"Un Youtubeur, c'est Monsieur Tout-le-monde en train de jouer"
Ils rassemblent des centaines de milliers d'abonnés sur Youtube, leurs vidéos sont vues des millions de fois. Certains ont des revenus de PDG, le tout en jouant à des jeux vidéo et en mettant leur vidéos en ligne. Qui sont les Youtubers, comment leur modèle économique est-il en train de se construire et comment les éditeurs de jeux tirent-ils partie du phénomène ? Sur notre plateau, Marc Valentin, patron de l'agence Wizdéo, qui met en lien Youtube et youtubers, Alexandre Noci, alias Pomf, Youtuber. Et par Skype, nous avons également la youtubeuse Heavenfox et le Joueur du Grenier, spécialisé dans des vidéos humoristiques sur d'anciens jeux. Et bien sûr, sur notre plateau Ivan Gaudé, directeur de la rédaction de Canard PC, dont le dernier numéro propose un dossier spécial sur les Youtubeurs.
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Derniers commentaires
Comme il a été dit plus haut, qu'on le veuille ou non, ce secteur porteur est devenu une manne économique ; et un média qui doit être analysé en tant que tel quand on voit les revenus publicitaires et placements de produits que ça engendre.
C'est peut-être un monde étranger pour certains; mais après tout, ça fait parti des bienfaits d'@si. Une émission / site qui m'a initié au "vieux monde" de la presse et de la télévision, et j'ai en passé du temps à ne rien comprendre, à me familiariser, à apprendre sur ce monde. A l'inverse aujourd'hui @si propose une entrée à ceux qui connaissent moins ce monde de Youtube, des jeux vidéos (que les enfants - futures générations aux commandes fréquentent quotidiennement...), ça me parait donc un peu réac' de bouder ces émissions intéressantes (et accessibles), quitte à mettre de côté un temps les sujets d'actu chaude.
@si informe et cherche à s'intéresser, créer du lien entre les générations (si, si), sans s'enfermer dans une micro-sphère journalistique obtus, je dois dire que ça fait plaisir.
p.s: vous auriez pu contacter Usul, que vous connaissez déjà a priori. Il est (était, sa chronique vient de s'arrêter) le youtubeur le plus acerbe sur le milieu du jeu vidéo, et en parle très bien. En plus c'est un adorateur de la critique des médias :}.
p.p.s: je débarque 8 mois plus tard, certes.
Daniel, vous feriez un bon Youtubeur ! Sympa la blague du Franprix après les inondations ;) ! J'espère que ce n'est pas une publicité furtive pour faire financer votre émission par Franprix Midi-Pyrénées....
Encore merci pour votre travail !
http://www.youtube.com/watch?v=BjZ0ig2lQaA
Je trouve que le JdG, avec tous ses protagonistes, s'est créé un style bien à lui, mais il est clair qu'il y a de l'influence :)
http://www.joueurdugrenier.fr/the-angry-video-game-nerd-2/
Quand DS a fait la bascule de la TV à internet, c'était déjà visionnaire comme façon de faire une émission.. youtube est devenu un grand média, internet va écraser la TV traditionnelle, alors si un magazine spécialisé dans le décyptage de l'info et des médias n'en parlent pas.. de quoi parle t-il ?
Au final je pense surtout que DS vieillit moins vite que ses @sinautes. :)
Ça me renvoie quelques centimètres en arrière cette histoire...
Les commentaires sont plus intéressants que ce qui se passe à l'écran.
Et puis l'initiation de Daniel à son premier FPS, c'est magique :D
http://williamrejault.fr/2013/06/18/mon-addiction-a-candy-crush/
J'ai pensé à votre émission "les jeux FB ne sont pas faits pour faire plaisir mais pour faire payer" (titre que ce jeune homme aurait pu utiliser, lui aussi...
L'addiction est décrite avec humour mais bien décrite!
le sujet c'est les youtubeurs ? c'est humains quelconque qui décident de mettre en ligne des videos d'eux parlant de leur passion, ou de la commenter, ou peu importe et qui deviennent des humains suivi par d'autres passionnés. Jusqu'au jour ou y a moyen que ça soit exploité économiquement. On s'en fou du jeu video ce n'est pas le sujet ! ce n'est qu'un prétexte, un exemple. ou alors j'ai rien compris ?
