec vous, mais moi , tout ça, ça ne me fait pas plaisir, non.

Ça ne me fait pas plaisir parce que ça ressemble vraiment beaucoup à un début de guerre civile du genre de celles qui font rapidement comme un jeu de dominos, et ce ne sont pas l'UE, les USA et la Russie qui vont stopper les choses apparemment.
Mais voir cette dame qui vénère Jeanne d'Arc parler à une foule qui quelques heures plus tôt était réunie devant des religieux en train de célébrer une messe, à une foule dans laquelle les partis d'extrême-droite brandissent fièrement leurs drapeaux, devant une foule qui avançait pacifiquement...les armes à la main
.
Vous ne comprenez pas la vision otanesque du monde (demandez à Master Tigrou ou Luc Lefort)

C'est simple, ils connaissent la différence entre le bon fasciste (ou islamiste) et le mauvais fasciste (ou islamiste).

Le mauvais fasciste (ou islamiste), il voit un pd ou un juif qui bouge, il tire avec une arme russe ou chinoise.
Le bon fasciste ,il voit un pd ou un juif qui bouge, il tire... mais avec des armes europénnes ou américaines ce qui est quand même plus démocratique.
Oui pierre, mais tu oublies Caroline Fourest et les bobos gôchistes, les antifas de salons de l UNITED, et financés par l Etat, soutenu par Vals, garants du système européen, et watch dogs gardant les vélléitaires de l insoumission de bien rester à leur place..

Sous leur masque no pasaran pas de fascistes dans nos quartiers, vive la sociale, et autres slogans détournés prétendent défendre la France contre les fascistes de gauche qu on nomme les complotistes, antisémites, négationnistes, homophobes, conspirationnistes, confusionnistes, rouge brun, islamofasciste fofana merah..

Bref la terminologie désormais classique dès lors que tu veux sortir du carcan de l UE ou du système.. Ils se réunissent à Science Popo lieu mondialement connu de grandes et futurs révolutionnaires, [s]même si fils à papa,[/s] demain comme BHL l ex maoiste, Cohen Bendit, et bien d autres grands noms de gauche post68 tarde, dirigeront le pays au service du Traité nord atlantique.ANI et autres instruments de dominations économiques...



PS .Ptin je sens que je vais recevoir un tombereau de purin, de boues, sur la g............
toujours dans l'extrapolation tendancieuse pierre mas et maintenant comique troupier en détresse de référence démocratique...

votre expertise sur ma définition du fascisme pourrait même captiver les sportifs qui bougent...au crépuscule.
Ah oui Youlia, La Princesse du Gaz ! Elle a fait sa fortune grâce au gaz, et des manipulations étrangères, quand elle était au pouvoir, après la révolution dite de couleur Orange, un autre coup d état, ces pauvres ukrainiens, vont encore en baver, avec des marionnettes pareilles, dans quelques années, encore un coup d état et on remet les mêmes..

En attendant ce pays si il rentre dans l UE contrairement à d autres qui veulent à tout pris en sortir, cela leur prépare de gros problèmes des trésoreries, et la minorité qui s enrichira sur le dos du peuple, elle s en sortira haut la main.a suivre !...Sortir de Charybde pour se retrouver en Sylla quel manque de perspective.

Mais nous français, ne sommes pas mieux lotis il faut l avouer notre vote le NON a Maastricht, le 25 mai 2005; Sarkozy et les politiciens, pro européens se sont assis dessus ! Même pas les français ont réagis, alors qu on aurait dû faire pire qu a Notre Dame des landes ..Je dis ça je dis rien hein ??.

.Remarquez en Europe tout le monde veut en sortir, vue la m....... mais en haut ils feront tout pour que cela ne se fasse pas. Je ne sais plus quel économiste attérré, s est fait traité de fasciste, ou un mot qui lui ressemble pour avoir dit qu il fallait quitter l UE !..
NON a Maastricht, le 25 mai 2005 ?

