Une information judiciaire ouverte : Cahuzac démissionne
Le match Cahuzac - Mediapart semble tourner à l’avantage de nos confrères. En ouvrant aujourd’hui une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale, le parquet de Paris reconnaît la validité des informations publiées par Mediapart et ses accusations à l’encontre du ministre du Budget. Quelques heures après cette annonce, le président de la République a mis fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac. Le chroniqueur de Canal+ Jean-Michel Aphatie, qui avait sommé sans relâche Mediapart de donner "ses preuves", a donné la nouvelle de la démission de Cahuzac en ouverture de l'émission, mais sans revenir sur son attitude précédente.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
En attendant, j'ai un enregistrement de François Bayrou qui veut arracher les yeux des gens, et c'est bien sa voix...
On peut partir aussi du fait qu'avant de délivrer leurs conclusions, ils connaissent leur boulot correctement. Accessoirement.
Vous employez les mots "preuve" et "prouver", mais ne vous en servez pas pour démontrer l'éventuelle collusion entre @si et Mediapart que vous insinuez. Surtout si l'on se réfère aux billets précédents sur le sujet, vous verrez poindre comme des désaccords entre les deux médias qui infirment que l'on serait "proche" du partenariat et de "partisanes célébrations".
Vous possédez peut-être des éléments dont ne disposent pas les techniciens du laboratoire scientifique de la police ?
Quant au reste, il est complètement évident que l'article de @SI et ce fil de discussion sont grossièrement partisans, on sable le champagne parce qu'on hait Cahuzac, on hait Denisot, on hait Apathie, et on est pour Mediapart, pour des raisons plus politiques qu'ayant le moindre lien avec la recherche de la vérité.
Cet argument, partisan lui aussi en l’occurrence, est parfaitement ridicule.
On peut très bien avoir des préférences politiques sans être aveuglé par elles, non?
Et être pour la recherche de la vérité même si ça fait mal, non?
Quant au reste, il semble évident que vous avez lu une ligne sur deux de mon message précédent, et que vous sauriez que sur ce sujet précisément, les deux sites n'ont pas été sur la même ligne, et l'émission illustre parfaitement cela.
Curieux quand même, votre démarche de contre-enquête sur l'expertise en cours à grands coups de "preuves"; et que votre certitude, donc, de collusion, demeure: malgré l'historique qui prouve que vous vous êtes trompé concernant le "sablage de champagne" - ce qui ne vous empêche pas, même en l'absence de "preuves", de croire le contraire.
Et je précise que je fait partie de ceux qui ont "défendu" Cahuzac au moyen de la présomption d'innocence depuis décembre, ce que vous pouvez vérifier si vous avez du temps à perdre.
Et au passage, devant la vidéo, je ne vois pas comment vous pouvez faire autrement que de détester non pas les personnes physiques (amalgame courant) mais ce qu'elles représentent et leurs méthodes, surtout dans l'extrait choisi. Du point de vue de "la recherche de la vérité".
Il a même estimé que c'était suffisamment probant pour requérir l'ouverture d'une information judiciaire et donc la nomination d'un juge d'instruction.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et en même temps, il reproche aux journalistes de se comporter en procureurs... Sa double exigence devrait suffire à le disqualifier. Quant à attendre quoi que ce soit de sa part...
Cette ouverture d'une information judiciaire est une claque donnée par la justice aux médias suiveurs et au gouvernement. Je m'explique :
- Souvenez-vous quelques années en arrière, l'émission phare de C+ s'appelait "les Nuls". Une bande de comédiens qui ne se prenaient pas au sérieux, parlait de l'actualité. Les temps passant, des personnes (Denisot, Apathie,…) se disant plus sérieuses les ont remplacé, et ont changé le titre de l'émission par "Le Grand Journal". En fait, c'est toujours "les Nuls" mais fait plus aggravant, ils se prennent au sérieux. Quelle décrépitude. L'extrait illustrant l'article est d'ailleurs criant de vérité sur leur aveuglement et leur idiotie.