D'ailleurs ça me fait penser aux bloggeurs modes qui rameute tellement de monde qu'ils se font récupérer par l'industrie pour promouvoir une marque, sont invités a des défilés.
Je pense surtout que cette émission traite d'un sujet simple la récupération d'image a des fins marketing.
La pub traditionnelle ne fonctionnant plus ou mal, il faut pour vendre trouver des stratégies insidieuses, de vilains plans machiavéliques et sournois, des appats.
Evidemment, on a droit à un procès en illégitimité venant de tous les grincheux incapables de percevoir que le jeu vidéo lui-même est un média, et que tout un écosystème largement ignoré par le grand public s'est formé autour, bien qu'il soit probablement un précurseur en bien des domaines.
On peut évoquer le système économique des ventes de jeux vidéos, sur PC par exemple, le téléchargement légal est très développé (de façon incomparable avec ce qui existe pour l'heure pour la musique ou les flims), ce qui a entraîné une véritable explosion des jeux indépendants, à la diffusion grandement facilitée. Ceux-ci ne sont plus cantonnés à une niche de joueurs mais deviennent peu à peu aussi populaires que les AAA (les blockbusters des jv), et des "nouvelles" méthodes de ventes qui émergent (le pay what you want incitatif à la humblebundle.com, par exemple). Par ailleurs, certains jeux importants ne sortent désormais plus que sous forme dématérialisée (L'éditeur Paradox, par exemple, songe sérieusement à abandonner le physique comme moyen de diffusion, à moins que ce ne soit déjà fait). La place de plus en plus conséquente prise par le crowdfunding depuis un an interpelle également à divers titres. De nombreux questionnements apparaissent avec la dématérialisation, prix, DRM et à qui appartiennent les jeux achetés, entre autres.
Il y a fort à parier que ces enjeux vont s'imposer peu à peu aux médias plus traditionnels, quand lesquels s'engageront dans la voie tracée par le jv. C'est pourquoi ce qui se passe actuellement dans ce domaine pourra être primordial pour le futur de bien des médias, mais peu s'en sont aperçus jusqu'à présent.
Et ce à côté d'autres sujets comme l'e-sport, la place prise dans la culture populaire (Quoi qu'on en pense, Call of Duty est probablement le produit culturel le plus populaire au monde), etc...
Donc si des médias généralistes, habitués à traiter de nombreux sujets, s'intéressent aussi, et pas seulement, aux jeux vidéo, ça sera sans doute profitable pour tout le monde, bien que nos râleurs que l'on chéri néanmoins ne s'en rendent pas compte.
Il y aurait tant à dire, et tout a surement été dit dans le forum...
Alors je me contenterais de rappeler à quel point le Joueur du Grenier est excellent, et une des rares
exceptions parmi les très gros youtubeurs à rester simple et à respecter profondément son auditoire.
Je ne voudrais pas que les pitreries fassent oublier cet aspect fondamental de son succès. ;-)
C'est marrant toutes ces personnes qui pensent que ceux qui critiquent ce tournant d'@si critiquent les jeux vidéos.
Non, je m'interroge, et d'autres aussi, sur :
- la qualité des émissions, vraiment médiocres, parce que Daniel ne connait RIEN aux jeux vidéos, et pas grand-chose à Youtube. Ça arrive. Mais s'il tient à faire des émissions sur le sujet, qu'il ne se mette pas au centre. Ses assistants n'ont pas l'air plus calés que lui...
- la pertinence d'en faire autant. Comme pour la téléréalité, et un peu moins que pour le porno, le sport, la mode (qui me semblent être autant de sujets au moins aussi intéressants que le JV et YT, et jamais traités ici), il s'agit d'un fait social diffus, qui touche à beaucoup de choses, et qui a une certaine importance. Mais le jeu vidéo n'est pas un média en soi, et il ne me semble pas avoir des enjeux aussi cruciaux que l'information politique et l'information sur la guerre. Ne faire AUCUNE émission sur les jeux vidéos ou Youtube serait sans doute une faute, comme c'est une faute d'ignorer le sport et le porno, mais faire AUTANT d'émissions et d'articles, et un partenariat avec Canard PC, alors même que personne à @si (en tout cas ni Daniel ni Laure) ne semble connaître le monde du jeu vidéo ou celui de Youtube.
