Un film belge attire l'attention sur le harcèlement de rue
L'ampleur du phénomène avait visiblement été sous-estimée. Le "harcèlement de rue" dont sont victimes les femmes s'est fait brutalement sa place dans les médias, grâce au film d'une étudiante en cinéma belge, largement relayé par les internautes.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Des écolos Belges veulent débattre sur le harcèlement sans accuser une minorité de machisme
Harcelées de tous les pays unissez vous ?
Blog sur le sujet du harcèlement et réponses de femmes et hommes !
Cordialement a vous !
Attention, éloignez les enfants. Merci.
yG
http://www.youtube.com/watch?v=ziR44_Ia8e8
Dire qu'il y a des filles, de vrais appels au viol,
Qu'ont l'derrière étonné dès qu'une main batifole
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Cet après-midi nous avions parlé de tout, de rien et de l'été qui finissait. Que sait-on de la vie à quinze ans ?
Mais déjà nous avions tout compris; que cet instant ne reviendrait jamais et qu'il resterait à jamais incomplet
si nous n'allions pas au-delà des paroles et du rire qui pourtant nous avaient comblés.
Cette fille là, tu vois, je sais tout d'elle mais ni où elle est ni ce qu'elle fait en ce moment.
Alors, tu vois, il ne faut pas m'en vouloir si parfois, j'ai envie de me retrouver sur ce banc avec toi,
à quinze ans, et puis de t'embrasser
Du coup, la première se met à ruminer "zut, j'ai raté une occasion, peut-être que c'est un "bon coup", je n'aurais pas dû refuser, que je suis bête etc..."
Frustrée, elle se lève et, avisant un type tout seul sur sa serviette, lui propose carrément d'aller à l'hôtel... Le "harcelé" se met à hurler, à la traiter de p..te, de sal...pe (je me méfie des jardiniers) etc...
Ca m'avait beaucoup fait rire à l'époque et encore maintenant.
C'était une époque où on était drôlement plus "libérés"... enfin, où j'étais jeune, où je n'avais probablement pas conscience que j'évoluais dans un monde aux codes machistes... ni subi tout ce que nous sommes nombreuses à subir.
Avec l'humour et talent, ça passe toujours mieux...
s'agissant d'une loi pour les réprimer, elle serait, à mon humble avis, inapplicable pour des questions de preuve. D'autant que les autorités pourront estimer les moyens policiers plus utiles ailleurs.
Mais c'est vérifiable sans attendre une nouvelle loi. La répression de l'injure existe déjà (dans la loi du 29 juillet 1881 sur la presse, si je ne m'abuse). Les femmes qui se font traiter de "chienne" ou de "salope" savent donc ce qu'il leur reste à faire.
Ce quartier pour un homme de passage est tout à fait traversable, et je serai le dernier à prétendre donner mon avis sur ce que les femmes vivent en ces lieux. Mais, pour ma part, je n'y jamais rien vécu d'incroyable.
Néanmoins, j'attire l'attention de certains hommes qui ont le profil : je-sais-tout-et-j'ai-un-avis-sur-tout-parce-que-moi-je-sais-ce-que-les-femmes-ne-comprennent-pas.
Avant, j'étais un espèce de gars "sympa" qui prend plaisir à séduire pour passer le temps. Objectif se la raconter, faire son séducteur qui n'a rien d'autre à faire. Parfois ça marche, parfois ça marche pas. Et évidemment, a un moment on fait le pas de trop et la fille vous sort un : Mais ça va pas, pour quoi tu me touches l'épaule !
Mais, bête comme un garçon convaincu que j'étais dans mon bon droit, je passais à la suivante, sans insulter la précédente quand même. Quelques années plus tard, j'ai vécu une expérience assez intéressant. L'un de mes amis gay m'a emmené dans une fête où la plupart des invités étaient du milieu. Après quelques bières, la musique battant son plein, certains très audacieux ont commencé à me draguer à la pelleteuse ! Ils y allaient vraiment forts : j'avais le droit à des : viens au toilettes, tu vas voir c'est quoi un mec, ou alors : toi, je te donne trois minutes pour glisser sous la table et sucer.. hein ma salope ! Je vous épargne quand je suis aller aux toilettes, c'est mémorable ! Donc, j'ai essayé d'expliquer à certains messieurs que je ne le souhaitais pas, que je n'étais pas dans l'envie et surtout pas gay. Mais rien n'y a fait, ces super Gays étaient persuadés que je ne connaitrais pas meilleur coup de toute ma vie... Donc, vers 4h00 du matin, je suis rentrée chez moi avec un souvenir amer, dont je me souviens encore 15 ans plus tard et cela ne m'est arrivé qu'une fois.
