Un candidat viré à cause d'un apéro ? Le buzz qui saoule Mélenchon
Voilà une cacachuète qui reste en travers de la gorge de Jean-Luc Mélenchon. Sur son blog, le leader du Front de gauche appelle ses partisans à "créer une ambiance contraire et méprisante" envers les journalistes. Motif ? Mélenchon est saoûlé par l'affaire du "whisky de Périgueux" : début février, la tête de liste pressentie du Parti de gauche aux municipales, Maurice Melliet, a été écarté par le PG pour avoir partagé un apéritif avec un candidat de droite, et en présence d'un ancien ministre gaulliste, Yves Guéna, 91 ans. Viré pour un apéro avec la droite ? Pour tenter de comprendre, on a appelé tout le monde (et pas seulement à l'heure de l'apéro).
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Tout à fait ce que j'attends d' ASI.
Mélenchon rend compte de son activité au parlement européen, il parle du grand marché transatlantique, du développement de
l'économie de la mer...etc mais cela "n'intéresse pas les journalistes qui sont trop souvent, focalisés sur des sujets à connotation people
et qui s'étonnent après des sondages qui montrent leur manque de crédibilité auprès de la grande masse des citoyens
C'est triste
bises a Yèza !
bastou
... J'ai vraiment pas trouvé !
Ce qui m'amène à me demander à quelle place se situe la personne qui fait ce commentaire ?
Sébastien Rochat se sentirait-il blessé par les commentaires méprisants de JL Mélenchon à l'égard des journalistes?
Se sentirait-il appartenir à la même classe des journalistes , mouches à merde, qui passent leur temps à aller sur des chemins de travers(e) ?
Mais où est le débat de fond avec Mélenchon, Delapierre ? Quels efforts doivent-il déployer à chaque fois pour développer leurs arguments face à des Couturiers, des Bennani !
Où est ce que je me situe moi même? Est-ce mon appartenance au PG que m'empêche d'avoir l'esprit clair?
J'ai écouté tous les débat tenus par Mélenchon et j'en ressors toujours avec le même sentiment : Oui, la presse tiens sa place dans la montée du FN!
Je le dit d’emblée, j’ai beaucoup de sympathie pour JLM mais cette phrase est inacceptable.
Une des grosses différences (pour moi) entre une critique de gauche et une critique d’extrême droite c’est que la première s’en prendra à un système ( et JLM est brillant dans cet exercice) et la deuxième à des individus, berçant ainsi l’illusion de ceux qui voudraient l’entendre qu’il suffirait de couper les bonnes têtes pour que tout fonctionne.
On peut changer un système en changeant la loi, la manière dont on prend les décisions etc mais est-ce le rôle d’un gouvernant de changer ce qu’il y a dans la tête des gens ?
Autrement dit, que fera JLM à cette « caste », comment s’y prendra t’il pour les « mépriser » et leur « créer une ambiance contraire » le jour où il se retrouve au pouvoir ?
Qu’aurait on dit si ces même paroles avaient été prononcées par Sarkozy ou Woerth en pleine affaire Betancourt ?
Je suis déçu…
C'est un délit d'association que je trouve très énervant à la gauche de la gauche, comme si le FN était le diable et tout contact avec lui une souillure. Hors il est des situations tellement désespérées qu'il faut s'allier avec le diable contre un ennemi commun, ce que précisément le FdG refuse de faire, au prix même de soutenir ceux auxquels il prétend s'opposer.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
La chasse aux sorcières est lancée. Mélenchon s'attaque à un de ses boucs émissaires préféré tout en continuant à s'afficher chez ceux qu'il dénonce, campagne [s]municipale[/s] politicienne oblige.
Loin de moi l'idée de prendre la défense de pseudo-journalistes sévissant dans les talk-show télévisé/radio et travaillant à détruire l'image des "anti-systèmes", j'ai simplement l'intuition qu'en appelant à stigmatiser une profession Mélenchon tend le bâton au Front National, ces derniers étant toujours à la recherche d'arguments populistes pour se valoriser.
Franchement, pourquoi ne faites-vous pas un article sur chaque candidat dissident dans chaque ville sur chaque parti ? parce que des cas similaires, il y en a des centaines, et dans tous les partis. Pourquoi celui-ci est spécialement monté en épingle (pas par @si, mais par la presse en général, cet article étant le dernier d'une longue liste) ?
Merci de nous avoir fait partager la démonstration grotesque du Grand Journal : alors parce qu'un type pour le moins curieux a démissionné de son parti, et n'en a pas reçu l'investiture, cela devrait remettre en cause un mouvement qui s'est placé 4ème aux dernières élections présidentielles ? z'avez pas un ptit problème de causalité ?
Cet épisode est minable. Pour la presse.
Et ceci dit, les journalistes sont tous des anges.
Bravo Sébastien, heureusement que vous nous avez éclairé sur le niveau de vulgarité du FdG. Je n'avais pas trouvé dans la bonne presse un article aussi éclairant sur le sujet.
Je pense que je vais dorénavant voter pour le PS, ou peut être l'UMP voire le FN qui eux sont des partis où on respecte le citoyen et qui ont sur leurs listes des hommes et des femmes dignes et sans reproches puisqu'aucun journaliste ne les a repéré.