C'est moi, ou il y a confusion ?
Nota bene : Maidan, qui vient du turc "meydan", signifie "place" en ukrainien. Ainsi lorsque vous écrivez la place Maidan, vous écrivez "la place place". Une faute faite par l'immense majorité des médias, par ignorance et/ou facilité. Il serait peut-être plus approprié d'écrire "... le Maidan, la place de l'Indépendance à Kiev" ou bien une autre formule du genre:)
Mais sans rancune, je suis une fidèle @sinaute!
Vous n'avez rien compris: BHL c'est Tintin. Après "Tintin au pays de l'or noir", on a maintenant "Tintin chez les Soviets".

Personnellement j'attends "On a marché sur la Lune" avec impatience, en espérant que le colonel Boris se sortira les doigts cette fois.
Au-delà des médias officiels qui font la promotion de BHL sans ambïguité (au moins, leur position est claire), ce qui me déprime c'est que les sites de critiques des médias ne fassent qu'un examen timide de BHL. Cet article en est une belle illustration. Pas de condamnation radicale de son action. Pas de démonstration explicite de ses réseaux, de ses allégeances réelles. Juste un peu de dérision, de pinaillages sur des détails (on s'en fout qu'il n'était pas à Kiev... il faut postuler qu'il est à Tel-Aviv 90% du temps), de moqueries amicales en somme. Mais sur le fond, rien. Or le personnage est influent. Il a plus ou moins deux guerres à son actif. Du sang sur les mains. Des dizaines et des dizaines de mensonges, et d'utilisation de la double pensée orwelienne, à son actif. Tout cela mériterait examen plus sérieux, mais surtout plus radical et engagé. J'ai l'impression, à la lecture des articles qui critiquent BHL, que ce soit ici ou sur d'autres publications, qu'il y a toujours une forme d'auto-censure, de "modérationite". Il serait bon de mettre les pieds dans le plat une fois pour toutes à son sujet.
BHL, une ruine humaine sur un tas de ruines en Ukraine pour aider Svoboda un parti fasciste néo nazi allié avec des mafieux, comme si les ukrainiens tenaient réellement à rentrer dans l Union Européenne moribonde anti démocratique et sous controle des nécons. On est déjà dans la merde nous évitons leur cela ..Une pétition de 5 millions de citoyens, demande la non ingérence, mais on ne parle pas de cette pétition dans nos médias.

Le peuple ukrainien pris en tenaille entre l UE et la Russie, je crois pas à une révolution populaire mais bien à une nouvelle révolution de couleur, Orange bis, Merkel et l UE veux intervenir pour faire basculer le régime.

IL est vrai que l Ukraine est aussi sous la coupe des mafieux oligarques, et Yanoukovitch a placé ces amis à la bonne place, comme tous les gouvernant des pays européens, qui eux aussi sont assez anti démocratique mais aiment bien donner des leçons de morales au monde ..

Cocorico ...BHL aime faire son cinéma et va nous pondre un livre, un film et dire j y étais moi .. et grace a mon soutient [s]le coup d état[/s] , révolution va libérer ce pays des méchants.

Bref encore un peuple qui souffre d ingérences étrangères russes et européennes. La ou est BHL plus rien ne repousse, il suffit de voir en Lybie le chaos, et la mort, l ingérence humanitaire est une escroquerie, politique, morale, et anti démocratique...
Pour info, une vidéo live à Kiev. En ce moment, on voit des gens faire la chaine pour renforcer une barricade...
BHL ne pouvait qu'enflammer le forum.

Mais... A y réfléchir, nous sommes bien peu de choses... Si ses parents l'avaient appelé Daniel au lieu de Bernard, il aurait pu vivre une vie exaltante dans "l'industrie de la logistique" (sic).
Bon. Il aurait livré des paquets, quoi.