Aujourd'hui, quand je lis la plupart des commentaires (ici et ailleurs) masculins, je lis des remarques qui respirent la mauvaise foi, qui respirent l'incompréhension et l'explication bancale.
Les femmes doivent être simplement écoutées un point c'est tout. Il y a rien a leur expliquer, à leurs faire comprendre ou quoi que ce soit.VOUS N'ÊTES PAS DES FEMMES. Parfois, nous les hommes sommes idiots et exagérons. Une femme en jupe ne souhaite pas un partenaire minute, ni heures, ni jours; une femme qui sourit ne souhaite pas donner son n° de téléphone et ne provoque rien.
Ce n'est peut-être pas comparable aux évènements du documentaire, mais un mec bourré en boite, reste une expérience a gérer pour les filles. D'ailleurs à titre d'exemple, vers 4 ou 5 heures du matin, la plupart des filles qui dansaient sont rentrées chez elles. Ce n'est pas un hasard.
Et si pour une fois on les écoutait sans leur donner nos éternelles réponses à tout ?
Au plaisir de vous lire,
Sur ce, on attend avec impatience les déluges de statistiques des nazes illustres et autres sociologues d'Etat (Michéa) à la Fasin pour nous expliquer le réel et comment on ne voit pas la Vérité, un peu comme ces économistes toujours près à faire de la "pédagogie" sur la mondialisation heureuse, powerpoint et tableau excell en mains...
Ce qui va se passer ?
-Les bons bourgeois vont s'emparer du sujet (çà a déjà commencé), disserteront sur le «machisme ordinaire » et autres conneries verbeuses du genre, refusant de voir ce qui se passe vraiment.
-Les politiques, pour faire bonne mesure, s’empareront du sujet et voteront de nouvelles lois misandriquo-politiquement-correctes.
-Les médias redoubleront d'efforts de propag.... de « mise en garde », de « pédagogie ».
-Les mâles de base seront châtiés pour ne pas avoir vidé la poubelle ou ne pas avoir débarrassé la moitié de la table.
-Et nos femmes continueront à être harcelées, toujours par les mêmes, car dans l’échelle de la victimisation (celle qui détermine qui a le dernier mot dans ce genre de débat). Les harceleurs (suivez mon regard...), de par leur capacité de nuisance et de désordre, pèsent bien plus que les harcelées.
J'ajoute qu’évidemment les hommes qui auront recours à des manières plus viriles pour défendre leurs femmes, moins « eco-citoyenno-responsables » seront, eux, remis sur le droit chemin sans ménagement.
Quelle tristesse de voir nos femmes soumises à toute cette merde ! De voir nos modes de sociabilité et de rapport aux femmes si subtils et délicats (quoi qu'en disent les cons, toujours prêts à chier sur notre histoire) ainsi remis en cause.
Et surtout, quelle tristesse d’être totalement impuissant face à çà tant l’état et les bourgeois prennent toujours parti pour celui qui porte atteinte, pour le malfaiteur.
Il me fait cet effet là pour plusieurs raisons. D'abord parce que je compatis pour les femmes. C'est scandaleux et dégueulasse qu'on puisse se sentir autorisé à parler comme ça.
Mais aussi parce que ça me ramène à la position dans laquelle je me trouve moi-même, simplement pour avoir comme seul point commun avec ces connards d'avoir un pénis et des testicules...
Souvent, quand une femme se plaint du machisme ambiant en présence d'hommes, elle a affaire à une levée de boucliers. Et il me semble que c'est dû à l'amalgame qui peut avoir lieu, dans les réactions face à la grossièreté de certains : Est-ce un symptome qui touche les hommes ou certains hommes? Ce n'est pas toujours clair dans les discours féministes. Et je plaide coupable : je n'apprécie pas être comparé aux personnes qui ont ce genre de comportement.
Mais d'un autre côté, il ne faut pas non plus enterrer l'affaire. C'est quand même insupportable que certaines personnes ne parviennent pas à comprendre qu'ils font face à un être humain qui pense, qui a des sentiments, et qui mérite le respect....
De ce point de vue, la situation est compliquée et en même temps très simple. Tout le monde reconnaît que ce genre de comportement est inadmissible. Et en même temps, à marteler simplement que les femmes sont les victimes des hommes, on fait aussi offense aux hommes qui se comportent bien avec le sexe opposé, comme si on leur signifiait que leur nature est dangereuse, qu'ils sont mauvais au fond d'eux-mêmes. Si le désir sexuel ne justifie pas qu'on manque de respect à une femme, on ne peut pas non plus considérer que le désir sexuel est mauvais par essence : ce serait de la pure et simple hypocrisie.
