Un eurodéputé écolo insulte un journaliste de "Libération"
Il venait de révéler que les Verts européens étaient en négociations avec le très conservateur PPE. Le journaliste de "Libération" Jean Quatremer a subi les foudres du patron belge du groupe écologiste au Parlement européen, Philippe Lamberts. Selon le journaliste, soutenu par sa rédaction et par Reporters sans frontières (RSF), l'affaire cristallise le recul de la liberté de la presse dans les couloirs des institutions européennes.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"C'est la démonstration que quelque chose dérape de façon globale."
Et en tant que spécialiste des dérapages et autres conneries à l'emporte pièce, Quatremer sait de quoi il parle.
Plus généralement, je sais que ça a une importance, mais j'(...)
quatremer, un journaliste!
C'est cela, comme bernard gueta.
Ce n'est qu'un poisson pilote d'un libéralisme maladif nageant dans la bonne bouillabaisse bruxelloise.
Lire du quatremer c'est déjà avoir le mal du même nom dès la première.
Ce "journaliste" &n(...)
Quatremer qui met déjà la FI et le RN au même niveau, qui insulte et met la pression sur de jeunes journalistes, a donc trouvé son alter ego. La seule chose que l'on puisse dignement leur proposer, c'est un octogone.
Derniers commentaires
quel journaliste de m**** ce QUATREMER !
Son article initial (https://www.liberation.fr/international/europe/dans-les-hautes-spheres-de-lunion-europeenne-des-commissaires-et-des-juges-a-lethique-en-toc-20211201_63AW5LPZPNE23NNCMADOXNSGEM/) tente de décrédibiliser la CJUE avec des méthodes (journalistiques) douteuses. C'est la même logique que Zemmour: les juges sont des pourris, "le problème c'est la Justice...."
2 exemples:
- "Plusieurs d'entre eux (les juges) ont simplement jugé plus sage de se faire porter pâle vu les liens qu'ils entretenaient avec Pinxten". Faux, la CJUE est en télétravail depuis mars 2020. une formation plénière c'est 27 juges. pour des raisons évidentes liées à la pandémie, la moitié est dispensée. Que ceux qui avaient des liens avec Pinxten aient été écartés en priorité est plutôt logique. Qu'est ce que QUATREMER aurait écrit si ça n'avait pas été le cas??
- "Une des lettres d'invitation, que Libération a pu consulter". C'est très intriguant, ça fait journalisme d'investigation, qu'est ce que la CJUE nous cache? merci Libé, mais la lettre est reproduite intégralement dans l'arrêt... (https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf;jsessionid=220E3FA41B0A0E81296EB32F8A382154?text=&docid=246783&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=5374003)
Je ne comprends pas trop l'article.
Jean Quatremer peut raconter toutes les conneries qu'il veut (lui arrive-t-il de raconter autre chose?). Personne ne le lui interdit à aucun moment. L'eurodéputé a tout latitude à contester les conneries que Jean Quatremer raconte d'autant plus quand il est concerné directement par l'affaire, sans qu'on ait besoin de s'inquiéter de la liberté de la presse.
Par contre, dire "khmer vert" ou dénier la qualité de "démocrate" au représentant d'un mouvement dont le curseur démocratique est au maximum de l'échiquier politique, c'est parfaitement injustifié et par conséquent intolérable!
Pour avoir discuter avec un ami député européen vert ces jours derniers, il pensait que ça avait été une erreur de leur part de voter contre Van der Layen comme présidente de la commission, puisque cela leur aurait permis d'avoir plus de pouvoir au sein de l'institution.
Les Verts ayant une culture du compromis (que Quatremer nomme magouille, lui), je ne leur reprocherait pas de ne pas être LFI. Les deux peuvent avoir leur rôle.
Effectivement, lorsqu'on voit la bagarre actuelle entre la commission et le conseil (les états) sur Farm to Fork et la PAC, je me dis que VDL semble avoir bien compris les enjeux de changement climatique et d'effondrement de la biodiversité.
Et si sur la candidate maltaise, les verts n'ont encore rien décidé, mon ami m'a vendu sa droiture et son volontarisme face à la mafia au cœur du pouvoir des sociaux démocrates maltais.
Bien sûr c'est toujours plus facile de s'opposer à la corruption de ses ennemis politiques, me direz vous.
Vous parlez de Quatremer comme si il n'était pas le premier, et coutumier du fait, à insulter les autres .
"Les écologistes ont déjà conclu un deal avec les conservateurs en échange de quelques colifichets. Leur coprésident, le Belge Philippe Lamberts, étant un habitué de ce genre de compromis douteux." Pour vous, il n'y a pas de quoi s'énerver, en se faisant traiter de la sorte de magouilleur ?
Très déçu de cet article corporatiste, qui prend la défense de Quatremer, alors que sa mauvaise foi est évidente, dans ses réponses même que vous reprenez.
On a l'impression d'un journaliste intègre et objectif, lui qui soutient toujours les libéraux et ne s'en cache pas.
Je ne défends pas là Lamberts, qui a lui aussi son franc parler, mais je trouve sa réponse pas plus insultante que sa mise en cause par Quatremer.
