Une sexagénaire calaisienne emballe la fin de campagne de Marine Le Pen
Une vieille femme isolée qui se sent en insécurité près de la jungle de Calais, sa fille qui filme des vidéos récupérées par l’extrême-droite locale puis par Marine Le Pen, une maire de droite accusée d’expulsion à quelques jours d’une élection très serrée dans une ville dont les électeurs ont voté pour moitié en faveur du Front national… Si le fait-divers n’a pas encore fait les choux gras des médias nationaux, il occupe une bonne place sur les réseaux sociaux et les sites proches de l'extrême-droite, comme dans la presse locale.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Bien sûr vous vous sentez en insécurité !
Il faut changer de politique ... Et des politiques !
Vous avez vu qu'un tiers des français dénoncer l'UMPS !
Rejoignez le coeur des français !
Y'a pas un minimum vieillesse en France ? 600€ ça m'étonne un peu, j'ai fais des démarches de pension pour des proches c'est 740€ minimum il me semble, sans compter la complémentaire..
La question n'est pas là. Marine le Pen n'a aucune légitimité dans cette région à part celle qu'elle s'est donnée, c'est bien connu. Une région qui était largement à gauche il n'y a pas si longtemps ... Marine au Nord, la Nièce au Sud (son prénom m'échappe), les Français à l'Ouest. J'avais décidé de ne pas voter pour la première fois de ma vie. Du coup je m'interroge ? Mon vote ne changera rien puisque les blancs ne comptent pas. Je ne vais pas encore voter pour la droite Chirac en a trop profité. Marre de voter pour le moins ou la moins pire. Dilemme. La nuit me portera peut-être conseil ..... Pourquoi faire barrage à l'affront national ?
MERCI MERCI Anne-Sophie, super boulot, du vrai Journalisme.
Ah, le retour du "sentiment d'insécurité" !
Parce que se servir de la souffrance de cette dame, ce n'est pas l'exploitation de bon sentiments? Comme JC2, je trouve que cet article replace les choses dans leur contexte, sans faire l'impasse ni sur la situation pénible de la dame, ni sur la situation pénible des migrants.
Ni diabolisme, ni angélisme, merci pour cet excellent article qui montre bien les difficulté humaines à trouver des ententes.
Mais je comprends aussi le désarroi de l'habitante. Vous habitiez dans un petit coin tranquille, et du jour au lendemain une foule nombreuse vient s'installer sous vos fenêtres. Pire que la construction d'un immeuble de 30etages!. Ça peut faire peur, surtout si on est âgé (donc vulnérable et aspirant au calme et au repos), fragile, et qu'on a pas été prévenu. Si en plus les "5 pour mille" viennent faire des dégâts dans votre jardin et que les autorités publiques se déclarent incompétentes ça énerve et ça pousse à la généralisation. Et si, bonus, alors que vous avez vécu 45ans dans votre maison sans faire d'histoires, on vous demande de dégager, plus ou moins à cause de ceux qui vous ont causé des misères, ça rend fou.
Conclusion :
La gestion de cette affaire à été faite par des amateurs ! On n'installe pas un camp de migrants à côté de personnes âgées. On prévoit des sanitaires, etc. , mais aussi un service d'ordre pour gérer les 5/1000 d'imbéciles et pour éviter que ce soient eux qui dominent le camp. Enfin on informe le camp comme les habitants, on organise des rencontres, des réunions de conciliation. Sans quoi ça ne peut que péter. Pour le plus grand plaisir des deux blondes et de papi gégene...
D'un côté je comprends les migrants. On s'installe où on peut, à fortiori si la maire donne sa bénédiction. Et dans le millier de migrants présents, je suppose qu'il y en a quatre -cinq qui doivent se dire qu'une poubelle ou une planche arrachée c'est pas bien grave. Après tout, " tous les Français sont des riches" alors que "nous on a rien". ( je repense un témoignage sur des migrants syriens persuadés que Paris était arrosée chaque soir de parfum. Et qui y croyaient dur comme fer. Avant qu'ils arrive dans la capitale et découvre que le parfum est celui des clochards..)
Elle illustre le défi à exposer la complexité des situations et à résister à ceux qui les simplifient.
Elle montre aussi comment mille petites situations particulières, des incompréhensions, des effets boule de neige, conduisent aussi à des situations "récupérables" par l'extrême-droite.
Quand tous les chemins mènent à Rome, c'est que la Terre à la forme d'un entonnoir. Il faut réfléchir sans relâche aux raisons qui expliquent à ce que le paysage politique ait en ce moment la forme d'un entonnoir débouchant sur le FN, au moins autant qu'à toutes les trajectoires qui y conduisent.
Cela doit nous rendre, en face, humbles, inventifs et combatifs!
Elle est dirigée par son gendre. Mais c’est surement une coïncidence, bien entendu.
Là-dessus une récup de le Pen, l'emballement médiatique, les jours à venir s'avèrent radieux !
Merci à Domdom et Nana pour leur regard intelligent de la situation, sans eux on pourrait croire que c'est migrants contre riverains.
La mère ne paraît pas si vieille, ni folle, ni impotente, mais à aucun moment on n'entend le son de sa voix. Bref, sa fille "parle pour elle".
Je me méfie toujours beaucoup de ceux qui prétendent parler pour les autres.
On se demande pourquoi Bachar et Daech ne tuent pas les migrants en Syrie, ça satisferait certaines personnes à Calais.