Et face à la violence du phénomène, l'hésitation est également grande entre la démarche qui prône l'éducation, et celle qui prône la répression. Je ne parle même pas des difficultés à trouver les moyens pour mettre en place l'une ou l'autre, mais véritablement de la question morale que ça représente : est-ce qu'on peut raisonner un tel comportement, ou est-ce qu'on doit l'endiguer par la menace et la peur? Est-ce qu'on peut faire évoluer les moeurs, ou est-ce qu'on doit les réfreiner, purement et simplement, par la force, en désespoir de cause?
Ce qui me déprime dans ce reportage, c'est le fait qu'aucune de ces questions n'est traitée. On en reste au scandale. J'ai l'impression qu'au final personne ne sera satisfait : ni les femmes, dont la condition ne sera pas améliorée, ni les hommes qui se comportent bien, dont on ne reconnaît pas non plus la moralité.
http://www.francetvinfo.fr/live/message/501/bf9/b81/cc6/f03/0a0/000/e1a.html
ach, ces Sudistes !!! et là, c'est "entre hommes"... ;o)
Non c'est réel mais ca touche pas l'ensemble des allochtones quand même ....
Comme quoi la politique c'est toujours la même chose une guerre permanente qui élude les vrais problèmes des gens : chômage de masse, problèmes de logements, discriminations, sitgmatisation, bref "la réacosphère" s'en pourlèchent les babines ! Et puis on a ressorti le groupe interdit genre le groupe des "cavaliers de la Fierté Forzane Alliza en France:
Sharia4belgium qui donne son avis. Hasard ? Non on fait mousser le plus possible mais ils sont pas en prison ceux-là ? J'ai pas tout compris là
Sharia4belgium donne son avis à sofie Peeters !
Allez un petit tour et on reprends les mêmes et on recommence ...Sans fin le truc !
Or, un homme qui entend 'guapo' se sentira sans doute moins troublé -si ce n'est agréablement uniquement, à condition que ce soient des jolies pépés qui le lui disent, s'il est hétéro, ou des jolis meks s'il est homo- qu'une femme qu'on interpelle, même 'gentiment'
Si elle envoie bouler le pénible, elle récoltera immanquablement les éternels: tu devrais être flattée ou t'as pas d'humour ou salope.
Parce que dans les rapports sociaux de sexe/genre le double standard est permanent.
Une femme dans l'espace public est d'abord une cible, et en plus coupable de l'être; c'est sa faute si:
- elle est jolie selon les canons du moment, hé ouais, parce que comprenez vous, les hommes, c'est pas de leur faute s'ils ne se contrôlent pas (pourtant on nous vend tout le temps l'idée que ce sont les femmes qui ne se contrôlent pas.. tiens tiens.. ha ben oui le double standard..)
- elle porte des fringues à la mode, courtes ou pas (mais si courtes alors là non seulement elle est coupable mais elle cherche)
- elle n'est pas accompagnée (d'un mâle en puissance musculaire et procréatrice) - car la femme de personne est la femme de tous
- elle devrait être occupée à autre chose que passer dans la rue (même si c'est pour aller au boulot).
Et enceinte aussi: en fait, les hommes qui harcèlent dans la rue pensent leur désir ou leur fantasme, et surtout son expression à la face de toustes, comme légitime.
De fait, la peur, une peur insidieuse, permanente, générale, est une composante habituelle des déplacements des femmes, bcp le nient parce que c'est devenu un tel conditionnement de calculer le trajet, la façon d'y passer, les choses à mettre ou à glisser ou non dans le sac... qu'on ne le 'pense' même plus.
Les hommes ont-ils cette peur là? excepté dans certains cas précis?
Par ailleurs, une femme peut *aussi* être interpellée parce qu'elle n'est pas dans les canons du jeunisme et du VPC sexy, hein, et c'est la même chose, en fait, c'est bien réduire une individue à son corps.
Ensuite, la femme-cible l'est dans tous les lieux surtout publics disons autre que la cuisine, la buanderie et la salle de bain, lieux d'exercices attitrés des 'vraies' femmes, il n'y a pas que la rue, et dans tous les milieux socio-culturels, si si, seul, le mode d'expression change,et il peut être non verbal (et allez prouver ça, justement...)
Une lecture tiens, Les mecs lourds ou le paternalisme lubrique, de N.Henry.
GIYF pour trouver de quoi ça cause.
Et pour les motivées, un truc à photocopier, ça tourne sur le net je l'ai repris, mais c'est open.
On fait le lit du racisme ambiant, on crée les conditions de la communautarisation de la société et ensuite on crie "au loup" comme l'a fait Sarkozy et et cies quand il eut crée l'UOIF ! "ben c'est fait exprès mes chers" voyons. Donc hurlons avec les loups tous ensemble c'est possible.