Et ses réponses plutôt convaincantes.
Je ne vois pas où est le pb.
Quatremer a sa liberté d'expression et le droitde sortir ses scoop. Le député a le droit de dire tout le mal qu'il pense de ce travail. Aux citoyens de se faire ensuite leur opinion.
Les journalistes ne sont pas des êtres sacrés et intouchables. Crier à l'atteinte aux libertés à chaque attaque ne vous mènera nulle part et ça agace plus qu'autre chose
Dans un reportage sur ARTE,(reportage effectuer par des journalistes Belges)confirmation de cet état déviance de certains député-e-s européen-ne-s.
La France avait elle des représentant-e-s!!!
Ils ,elles devaient surveiller les votes,pour les élections présidentielles,en Azerbaïdjan.
Une dictature.Cadeaux à l'issue.
Un exemple parmi tant d'autres,je pense.
Je n'ai pas d'amitié pour Quatremer en particulier, souvent en profond désaccord avec ce qu'il pense, néanmoins la liberté du journaliste est cruciale. En revanche que les verts s'interrogent ne serait ce qu'une seconde par l'éventualité de soutenir le PPE via une madone du mouvement anti IVG est assez inquiétant quant à leur valeur morale. Et que l'on ne me parle pas de pragmatisme ou autre machin de ce genre. Entre Jadot qui peut bosser avec des libéraux et les verts européens qui fricotent avec la bonne vieille droite réactionnaire, le chemin résilient de la Terre est bien ténu.
Bon, ben, Paul, si vous vouliez qu'on s'apitoie sur ce pauvre Quatremer, hmmm, c'est raté :'D ! A vrai dire, je me rappelle très bien l'article qu'@si lui avait consacré et sur lequel j'en avais conclu qu'il penchait davantage sur le côté "parleur de cour" que journaliste. Donc, ça pique, oui, mais il s'est fait remettre à sa place, non? La liberté de la presse est malade, ça c'est sûr; mais quand un journaliste crie au symptome comme un gamin qui met le thermomètre sur le radiateur pour pas aller en cour, on n'est pas obligé de le suivre...
Quatremer, et un océan de conneries...
Lamberts, sûrement pas un lambertiste ....
Dès le début, on sent que y'a un truc qui cloche chez ce journaliste: l'absence de contradictoire. C'est pourtant la base de la déontologie journalistique.
Ensuite, on a droit à quelques termes qui en disent beaucoup sur le positionnement politique du bonhomme: "khmer vert", "LFI=RN". Alors apprendre qu'il est pro-libéralisme, ça ne m'étonne même pas.
On a là juste un journaliste bon teint qui s'est permis de porter des accusations sans apporter de contradictoire, en le faisant de manière disons assez virulente, et qui vient pleurer parce qu'il se fait voler dans les plumes par l'autre en face.
"Cher Jean, quand je vois ce que tu écris […], je ne peux que m'interroger sur la véracité de ce que tu peux écrire par ailleurs sur d'autres sujets. […] Ce que tu racontes est un tissu de balivernes".
Sans doute suis-je un gros naïf mais la proximité que montre ce passage entre l'homme politique et le journaliste n'a-t-elle pas quelque chose de malsain ?
Jean Quatremer en guerre contre le système , tout ceux qui ne le connaissent pas vont y croire ! Bon après on peut changer , Sarkozy l'a dit , Manu l'a dit ....
Jean Quatremer abuse de l'image du journaliste français qui connaît(rait) l'Union européenne pour l'expliquer aux Français.
Il a un gros carnet d'adresses.
Assez normal pour quelqu'un qui habite Bruxelles depuis de très nombreuses années.
Mais pour le fond et l'analyse, ce n'est franchement pas une référence.
Il participerait plutôt à l'ignorance de l'opinion française sur le fonctionnement des institutions européennes et leur actualité ; à propos de laquelle il existe de nombreuses autres sources d'information autrement plus fiables (pour celles et ceux qui souhaitent s'informer sérieusement).
A@I ferait mieux de nous parler de ces sources.
Vous reprenez bien le thème de Lamberts, c'est plus pratique pour faire l'impasse sur ce que dénonce Quatremer, que je ne porte pas dans mon cœur, mais s'il est mal informé vous allez nous dire pourquoi .
Parce que ce n'est pas la première fois qu'il provoque le buzz en racontant n'importe quoi.
Un exemple de correction d'un de ses articles mensongers à l'emporte pièce par ses confères d'outre Quiévrain :
" Revu et vérifié " : Jean Quatremer sur Bruxelles
A propos de son dernier avatar mensonger, vous pouvez aussi consulter la presse belge francophone plutôt que de vous contenter de l'écho.
Dans un mail envoyé au directeur de Libération ce mercredi, Philippe Lamberts se justifie. "L'impression qui peut se dégager à première vue de l'extrait de mon briefing de presse au Parlement Européen du 14 décembre, monté en épingle dans vos colonnes, est que je me suis emporté contre un journaliste de Libération qui avait pour seul tort d'avoir honnêtement fait son travail. A première vue, car les faits sont tout autres", débute l'écologiste.