- l'organisation de la structure médiatique @si (un Capitaine omnipotent et capricieux ?) et son devenir. Pas pour râler, mais parce que j'y tiens.
Si pour essayer de regagner des abonnés, @si cherche à aller chercher des joueurs de jeu vidéo, et à faire copains avec des revues sympas, comme Rue89 qui est allé plutôt sur le terrain du cul et du sociétal, et sur celui des tablettes numériques, hé bien je sens que les analyses recherchées, les scoops sur les médias, les enquêtes plus fouillées sur les liens entre le CSA, Lagardère, Patrick Buisson, le secrétaire général de l’Élysée ; ou à présent Bruno Patino (France Télés / Sciences Po), Frédéric Mion (Canal Plus / Sciences Po), leurs amis (invités sur FTV, comme Alice Antheaume), et les conseillers de Hollande, tout cela, ce sera tintin. Et ceux qui connaissent Grenier savent que Tintin (le jeu) c'est bien CHIANT !
Mais sinon c'est cool hein, j'ai teeeeeeeellement hâte de voir Daniel tester Starcraft 2, contre Anne-Sophie, avec Sébastien Rochat comme arbitre. Après tout, c'est pas parce que Sébastien est spécialiste des francs-maçons qu'il doit enquêter sur les liens entre Bauer, Valls, les collègues de la chaire de criminologie (deux postes, 17 élèves ?), la présence médiatique de chacun et de leurs copains des think tanks et de certains ateliers du GODF. Parce que ça, ça soule vite. Alors qu'arbitrer Starcraft, c'est coooool.
Je suis ravi du partenariat entre @si et Canard PC, je suis sûr qu'il continuera à être enrichissant pour les deux (les dossiers d'Ivan dans la revue sont d'une rare qualité, et les émissions également !).
Une suggestion pour un sujet qui réconciliera peut-être les râleurs et les amateurs de jeux vidéos : pourquoi parle-t-on si peu de jeux vidéos à la télé ? Cela fait peut-être dix ans qu'il n'y a plus d'émission consacrée à ce média sur une grande chaîne hertzienne.
Une des hypothèses était que le jeu vidéo, en occupant le même écran (pour les consoles en tous cas), est un concurrent direct de la télé, mais il me semble que la question mériterait d'être creusée.
Je me demande si le budget global de la publicité est toujours le même ou s'il augmente, en clair, cet argent qui va dans les poches de YouTube est "déplacé" d'un autre média (moins de publicité dans les journaux, à la télé, dans la rue) ? ou pas ?
Une émission très instructive.
Cette émission traite du fonctionnement de Youtube :
titre de l'émission : « "Un Youtubeur, c'est Monsieur Tout-le-monde en train de jouer" - Comment quelques adolescents fans de jeux vidéo enfoncent la vieille télé »
D'autre part, cette émission du vendredi n'est pas la seule production d'information d'ASI. Il y a aussi d'autres formats d'émissions (bleu foncé) et on peut faire un tour dans les "Dossiers" (bleu clair), les "Chroniques" (magenta), les "Vite-dit" (jaune) qui traitent d'autres sujets plus sérieux (bien que ce soit relatif) que Youtube ou les mmeuporg (MMORPG)
- Youtube n'est vu que par le biais du jeu vidéo
- l'émission semble s'arrêter elle-même aux frontières de l'hexagone
- on ne parle pas des autres sites, il n'y aurait que Youtube ?
(sur ces deux points, le cas de Smosh par exemple aurait pu servir de comparaison intéressante...)