Parlons en en France ou ailleurs car pourquoi en Belgique ? Il se passe rien en France ? Ha bon ! Si je vous disait que rien que dans une ville française à 11 ans en allant à l'école dans les années 70 en tablier rose obligatoire, des mecs en belles bagnoles s'arrêtait à ma hauteur, pour demander si je voulais monter une seconde ?
Ou en bus le mec qui se met derrière toi et qui n'a pas forcemment le type "bronzé" et mal éduqué du "bled". Non un type de bonne souche aryenne ! Mais on préfère parler des "autres " facile en ce moment. La bonne blague les "hormones mâles" n'existent pas chez les blancs ? Le désir non plus ?
Les pervers sont forcemement "arabo-musulmans" ? DSK est arabe je paries ! Du moins il ne le sait pas encore ......
Des mecs bien "de souches" et même des "cols blancs" ! Et celà toute l'année ! Plus tard au boulot combien de "chefs" ou "petits chefs" me proposent "la mise" avec mêmes quelques menaces ...
.Bref de celà peut-on en parler ? Quand on est une jeune femme du moins on est souvent "une proie" dès qu'on attends un bus, sur le bord du trottoir, si on attends un ami en voiture, aussi ..Mais pourquoi avoir choisi ce quartier là plus qu'un autre ?? A Neully-sur-Seine les hommes sont différends ?
Dans les quartiers dits chics il ne se passe rien non plus ? Je serais curieuse de faire le même test mais dans un quartier "dit chic" pour voir ! Ha oui dans le temps aussi ca craignait chez les "prolos" ces gros buveurs de rouges avec les mains baladeuses, bref "la populace" mal éduquée, frustrés eux aussi, bref des dizaines d'années après les "clichés sont toujours là" mais ils touchent une "autre population" à risque.
Lamentable !.
On se croirait en Italie té ..ben oui les "gens du sud" ont toujours été plus ou moins accusés d'être plus machos que ceux du nord même en France. [large]C'est bien connu les sudistes ont les mains qui bougent dès qu'ils parlent[/large] alors pour la queue je vous en parle même pas ......
Et même enceinte j'ai eu des propositions comme quoi rien ne dérange la libido des messieurs du moment que vous êtes "disponible" ....Sans compter les frotteurs dans les bus, magasins, des pervers de toutes sortes. On fait quoi à votre avis ? Je suis pas trop d'accord pour légiférer mais se défendre soi-même serait la bonne chose à condition de pouvoir le faire.
Adulte on peux à la rigueur mais enfant non ? Même pas à l'époque en parler à ces parents. Là sur ce coups là Sofie voudrai nous faire croire que "seuls" les musulmans d'apparence insistent, insultent, agressent alors que les "souchiens " eux sont "mieux éduqués" ...
Finalement voilà une affaire qui marche et tout le monde "marche dedans" il est vrai que la merde ca porte bonheur ....Voilà ce que j'en penses ! Quelle bassesse pour en arriver aux éternelles conclusions logiques qui finissent par mettre au pouvoir des Partis qui eux se frottent les mains, en recueillant les voix !
Merci pour eux !
Le sujet trop facile pour être honnête ??
J'aimerais apporter certaines précisions, après avoir vécu six mois à Bruxelles :
- Le "quartier Anneessens" est composé de maximum quatre rues autour de la place Anneessens, à 100 mètres du centre historique... Sûrement pas un quartier à forte densité maghrébine comme vous l'indiquez.
Sofie Peeters a eu l'intelligence de faire ce reportage dans son quartier, et pas les communes stigmatisées pour leur "islamisation", comme Saint-Josse ou Molenbeek (que Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères et ancien chef du Mouvement réformateur, a comparé à l'Afghanistan en mai).
- Enfin, et oui, ce type de comportement est beaucoup plus présent à Bruxelles qu'à Paris (ou à Lille, pour citer l'autre grande ville dans laquelle j'ai vécu). Ma petite amie en était "victime" quasi quotidiennement dans les transports en commun belges (et pas seulement pas des personnes d'apparence maghrébine), beaucoup plus rarement dans le métro parisien. Pas un hasard donc, si ce reportage est réalisé et diffusé en Belgique.
Voilà pour mes ajouts. Merci Antoine d'avoir fait la synthèse du phénomène !
Par ailleurs, je conseille d'écouter le reportage de FranceCulture sur le harcellement sexuel -combattre le harcellement de rue plutôt que le harcellement sexuel ?- On y apprends d'ailleurs plusieurs choses:
Que la loi sur le harcellement sexuel à été largement utilisé pour décalifier des agressions sexuelles: un inconnu -caricaturons, pauvre et noir- tripote de force un femme, c'est une agréssion sexuelle, un patron -caricaturons, riche et blanc- tripote de force sa secrétaire tous les jours, c'est du harcellement sexuel, moins pénalisé. D'ailleurs le harcellement est moins pénalisé qu'un vol de portable.