Selon lui, l'information de Libération est fausse. "Nous sommes encore en pleine réflexion stratégique sur le rôle que nous voulons jouer dans cette élection : soutenir l'une ou l'autre candidate (à ce moment, le groupe Socialiste & Démocrate n'a pas encore décidé d'en présenter une) ou, comme nous l'avons déjà fait maintes fois, présenter la nôtre. A ce moment, rien n'est exclu, mais rien, absolument rien n'est conclu avec qui que ce soit puisqu'à ce stade, aucune négociation n'est ouverte avec quiconque . A supposer qu'elle lui ait été soufflée par une source, il était aisé pour Jean Quatremer de vérifier la véracité d'une telle thèse : il lui suffisait de m'appeler (il dispose de mon numéro de portable), ce qu'il s'est bien abstenu de faire. Je lui aurais expliqué, comme je l'ai fait avec certains de ses confrères, où nous en étions. Les journalistes qui ont affaire à moi savent que je tente toujours d'expliquer les choses le plus clairement possible et le plus fidèlement possible à la réalité. Cette discussion n'a jamais eu lieu avec Jean Quatremer. Dès avoir pris connaissance de l'article, mon premier geste a été de le contacter par SMS pour souligner ces deux faits (la fausseté de l'affirmation et l'absence de tout appel de sa part). Il a balayé mon message d'un revers de la main. Sur ce point, de deux choses l'une : soit Jean Quatremer a reçu une information fausse, qu'il répercute dans son article sans l'avoir aucunement vérifiée; soit il s'agit d'une pure invention de sa part. Dans les deux cas, la faute déontologique est grave et caractérisée".
Plus loin, Philippe Lamberts regrette que "Jean Quatremer a persisté dans ses affirmations mensongères et il se pare aujourd'hui de la vertu outragée face à des attaques prétendument injustifiées". Et de poursuivre : "Certes, le ton de ma réponse publique est cinglant : il est à la hauteur de mon indignation de voir un journaliste accrédité alimenter de sa propre initiative un climat de défiance, en propageant sciemment - en ce qui concerne le paragraphe dont il est question - des fausses nouvelles, mâtinées d'opinions non étayées".
Un tel journalisme français n'est pas susceptible de donner une bonne image de lui au-delà de ses frontières.
Se rappeler de la critique qu'en a faite Charline Vanhoenacker lors des présidentielles de 2012 à propos de la caravane présidentielle, que DS avait d'ailleurs invité sur A@I.
Libre à vous ensuite de rester en adoration devant ce journalisme à la française.
Quatremer ? Un journaliste ? on m'aurait menti, à l'insu de mon plein gré ?
Lamberts ? Un écologiste ? On n'aurait menti, à l'insu de mon plein gré ?
En vérité, je vous le dis, plus sûrement des faux-culs .....
Donc, Quatremer nous informe que la plupart des journalistes ne vont pas aux conférences de presse qui pourtant leur sont destinées, et dans un article traite un politicien d'habitué des compromis douteux, façon polie de dire magouilleur, puis s'étonne que ledit politicien (qui peut bien-être un magouilleur, d'ailleurs, espèce fort répandue dans la gent politicarde) en prenne ombrage.
Quelle fraîcheur ! Quelle innocence ! De la part d'un journaliste que certains ont surnommé "Quatremerdes".
Une candidate, écrit Quatremer, "opposante farouche au droit à l'avortement et à la contraception" et qui s'est abstenue récemment "sur une résolution demandant à la Commission de criminaliser les violences faites aux femmes". Bref, pas vraiment le modèle de société porté par les Verts européens (ni par Emmanuel Macron d'ailleurs).
?????????
Parfaitement raccord au contraire avec un président qui a nommé et maintenu au poste de ministre de l'intérieur un individu qui de son propre aveu échange son influence politique contre des faveurs sexuelles.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Quatremer qui met déjà la FI et le RN au même niveau, qui insulte et met la pression sur de jeunes journalistes, a donc trouvé son alter ego. La seule chose que l'on puisse dignement leur proposer, c'est un octogone.
Ca parle un peu beaucoup de Quatremer en ce moment ...En campagne pour un poste?...
quatremer, un journaliste!
C'est cela, comme bernard gueta.
Ce n'est qu'un poisson pilote d'un libéralisme maladif nageant dans la bonne bouillabaisse bruxelloise.
Lire du quatremer c'est déjà avoir le mal du même nom dès la première.
Ce "journaliste" n'est rien, un pas grand-chose de dandy pincé et condescendant.
Au temps de "Vive le feu" j'avais eu quelques piques avec ce monsieur.
A éviter.
"C'est la démonstration que quelque chose dérape de façon globale."
Et en tant que spécialiste des dérapages et autres conneries à l'emporte pièce, Quatremer sait de quoi il parle.
Plus généralement, je sais que ça a une importance, mais j'ai beaucoup de mal à accorder de l'intérêt aux simagrées internes à l'UE. Qu'il s'agisse des libéraux tendance green-washing, des libéraux purs que Quatremer aime tant ou des libéraux conservateurs du PPE, les nuances dans la saloperie sont relatives.