Ukraine, Russie : comment s'informent les journalistes ?
Depuis le début de l'invasion russe, les médias et les réseaux sociaux sont en surchauffe. L'information du jour peut être démentie quelques heures plus tard. Alors, comment s'informer ? Et comment les journalistes français s'informent-ils ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaire préféré des abonnés
genial, je vous invite également a regarder du cote de reddit et discord ou la aussi ca 'organise avec verification des sources a la clefs. perso je verifie une source twitter sur reddit et discord et vis versa. en generale on finit par avoir les fai(...)
Derniers commentaires
Les vérifications du CIR n'ont pas l'air super poussée non plus.
Intrigué par un point prés de la frontière polonaise, je click et découvre "Russian military equipment moving north in Lyuboml", ce qui m'intrigue encore plus : qu'est ce qu'il foutent là, et surtout pourquoi aller au nord ? En regardant la vidéo, il me faut 15 secondes pour repérer que ce n'est pas un camouflage russe et qu'un logo un peu flou pourrait être un trident, et moins de 5 minutes pour trouver que ça correspond au camouflage ukrainien utilisé sur le matériel modernisé dans le cadre du programme de défense de 2020.
Et au nord de Kiev, je trouve "Tank driving over civilian car", la désignation du plan enlève le terme russe, mais le laisse bien en évidence dans la reprise du tweet. La vidéo, tournée le 25 dans la banlieue nord de Kviv, nous montre un véhicule de défense anti-aérienne totalement isolé, qui n'a aucune chance d'être russe.
Tant qu'a présenter un plan avec des sources pas forcement trés verifiées, "liveuamap" est beaucoups plus complet et même moins biaisé.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
genial, je vous invite également a regarder du cote de reddit et discord ou la aussi ca 'organise avec verification des sources a la clefs. perso je verifie une source twitter sur reddit et discord et vis versa. en generale on finit par avoir les faits et les démentis en recroisant suffisemment. bon par contre ca implique une certaine latence donc impossible d'etre a la minute ou meme l'heure pret, c'est irrealiste, ca prend du temps de recouper.
Excellent et merci.
Par ailleurs je lis sur CI - article CNN- conclusion :
"" Cependant, s’il est de plus en plus évident que le président Poutine a mal préparé l’invasion de l’Ukraine, tout laisse à penser qu’il va redoubler d’efforts et non se mettre en retrait.""
J'aime beaucoup :-)
Je ne fais aucun commentaire. Je laisse à chacun le plaisir de savourer la propagande...