La face du monde en aurait-elle été changée ?
Qu'est-ce que ce "m'as-tu vu" vient encore polluer nos images, qu'il se repose, qu'il lave sa chemise, la repasse et cesse de nous emmerder!
Sur la scene de Maidan se sont succedes sans interruption, debut Novembre, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des intervenants. des opposants, des manifestants, des politiciens, des musiciens, des retraites, des veterans, des policiers, des patrons, des meres, des freres. Des personnes de differents pays, essentiellement des russophones. Tout le monde a eu 5 minutes pour temoigner, alors si BHL voulait y monter, il pouvait.
Personne ne le connait, personne ne sait qui il est, et personne ici ne s'en souviendra.
Je ne l'ai pas vu, et on m'en a parle de France. C'est un non evenement pour Kiev et Maidan.

La photo grotesque a ete prise sur la barricade de la rue Institutska. Cette barricade n'a ete approche par aucun policier a moins de 500 metres entre le 2 Decembre et avant hier matin. C'est d'ailleurs la seule barricade ou il pouvait prendre une photo tout seul, car il n'y avait personne en face.

Si il etait alle prendre une photo sur Grusheskovo ou les gens ont ete tues en Janvier, avec ce genre de pose ridicule de touriste inspire, il se serait sans doute fait entarte(!) avec un extincteur a poudre, comme c'est arrive a Klitshko.

Merci @si de faire ce billet sur BHL, et de ne pas nous faire passer pour des naifs manipules.
Après les Balkans, la Libye, la Syrie, je ne crois pas qu'il lui reste beaucoup de crédibilité en Ukraine. Je le vois bien en agent secret de haut vol, BHL.
Pas étonnant qu'il ne voie pas de néo-nazis en Ukraine, il n'avait déjà pas vu de djihadistes en Lybie...
BHL n'est pas à blâmer, il fait son boulot, sa vocation. Les ennuis arrivent quand on commence à l'écouter, surtout dans les milieux politico-médiatique...
BHL en a fini avec l'Irak. Il n'est plus enflammé par les malheurs quotidiens de ce peuple où chaque jour des attentats détruisent des vies humaines. Il a la compassion aussi volatile que les cours de la bourse. Les 400 morts au Quatar sur le chantier de la future coupe du monde de football ne l'émeuve pas plus. Pour l'instant seule l'Urkraine le mobilise avec les arrières pensées que l'on soupçonne chez tous les incendiaires toujours une boîte d'allumettes à la main au nom des bons sentiments.
BHL, par l'odeur du sang alléché.
Qu'il est minable ce type , menteur est abject. Mais ce que je trouve ahurissant ,c'est l'attitude des médias qui lui trouvent encore de la crédibilité. On a vu pour la Libye,ce qu'il en est devenu.Un bordel sans nom. Par contre vous ne verrez jamais critiquer Israel quand leur aviation bombarde les civils palestiniens a la sortie des écoles, à Gaza,ce magnifique camp de concentration . Comme disait un petit vieux que je connaissais "Quand on est mort on ne sait pas qu'on est mort.C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil ." BHL il y a longtemps pour moi ,qu'il est mort ..
A qui la palme de l'indécence ?
Au bouffon dérisoire prenant la pose devant les barricades ukrainiennes, ou aux charognards de BFM TV dévoilant les scènes de la tuerie de Chevaline ?
Rude concurrence.
BHL, c'est la cible facile pour les partisans de Mélenchon, tellement il est outrancier.

Mais hormis les déclarations de façade et les beaux discours enflammés, si on prend en compte les actes et les engagements de Mélenchon depuis le début de son parcours politique, que fait-il de si différent que BHL ? Pas tant de choses que ça...
Quand je ne sais pas me positionner par rapport à un sujet, je regarde l'opinion de Bernard et en adopte l'exact opposé.
Ce matin, le pitre BHL déplorait (sur France Inter je crois) les morts ukrainiens. Personne ne lui a demandé s'il déplorait aussi les morts lybiens, tués grâce à lui en 2011, et depuis à cause du chaos qu'il a contribué à créer.
La philosophie est injustement décriée sur ce forum. Ce grand penseur, cinéaste, écrivain, a toujours offert sa poitrine nue aux offenses du totalitarisme. Son courage viril et martial devrait faire honte à la fausse gauche qui se gargarise des slogans mélenchonniens.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.