Ensuite, un sociologue précise au début du reportage le sens du harcellement sexuel -qu'il préfère nommer sexiste- Il explique qu'il s'agit d'utiliser la violence symbolique -le féminin est symboliquement inférieur au masculin- pour humilier une personne. Les hommes sont aussi touché: "fait pas ta tapette", "laisse, c'est un travail d'homme", "pédé", etc. Il est évident que quand l'on est un homme hétéro riche et blanc, il y a bien plus de façon d'humilier les gens que quand on est un pauvre arabe. D'ailleurs, l'humilation sera sociallement mieux accepter comme passer avec sa luxueuse voiture devant le RSAiste en R5. Voilà, le pauvre arabe essaye d'aborder une femme, se fait rembarer et pour se venger l'humilie en lui rapellant sa position -symboliquement- inférieure de femme.
Donc au lieu de discourir sur les bledars et autre hitistes, il serai plus judicieux de se battre contre le patriarcat qui fait qu'un secrétaire est un meuble noble et qu'une secrétaire est une blonde conne.
À une époque, c'était parce que la vie en couple, (quand la séparation et l'adultère n'étaient réservé qu'à des gens intellectuellement capables de l'envisager, c'était quand même moins simple, comme actuellement pour certains encore), impliquait une certaine frustration des hommes. Frustration produite par l'image qu'ils ont d'eux, la non-frustration des femmes naissant également de l'image qu'elles ont d'elles, peu de biologique et de survie de l'espèce et de survie nos gènes dans tout ça. Animalité mon cul.
On montre d'un doigt accusateur l'image des femmes dans la publicité ou à la télé, mais quand se penchera-t-on sur l'image des hommes? Le côté scout de la sexualité, toujours prêt, mon style de femme c'est celles qui veulent bien. Une femme voilée, a-sexuée ne renvoie-t-elle pas plus à une image de l'homme dominé par sa sexualité avec une fatalité implacable, c'est pas de sa faute c'est comme l'envie de faire pipi le besoin sexuel, que plein de filles en maillot de bain qui enlève le bas un jour peut-être?
Les féministes se mélangent les pinceaux, exhibons-nous avec naturel!, voilons-nous avec parcimonie! Tout dénoncer d'un bout à l'autre devient un peu normalisant, autoritaire, démotivant.
Avec ce petit film comme d'habitude en même temps qu'on soulève le débat, on brouille les idées. Ce n'est pas un reproche. C'est le film d'une débutante et elle choisit un sujet qui la concerne au quotidien et dont elle ne s'est pas dépêtré in situ , difficile d'exiger un regard qui voit de l'extérieur et analyse avec du recul et en profondeur.
Les journalistes semblent tellement démunis face à ces questions qui sortent du chapeau au hasard qu'ils me font de la peine. C'est à eux qu'il faut faire des reproches.
Ça m'avait étonné, parce que je pensais, dans ma grande naïveté, qu'il suffisait qu'on se tienne par la main pour avoir la paix. Que nenni ! Il aurait fallu qu'elle mette un voile au lieu de s'habiller à l'européenne (jean, t-shirt, et même pas décolleté). Là je pense qu'on aurait eu la paix.
Mais il faut dire qu'au bled y'a une frustration monstrueuse des jeunes mâles, ça fait peur. Les contacts avec le sexe opposé sont ultra réglementés, la seule façon d'avoir des rapports sexuels, c'est le mariage, et pour se marier il faut un travail, un logement et de l'argent (ce que 80% des jeunes n'ont pas). Du coup, quand tu causes avec tes cousins dans la trentaine et pas mariés, ils ont pour la plupart jamais ne serait-ce qu'embrassé une femme ! Seuls quelques rares audacieux ont réussi à fricoter en cachette. Ça n'excuse rien, mais tu m'étonnes que la plupart ait la finesse de bestiaux en rut. Les normes des sociétés musulmanes construisent une cocotte-minute dans laquelle les pulsions sexuelles sont enfermées, et quand elles y restent confinées anormalement longtemps (ce qui devient la norme en Algérie, les mariages sont de plus en plus tardifs), ça pète chez les moins éduqués et respectueux.
Ce qui m'a surpris dans la vidéo belge, c'est que cela se passe de la même façon en Europe, avec des allochtones qui semblent du cru (vu leur accent, pour la plupart ils ont grandi en Belgique). A priori ici ils peuvent développer une sexualité dès l'adolescence, il n'y a pas l'explication par la frustration (ou bien si ? Ils vivent en communauté et reproduisent les mécanismes du bled ?).