Merci encore Sébastien d'avoir consacré tant de temps à nous éclairer.
@SI nous donne un article qui correspond exactement à sa profession de foi :-) et qui éclaire de manière honnête les tenants et aboutissants.
Aucun des protagonistes politiques de cette "affaire" ne sont des ahuris et clairement les "journalistes" bon, ben sont des "journalistes".
Je ne sais pas qui un jour à voulu monter en épingle une profession qui ne vaut que par la valeur des individus qui la pratiquent.
Rapporter, commenter, spéculer sur des faits ou ce qu'on imagine être des faits n'est que de la propagande, de la médisance ou de la calomnie, telle qu'on peut le voir autour de la machine à café, ou au café du commerce. Ca n'a jamais été quelque chose de particulièrement méritoire. L'audience qu'on a ou les media utilisés ne changent rien à l'affaire.
Le mérite ne peut venir que des conséquences possibles du "remue-la-merde": quand il provoque la correction d'un disfonctionnement ou d'une injustice. Quoi qu'on dise, ce n'est pas sa finalité.
Donc inutile de demander autre chose au journalisme. Et en l'occurence, l'appel de Mélenchon au sujet des journalistes est finalement la meilleure réponse à apporter en ces temps de décadence.
Bon pour la forme, la deuxième vidéo ne fonctionne pas, Sébastien: sinon, je l'ai vue, et il s'avère que ce que vous appelez "démonstration" du grand Journal n'en est pas une, loin de là, ou alors, utiliser deux vidéos dont une effectuée à objectif manipulatoire par une certaine Trierweiler à l'époque pour prouver un propos, serait une première; surtout que le démonstrateur se garde bien de montrer la fin de la vidéo avec la Pen, il est bien dommage que vous ne l'ayez pas relevé. Secundo, les échanges tenus avec la droite au Parlement Européen, où les politiques se croisent tous et pas que Mélenchon, sauf erreur de ma part, ne sont pas franchement comparables avec l'acte de se rendre dans une permanence de droite pour boire un coup entre potes.
Après on pense ce que l'on veut des choix du PG, mais prétendre que Delapierre a "botté en touche" parce qu'il était "déstabilisé"... disons que j'ai un peu de mal, Sébastien.
Je me serais davantage attendu à un décryptage en règle, ou au minimum une évocation de ce grand moment de chiens de garde ou seul le socialiste "débatteur" Assouline, a eu l'occasion de mentir et - pour le coup - de botter véritablement en touche sans qu'aucun des journalistes ne le recadre:
http://www.dailymotion.com/video/x1cbzft_pierre-gattaz-a-joue-contre-son-pays-j-l-melenchon_news
Comme;je disais ici il y a trois jours, quelque part, c'est toujours intéressant, une belle kermesse de foire aux cons, entre la présentatrice qui joue la star, l'économiste qui sait tout, Assouline venu jouer le prof pédant et la décrypteuse qui n'a rien compris, il a eu droit à un sacré panel, Méluche. Avec en conclusion l'animatrice qui lui fait comprendre qu'ils étaient bien sympas de l'avoir invité pendant presque deux heures et qu'il aurait pu être plus docile, un sacré cas d'école du journalisme chien de garde, je trouve.
On pourrait parler aussi de ce grandiose billet de Samuel Laurent.
Au final, on s'aperçoit, après avoir additionné les cas d'école contre lesquels le FdG en général, et le PG en particulier, ont bataillé depuis la campagne présidentielle, que Mélenchon est bien loin d'être à côté de la plaque concernant les pseudos-journalistes auxquels il a eu affaire.
Un montage a d'ailleurs été fait à l'époque, et il est toujours et plus que jamais, d'actualité:
https://www.youtube.com/watch?v=-dy8CgT4O-Y
C'est la seconde partie: la première, très curieusement, n'est pas disponible dans notre (bon) pays.
Et quelque chose me dit que ce n'est pas près de s'arrêter.
http://www.alexa.com/siteinfo/jean-luc-melenchon.fr
La fréquentation du site de JLM est en baisse. Je suis pas sur que ça passionne grand monde. Un peu comme la fin de libération, c'est surtout important pour le "microcosme".
http://www.lemonde.fr/politique/reactions/2014/02/20/melenchon-nkm-les-medias-defouloir-pour-politiques-en-difficulte_4370582_823448.html
Rajouter des mots ne servirai pas à grand chose tellement je suis effaré. Juste, merci pour ce travail
Mots clés: "cacahuètes"
Pourquoi en mettre trois pages parce que Mélenchon a pété un câble au sujet de l'un de ses co-listiers qui aurait fait je ne sais quoi avec je ne sais qui ?
Deux
Pourquoi en mettre trois pages au sujet d'une cacahuette qui reste en travers de la gorge du Jean-Luc Melenchon sus-cité ?
Trois.
Pourquoi donc nous saouler (je sais plus où mettre le chapeau) avec des trucs que demain, personne ne saura que ça a existé ?
Et si on parlait de Carla Bruni ?