- on ne distingue guère chaînes amatrices rémunérées par la pub et chaînes professionnelles
- on n'a quasiment aucun chiffre alors qu'on est censé parler sous (seulement le contrat du JDG et les revenus approximatifs de Heavenfox). Quand vous répétez "les jeunes"... vous savez qu'on connait avec assez de précision la tranche d'âge et le genre du public de chaque vidéo sur Youtube ? Peut-être qu'établir clairement que la moyenne d'âge d'untel est plus autour de 15 ans, de tel autre autour de 25-30 ans, de tel autre autour de 35-50 ans aurait apporté un élément concret utile à l'émission. Sur les chiffres, idem : certaines vidéos ont sans doute été vues par plus de deux millions de personnes ; mais d'autres ont sans aucun doute plus de deux millions de vues sans avoir été vues par plus de 100 000 personnes : on clique et on part ; on peut acheter des vues (il y a eu plusieurs petits "scandales" sur Youtube à ce sujet !) ; etc. Le nombre d'abonnés peut être un élément plus intéressant, surtout si on peut faire un profil type (tant de % sont de faux comptes, etc.). De même, quand on parle de 5M de vues pour le JDG qui sort une vidéo de 20 minutes par mois, en gros, ce n'est pas la même chose que les 5M de vues d'un producteur qui sort une vidéo de 2-3 minutes tous les trois jours ! Prendre du recul et avoir de la précision sur tous ces chiffres aurait été vraiment mieux.
- on n'interroge pas trop le patron sur ses contrats, notamment avec des gens qui semblent avoir été sous contrat avec lui en étant mineurs
- on parle d'un business dans lequel les contrats sont confidentiels, les rémunérations se font en différentes tranches, il y a une clause de confidentialité... pour moi, ça peut être une façon de sous-payer les Youtubeurs par une asymétrie d'informations, de profiter de la jeunesse de certains.
- on ne se pose pas de question sur la régulation, le business de la triche (ce patron qui a pour intérêt qu'il y ait plus de vues sur les vidéos de ses poulains, en achète-t-il au départ ? Qui achète des vues ? Pourquoi certaines vidéos sont mises en avant sur Youtube et d'autres non ?)
- toute l'émission semble partir du principe "top-to-bottom" et extrêmement peu de "bottom-up", réfléchir sur les usages des utilisateurs, les interfaces qui leur sont proposées (avec les suggestions, etc.), ce qui est un angle mort énorme
- lié au point précédent... avez-vous entendu parler de Google ? Non parce qu'on ne dirait pas en 82 minutes d'émission.
Arrêt sur images (ou plutôt son chef) découvre sur le tard ce que les générations plus jeunes connaissent depuis plus longtemps, et semble d'un coup vouloir mettre beaucoup d'énergie là-dedans, laisser une grande place aux jeux vidéos, parce que ce serait devenu une partie importante de notre monde. Bon. Reste à voir si c'est réellement un média ; et si c'est un média, il faut l'étudier comme tel.
Les logiques d'entreprises, les ménages (et donc ne pas se contenter de laisser les personnes conviées parler elles-mêmes de leur activité), les investisseurs qui prennent de l'argent derrière, les impôts et taxes, les rapports aux autres médias... Bref, tout ce qui fait qu'@si est si souvent intéressant sur son cœur de cible, les médias traditionnels, l'information politique, sociale, et "de société" (et un peu la culture). Et de plus en plus l'information économique (en lien avec le politique) avec les excellents papiers d'A-S Jacques, après D Israël et S Rochat.
Là, sur le jeu vidéo et sur Youtube, on a l'impression qu'@si arrive 3-5 ans après, ne comprend pas grand-chose, et abdique donc une partie de ses pratiques et de ses principes. Le partenariat avec Mediapart me semblait assez logique et de bon augure, celui avec Canard PC m'étonne vraiment. Après, ce sera Micro Hebdo, Prescrire... ? Pourquoi seulement les jeux vidéos ?
Enfin, toute une émission où l'on parle autant de publicité sans parler une seule fois d'Adblock, ça agace.
Je vois le concert des louanges "oui, c'est bien qu'@si se décentre et s'intéresse à un phénomène important". Mais s'agit-il encore de média ? Cela représente-t-il le même intérêt civique ?