Bref y'a du boulot, parce que quand t'en parles avec tes amies, elles te confirment toutes le truc comme courant, je cite une copine "c'est pour ça que nous les femmes on est plus paisible et posée que vous : si on devait se battre à chaque horreur qu'on entend dans la rue, on y passerait la journée !".
Une loi sur le harcèlement de rue!!! Il va y avoir un problème de preuve. Un marché colossal s'ouvre probablement pour les vendeurs de stylos-caméras. Les femmes pourront aussi se faire suivre quelque pas après elles par leur mari, un parent, ou un garde du corps dûment rémunéré. On pourra aussi faire déambuler dans les rues de jeunes policières en civil. Mais les avocats plaideront probablement la provocation. Les policiers pourront aussi "planquer" dans les rues, ils repéreront les jeunes femmes un peu sexy pour les suivre avec une caméra et alpaguer les dragueurs. Franchement, ils n'ont pas mieux à faire ? Et puis, nous pensions sortir d'une période "un fait divers - une loi", mais elle bouge encore. Encore un truc qui va être défini de façon calamiteuse et se faire carboniser par le Conseil Constitutionnel.
Des sources on veut des sources, pas des "témoignages" mais des études un poil scientifiquement fondé je vous pris...
Et dans votre paragraphe apocalyptique vous oubliez que la frustration et la peur généré par de telle réglementation ou n'importqe quel action servant à limiter ce genre d'attitude n'aura pour effet que de frustrer les "mâles" qui nous le savons bien sont génétiquements prédisposer à ne pas supporter la frustration ! S'en suivra inévitablement un comportement agressif envers les "femelles" (Voir eux même) le nombre d'agression verbales voir physique monteront en flèche et.......
Sinon trève de conneries c'est quoi le rapport entre l'attirance "naturelle" entre individu, vos délires pseudo scientifique et le harcèlement ?! Pourquoi pas pendant que vous y êtes :de multiples témoignages tendent à montrer que les mâles sont "programmés" pour être VIOLENT.
Et être attiré, vouloir séduire, etc y'a un lien avec les : salope, t'es bonnes, grosse pute, viens me sucer, huumm joli cul... salope etc ???!!!
On croit rêver, l'argument scienteux à 2 balles - De nombreux témoignages semblent contredire vos affirmations voir démontrer leur inexactitude pour ne pas dire leur stupidité...
Pourquoi pas pendant que vous y êtes :de multiples témoignages tendent à montrer que les mâles sont "programmés" pour être VIOLENT.
Sur ce point il me semble, corrigez moi si je me trompe, que la sécrétion bien plus important de testostérone chez l'homme augmentent nettement sa propension à l'agressivité. De là à dire que l'homme est forcément violent c'est une autre histoire, ce serait faire fi d'autres considérations mais quand même.
On peut en déduire quand même que les hommes en général, s'ils se trouvaient dans l'incapacité de contrôler leurs pulsions seraient naturellement plus agressifs et donc plus violent que des femmes elles mêmes dans l'incapacité de contrôler leurs pulsions.
Je vous dis cela sans parti pris, je suis un homme.
Mais cela ne veut pas dire que tous les hommes sont violents, et que toutes les femmes ne le sont pas bien entendu.
En fait, j'avais lu récemment que certaines études sur les animaux ont montré que l'irritabilité relevait plus d'un déficit de testostérone que d'un excès. Mais sur ce genre de question, à vrai dire, je crois qu'on est très loin d'avoir des résultats probants...
Les familles vivant dans le quartier de merah en ont marre du manque de moyens et d'indemnisation
La suite : Toulouse en est retournée de l'affaire, la suite des dégâts collatéraux !
Valls déclassifie des dossiers secrets sur merah et la DCRI ?
Sur le Parisien un article d'une faux terroriste dont on a geler les avoirs galère pour vivre. IL est médecin urgentiste et ne peux plus vivre à cause de la lenteur de l'Administration :
il est au bord du suicide car bien que reconnu non coupable le blocage de ces avoir à la banque l'empêchent même de travailler à l'hôpital en tant qu'urgentiste ! Un sentiment d'abandon de la part de l'administration ....
J'ai pas d'abonnement mais le medecin est dans une mierda totale
Ben oui l'histoire de "la harcelée belge" fait le tour de la toile et fait un tollé on en parlera encore dans 100 ans .....Oups je sors là !
Plus souvent grossiers, vulgaires, buveurs, fumeurs, drogués, surtout les gens du sud, bref on a le choix du taux de testostérone là Lullu !