- Il y a peu le JDD orchestrait une parade montée de toute pièce par le gouvernement pour "blanchir" le ministre en court-circuitant la justice. Il n'y avait aucun doute pour eux la Suisse avait répondu qu'aucun compte n'avait été ouvert. Personne n'a vu ce document mais il fallait les croire. Sauf que la justice avait tiqué mais la nuée des blanchisseurs avait balayé d'un revers de main cette contradiction. Eh bien la justice a renvoyé tout ce petit monde à ses certitudes puisqu'elle estime que ces informations ne sont pas complètes et ne peuvent en aucun cas prouver que ce compte n'a jamais existé.
Quelqu'un a vu mon verre de petit lait , j'ai soif !!
Espérons que l'information judiciaire aboutira et qu'elle fera un peu ouvrir les yeux à ceux qui croient encore que nos fidèles "représentants" représentent autre chose que leur propres intérêts et ceux de leurs mécènes fortunés.
Il travaille sur une station de radio qui donne la parole à des humoristes de talent comme Laurent Gerra.
Sur Canal plus, il nous enchante chaque soir par sa verve, son talent, ses chroniques finement ciselées sur un monde politique qu'il aime sincèrement même s'il se montre parfois intransigeant avec ses représentants.
Il sait mettre au pli ces anarchistes de syndicalistes qui ne respectent rien et recevoir avec bienveillance Mme Bernadette Chirac qui a tant fait pour la ville de Paris et les enfants malades.
Bref, je trouve que nous devrions en tant qu'asinautes soutenir cet homme brillantissime aux analyses économiques plus que pertinentes.
Entre l'émission "Mot croisés" ou Mr Cahuzac nous la jouait "plus blanc que moi tu meurt" et les leçons de journalisme aplaventriste de Mr Apathie, ça va tailler sec sur le net!
Mais le pire c'est que connaissant l'inoxydable Apathie on aura même pas le droit à un mot d'excuse...juste de la justification oiseuse a postériori, car on se souvient tous de ce grand journaliste et ses explications piteuses sur le cas Tristane Banon...
Des preuves ? Heuuuu !
Une fois cet appel à la décence et à la retenue entendu et la minute de silence observée, je vous donne tous rendez-vous sur le blog de JF Launay pour le faire bisquer, lui et sa sociale-démocratie, jusqu'à plus soif et en multicolor !
Le langage technique judico-policier ou scientifico-légal a quand même ses charmes. Qui a décidé des barreaux de cette échelle, un ancien roliste ? "Tiens aujourd'hui j'ai trouvé un indice +2, super je vais pouvoir me faire le boss et si je sors un 12+ il va direct en taule".
Ca me fait aussi penser à un épisode de Kaamelott (celui-là je crois j'ai pas le son).
Copié-collé d'un twitt récent ;o))
Faudra suivre tout ça quand même hein...
A présent quel est le prochain ministre sur la liste Médiapart ?
Pas la peine! La démission, elle la connait bien Aphatie...Il y est toujours, il y a toujours été!
Médiapart n'a fait que son travail en publiant des éléments troublants et utiles aux citoyens. Est ce qu'un ministre du Budget a eu un compte en Suisse sur lequel il a versé des sommes susceptibles d'échapper au fisc?Dans la mesure où l'enregistrement de la voix du Ministre ainsi que d'autres témoignages tendraient à confirmer cela, le citoyen peut remercier Médiapart . Dans le même temps , ce même citoyen doit rester très vigilant vis à vis des Denisot et Apathie....
Sois franc, il te manque,
à moi aussi...
gamma
et Michel Denisot aussi, un peu.
nulle doute que dans un grand élan amnésique, on va entendre Jean-Michel Aplati s'indigner: "mé commeng? C'étung scandalll!!" et appeller à la démission du dit ministre...
Dites-vous, Anne-Sophie.
Il me semble que c'est quand même s'avancer un peu trop. Sinon, à quoi ils serviraient les indices 3 et 4?
Nota : j'en ai un peu honte, mais je me réjouis que Cahuzac soit dans le caca.
Qu'un directeur d'institut capillaire possède un compte en Suisse est tout aussi inimaginable qu'un détraqué
sexuel notoire saute sur une femme de chambre.
PS: tout ça me fait repenser à notre "coloriste de gauche en colère" JF Launay. Où est-il donc passé, celui-la?
Sarkozy roulait pour les possédants, il est de plus en plus clair que Hollande fait de même.
La majorité va t'elle enfin comprendre qu'il est temps d'essayer le FdG le coup d'après ?