Je vois deux phénomènes au moins aussi importants, sans doute plus, sur le plan économique, sur le plan du temps investi, et plus importants sur le plan des effets sur la société, dont @si ne parle jamais : le porno, et le sport. Alors, va-t-on attendre que Daniel se prenne de passion, découvre que la NBA existe, que le streaming se présente sous de nombreuses formes, que bittorrent c'est bien, pour qu'il mette d'autorité un(e) journaliste que ça n'intéresse guère et qui n'y connait pas grand-chose sur le sujet, puis fasse une flopée d'émissions peu précises sur la chose ?
Arrêt sur images a pour vocation de parler des médias, l'émission à pour sujet les Youtubers. Certes, le traitement du sujet est clairement orienté sur la partie "gaming" de Youtube, mais ça n'en reste pas moins une émission qui parle également d'un média émergeant.
La corruptibilité et les rouages d'un système générant autant de vues que les plus grand sites français m'intéresse, et je pense que c'est pertinent d'en parler. J'ajouterai même que c'est d'autant plus intéressant que c'est un sujet qui n'a pas été traité ailleurs et qui pourtant et d'une importance capitale. Sérieusement, la connivence entre Youtubers (critiques) et éditeurs (objets des critiques) est telle que c'est un véritable cas d'école pouvant être pertinent bien en dehors du cadre du jeu vidéo. Sans compter les enjeux économiques énormes qui se fondent derrière avec des entreprises comme Wizdeo (et c'est un nain par rapport au concurrent américain Machinima en terme de CA).
Le plus drôle restant quand même le fait que les plaintes sont formulées alors qu'il y a eu une autre émission sur un sujet totalement différent diffusée le même jour.
Passons... Indépendamment du fait que je sois plus ou moins concerné par le sujet, il s'agit d'une très bonne émission, pertinente et extrêmement intéressante. C'est agréable de voir que le sujet était connu et que des cas bien particuliers et pertinents ont été invités.
Il y a eu plus de 3 mois sans emission litteraire et j attends tjrs une emission de Rafik sur les séries.
Honnetement ASI n a depuis le debut absolument rien à voir avec le jeu vidéo.
Si ils trouvent un abonnement commun avec beaux jardins magasine on aura aussi une emission sur le jardinage chaque semaine ?
Peut-être y-a-t-il un lien à faire entre les futurs sociétés civiles qui doivent désormais rechercher leur moyen de subsistance dans une grande précarité. Car c'est un peu la tombolat ce phénomène...
Je trouve que l'émission s'est trop attardée sur les raisons de ce succès et du rapport à l'argent et à l'audience des Youtubeurs. Les questions en fin d'émission entre Ivan Gaudé et Marc Valentin étaient intéressantes, dommage que ce passage ne dure que quelques petites minutes.
J'ai l'impression que les Youtubeurs sont à rapprocher aux distributeurs de journaux en terme de productivité. 2.5 dollars / 1 000 vues, et Ivan Gaudé considère qu'il s'agit d'un super contrat!! C'est surement relatif avec les autres contrats qui rémunèrent quelques centimes pour 1 000 vues. Excusez-moi mais, si j'ai bien compris le business, il faudrait qu'il y ait plus de 600 000 vues pour obtenir 1 500 €. Moué... Tant d'investissement pour si peu ? C'est clair que c'est pas pour l'argent..
Les raisons du succès ? Hum tous les joueurs de jeux vidéo commentent pendant qu'ils jouent, comme chacun a pu s'amuser à doubler une série tv ou un film en coupant le son. Et comme l'a indiqué A. Noci, c'est aussi parce qu'ils ne passent pas le système médiatique traditionnel. Y'a plus ces carcans, ce conformisme.. les jeunes aiment aller à contre-courant.. Bref y'a rien de bien nouveau, mis à part que des geeks utilisent youtube pour transmettre des vidéos à leurs potes qui transmettent à leur tour à leur pote etc etc..
Est-ce plus différent qu'un chanteur qui se fait connaitre grâce à youtube ?
Il y a des allers retours entre le monde virtuel et le monde des médias. Certains se sont vu fermer les portes des médias (c'est le cas d'@SI, c'est sans doute pour cela qu'@SI s'intéresse tant à ces phénomènes qui sont en dehors du système, c'est aussi le cas de Marc Edouard Nabe qui publie seul ses livres, ou de Dieudonné qui se fait sa propre promo sur internet, il y a aussi M. Laroque qui elle, est entre deux chaises, pas folle la nana)
Enfin, je reste étonné que D. Schneidermann joue au ricain qui bute de l'arabe, non pas dans un franprix mais dans un commerce arabe.
J'arrive pas à comprendre que Daniel Schneidermann n'ait pas vu l'idéologie véhiculée à travers les jeux vidéos, comme cela peut l'être à Holywood. C'est choquant de voir du sexisme dans les jeux vidéos mais pas de buter des Allemands, des Russes, des Vietnamiens, des Arabes
Bref, c'est @SI qui devient un p'tite superette où l'on retrouve mille et un contrat par exemple...
Je me demande vraiment si je vais continuer mon abonnement, ce qui, du reste, n'est pas trop grave puisque des geeks vont pouvoir adhérer, wow génial...
-Je souhaite me réabonner avec Canard PC ?
- Quel en sera le prix ?
-Je souhaite me Réabonner sans CAnard PC ?
Quel en sera le prix
Admettons que je me suis réabonné a ASI et que l'abonnent à Canard PC arrive à échéance que se passe-t-il si
- Je souhaite me réabonné a canard PC ?
- Je ne souhaite pas me réabonner ?
Quelle serons les conséquences sur mon abonnement à ASI
La dessus, on ajoute ceux abonner à ASI pendant un an et a Mediapart pendant 6 mois
Que se passera t-il si l'on s'abonne à Canard PC ?
Quelle sera le prix ?
l'abonnement à Médiapart étant de 6 mois que se passera-t-il si la personne se réabonne à Médiapart ?
à quel Prix ?
Que se passera-t-il si la personne se réabonne à ASI ?
A quel Prix ?
une fois l'abonnement à MEDIAPART arrivé à échéance,
Comment se passera le réabonnement ?
A quel prix ?
A force de multiplier les formules, les cas se compliquent à l'infinie...
Pour moi, c'est une belle bêtise...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Sinon c'est très bien ce que tu fais @si.
Mais n'est-ce pas ce que nous faisons avec @si, non, regarder un DailyMotioner?...
D'autant qu'ils envisagent apparemment de faire une émission dédiée pour les jeux vidéo, ce qui veut dire que le sujet ne sera probablement plus abordé, ou très peu dans celle là. Y a pas de quoi s'affoler.
De plus parler des youtubers ça peu paraitre futile, mais ça parle quand même d'un nouveau média qui est en train de supplanter la télé chez les jeunes générations, c'est selon moi un sujet tout à fait digne d'@si.
emission amusante et pleine d'interet
je retiens la sequence qui va devenir culte de la derniere minute de l'émission : "oui quand franprix est inondé on y retrouve des chars d'assault en plus des boites de conserves " -:)
cordialement
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A lire les commentaires il semble que beaucoup ne se reconaissent pas dans ce sujet, bientôt une émission dédiée j'espère. Vous pouvez en tout cas compter sur un certains nombres de viewers (comme on dit dans le milieu) qui vous suivront fidèlement.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Uk110_eoTKg
Et si vous ne parlez pas de chip et noi je vous traine au bucher moi même!
Certes ça ne parle pas de TV mais quand je vois ma génération qui petit à petit lâche la TV pour ce genre de médias c'est vraiment pas un mal qu'il y ait ce genre d'émission généraliste qui parle de ces problématiques.
Je ne sais pas s'il faut plus craindre les agissements de Youtube (Google) ou ceux du CSA et de l'exécutif républicain français mais il faut reconnaitre que les "contenus" francophones de Youtube sont parfois plus créatifs ou originaux que les contenus subventionnés de "l'exception culturelle" française...
... une pensée aux contenus de la télévision (déconnectée) de la République hellénique.
Il me console de voir le joueur du grenier, même en visioconférence. N'oubliez pas d'ajouter la présence d'Yvan Gaudé dans la présentation écrite, en gras.
Une émission sur Youtube, c'est Google qui va être content.
Comme vous disiez, Daniel, récemment sur France Culture, il n'y a pas d'actualité, et on peut déplorer la hiérarchie de l'information parmi les grands médias.
Pas que.
Mais bon, peut-être est-ce stratégique.