Est-ce réellement la seule raison ? Mais il y a des variables entre les hommes sur les taux et ils ont aussi des hormones femelles en taux très bas mais les femmes ont aussi de la testostérone en petite quantité ....La biologie nous ne sommes pas égaux ou égales devant elle.
Je ne sais pas vraiment mais par pitié qu'on laisse Darwin de côté le pôvre est toujours accusé de tout et n'importe quoi surtout ..
.Non Darwin parlait surtout des animaux et des plantes aussi mais pourquoi certains extrapôlent avec plaisir sur les êtres humains ?
L'interprétation tendancieuse des études de Darwin ont crée la Sociobiologie qui a donnée le racisme pseudo-scientifique et l'exploitation de l'homme par l'homme par l'ultra-libéralisme.
Mais bon c'est un hors sujet celà Non ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je trouve ça formidable votre condescendance à l'égard d'AYD... On pourrait presque croire que vous pensez de manière objective...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
nous si ;-)
AYD se demande en début de forum quelle est la dernière fois qu'il a été harcelé... Une façon de détendre l'atmosphère... En réponse, il se prend la foudre de celles qui ont subit le harcèlement...
On sent comme une odeur de manichéisme...
Subir le harcèlement doit être horrible... Dans certaines société, les femmes préfèrent se couvrir le corps entièrement plutôt que subir les regards... À moins que ce ne soit les hommes qui préfèrent les cacher de leur propre regard, ou de celui des autres... Ou alors c dieu lui même qui a rendu la femme terriblement désirable pour l'homme et lui a ensuite ordonné de ne jamais se montrer... Qui est le méchant dans l'histoire?
Peut être le harcèlement n'est que le problème des gros cons... Ou alors celui du sexe, sujet tabou par excellence...
Heureusement que les victimes ne rendent pas la justice...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
non, pas forcément. Pour ma part, elles m'en touchent une sans faire bouger l'autre :)
... mais ça m'arrive rarement d'en subir : peut-être parce que je considère que l'expression d'un désir, d'une attirance à mon égard, n'est pas un affront. Je l'accueille de bonne grâce, tout en manifestant mes limites, sans doutes assez clairement pour que les hommes en prennent acte (ok, ça m'arrive nettement plus rarement désormais, ayant atteint l'âge canonique — je suppose qu'un jour je ne me ferai plus jamais draguer dans la rue. Comme j'avance aussi en sagesse j'espère que ça ne me manquera pas trop).
J'ai longtemps vécu à Marseille : il me semble que nouzôtres méridionales nous sommes plus à l'aise que les septentrionales (le septentrion commence à Lyon, voire à Valence) avec les avances des hommes dans la rue, et que du coup ils n'atteignent pas un tel niveau d'hostilité. La culture de la rue, c'est tout un savoir faire, aussi. Des années de stop vous forgent une robuste expérience aussi, et autant que je me souvienne les harceleurs d'auto-stoppeuses ne se recrutaient pas essentiellement parmi des "musulmans frustrés"...
Bon, dans tout ça je n'affirme rien, et ne porte de jugement : c'est un ressenti personnel. Mais disons que ma démarche a été de "faire ma part du boulot", apprendre à discerner l'intention sous la banalité, intention pas toujours hostile, même si elle est maladroite, apprendre à envoyer un message clair par mon attitude, un message qui ne soit pas de rejet ou de peur, mais qui indique fermement qu'il n'est pas utile de poursuivre... enfin, au cas où il est inutile d'insister, hein, parce que des fois ça serait dommage, c'est quand même assez gai de se faire draguer dans la rue par un bôgosse :D
cela dit, je signale au passage que les femmes ne sont pas toujours en reste quand il s'agit de manifester de l'hostilité à une fille trop séduisante, ou qu'elles estiment provocante, dans ses fringues ou ses attitudes ou son maquillage, pas les dernières à faire des réflexions entre deux voix sur les "cagoles" ou les "taspées" ou à glisser "celle-là elle l'aura cherché"..
Oups ! Désolé, Cécile, le compliment m'a échappé.
:D
Parce qu'en suivant votre raisonnement, on pourrait conclure que plus l'insulte est grossière, plus le désir de son auteur est fort, et donc plus votre pouvoir de séduction est grand. L'injure devient flatterie.
Je caricature, bien entendu, mais il me semble que vous adoptez cette posture parce que n'avez pas le choix de la riposte.
Qui serait sans doute différente si vous possédiez la force de frappe de MikeTyson.
je n'ai jamais dit non plus que je trouvais des justifications à l'insulte, à l'insistance déplacée, au mépris du refus clairement exprimé, à quelque harcellement que ce soit.
Ces comportements relèvent soit d'une posture infantile, assez pitoyable, soit d'un projet de domination détestable (je suis chez moi ici, plie-toi à ma loi) (et l'un n'empêche pas l'autre).
L'insulte me laisse froide, le processus dans lequel elle s'inscrit, non.
ah ben bravo...
(le septentrion commence à Lyon, voire à Valence)
Montélimar ;-)
Un jour des musiciens du nord
Ont joué trop vite et trop fort
Un vrai tango de salarié!
On ne les a jamais retrouvés!
(Le Tango corse, par Fernandel ou Chanson Plus, c'est aussi bon)
Rien n'excuse la violence et ceux qui insultent une fille dans la rue tombe sous le coup d'un châtiment que je ne saurais prononcé de peur d'aller trop loin...
Mais j'applaudis des trois mains le message de @cecileclozel...
Le corps à un langage, les habits en font parti... Je veux juste souligner qu'il y a une immense omerta au sujet du sexe... Je pense que de la façon dont les choses se passent les débordements sont inévitables, compte tenu de ce que nous sommes...
les débordements sont évitables. Personnellement il m'arrive de trouver qu'un type a un joli cul délicieusement moulé dans son jeans et la main me démange, mais je la laisse dans ma poche. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire (si si, nouzôtres femmes avons aussi des pulsions) :D
... encore qu'il me soit arrivé, il y a très longtemps, de coller tranquillement la main au paquet de quelques relous tripoteurs — en commando de copines, je suis pas suicidaire non plus — mais c'était par mesure de représaille et pour qu'ils expérimentent à leur tour ce qu'ils nous faisaient subir. Je dois dire que c'est une expérience intéressante, mais dont la charge érotique est somme toute assez limitée (quelqu'un qu'a pas envie c'est pas vraiment bandant).
en vérité, d'ailleurs, je pense que dans ces comportements il est bien plus question de pouvoir que de sexe, d'agressivité que de désir, de narcissisme que de satisfaction sexuelle.
enfin, bien entendu, quand je dis que "les débordements sont évitables", je ne prétends nullement qu'ils le sont tous, tout le temps et à jamais, n'ayant ni l'illusion qu'un meilleur des mondes soit possible (ni le souhait qu'il advienne, pour être sincère), ni celle qu'on puisse "éradiquer le mal"...
En fait, le problème pourrait trouver une solution par l'éducation... Une vraie éducation sexuelle, sans tabou. Plus de tolérance et de respect pourrait dédramatiser nombre de situations.
Nous si, tout pareil comme itou idem que alainb
gamma
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les "témoignages" auxquels je fais allusion sont ce film et les multiples interventions sur ce sujet dont il est question dans le billet. Je ne suis pas professionnellement compétent en matière d'enquêtes, mais il me semble que, même nombreux, les témoignages ne font pas une étude rigoureuse. Tout au plus peuvent-ils justifier qu'on en déclenche une. Personnellement, je ne contesterai pas le phénomène, quelques femmes dans mes relations parisiennes me disent que quand le métro est un peu rempli...
Pour ce qui est des thèses évolutionnistes, là non plus je ne suis pas professionnellement compétent en la matière, mais je tâche de travailler ma culture générale, et la culture scientifique en fait partie. Je ne fais donc que retranscrire ce que j'ai lu de la part de gens a priori compétents.
Sur le fond, je vois des hommes qui tentent leur chance, et d'autres qui ont compris qu'ils n'en ont aucune, et se demandent pourquoi cette femme vient les "allumer". Selon les critères les plus couramment admis sous nos latitudes, elle est correctement vêtue. Mais je ne suis pas sûr que ce point de vue soit universel. En plus, elle est belle. C'est sans doute trop pour certains. Il ne faut peut-être pas juger les autres à l'aune de notre culture (au sens large, notre façon de voir les choses). Que fait-on? On organise des sessions obligatoires de formation au savoir-vivre européen? On met des caméras partout ?
Force est de constater que ça ne va pas très bien donc...
Qu'il y ait proportionnellement plus d'arabes et de noirs que de blancs n'a rien d'étonnant, faut pas jouer au naïf...
Par contre, ce sont les conclusions que l'on en tirent qui fondent une réflexion intelligente ou pas.
Le problème est global, à l'échelle de la société, et ce ne sont là que quelques stigmates consécutifs.
Tout se joue en amont, dans la construction de l'individu.
Mais... stop.
Ça devient trop compliqué.
Mieux vaut s'arrêter là.
Noirs = arabes = délinquants = Marine.
C'est plus confortable comme ça, pas de doute.
Je sais bien qu'il y a plusieurs sens, mais le plus courant faisant référence à quelque chose de rare et d'extraordinaire, ça ne me semble pas particulièrement bien adapté.
Je sors une bière, les chips, ça va être dantesque...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur