USA : "Il y a un lien évident entre austérité et persécution policière des Noirs"
Des policiers blancs qui tirent sur des hommes noirs, souvent désarmés, parfois même sur des enfants : ces vidéos se succèdent à un rythme accéléré. Elles nous arrivent en Europe notamment depuis les émeutes de Ferguson. Elles sont vues des dizaines de millions de fois et pourtant, rien ne change aux pratiques policières américaines. Alors que les images des manifestations pour les droits civiques il y a cinquante ans avaient bousculé l'histoire aux Etats-Unis, pourquoi les vidéos virales d'aujourd'hui restent sans effet ? C'est l'une des questions que nous posons cette semaine à l'historienne Sylvie Laurent, auteure de Martin Luther King, une biographie intellectuelle et politique (Seuil, 2015). Pour éclairer la situation en France, notre second invité est Mathieu Molard, journaliste pour le site StreetPress, qui enquête régulièrement sur des cas de violences policières.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
j'ai lu Baltimore et je suis en train de lire Mac Bain "87ème district";
ces livres décrivent le quotidien des flics qui ont l'air plutôt respectueux
vis-à-vis des délinquants;
le "blanchiment des flics" est commun aux US et à la France;
c'est pas normal qu'un flic a toujours raison même quand
il tue dans le dos :
pourquoi cela n'évolue-t-il pas ?
et on ne parle pas des petits et grands trafics de certains policiers
américains comme français ...
J'aurais quand même aimé un point de vue policier. Un premier examen des chiffres indiquent que le nombre de policier tués en France est à peu près proportionnel du nombre de policier tués aux USA (alors que le nombre de victimes de policier ne l'est pas). Il semble donc établi que les policiers US ne peuvent serieusement invoquer une mise en danger exceptionnelle pour justifier leur brutalité exceptionnelle.
http://m.thisamericanlife.org/radio-archives/episode/547/cops-see-it-differently-part-one
http://m.thisamericanlife.org/radio-archives/episode/548/cops-see-it-differently-part-two
Bonne écoute! Attention, cette émission est très addictive!
Et en particulier pour les analyses de madame Sylvie Laurent.
La question n'est évidemment pas de cautionner la violence policière, mais présenter les bavures policières comme ayant lieu uniquement dans les cités et sans mentionner une seule fois les conditions de travail de la police dans ces mêmes cités...Un léger problème non?
Trayvon Martin a été le point de depart de tout cette nouvelle revolte je pense
Et pour le coup ca n'a pas d'autre base que le racisme ordinnaire (rien d'economique )
Juste un petit complément d'info: contrairement à ce que semblent dire les intervenants, il existe bien des vidéos montrant des violences policières en France et de nos jours, vous tapez "Zad du testet violences policières" sur youtube et vous trouverez quelques vidéos amateur en faisant état. Pas de meurtre filmé, mais des coups de matraques à des militants désarmés, jet de grenade en lieu clos, intimidations, bousculades... Les zadistes ont justement voulu documenter ce genre d'évènement.
Effectivement, je cite une de ces vidéos de ZAD dans le making-of (texte sous l'émission). Il y a aussi eu un cas un peu médiatisé à Joué-les-Tours. Mais rien de comparable avec la déferlante de vidéos venues des Etats-Unis tout de même...
Bien à vous,
J.B.
Oui, autant pour moi, je n'avais pas lu le making-off! Merci donc pour cette précision bien utile.
J'aimerai partager cette émission avec un ami que j'ai déjà inscrit à l'offre d'essai.
J'adorerai pouvoir acheter un numéro pour lui offrir.
Evidemment je pourrais toujours la télécharger et la lui envoyer mais si pour le prix d'un demi-pression je pouvait être en règle avec avec ma conscience je n'hésiterai pas.
Ceci étant dit, c'était une très bonne émission, avec deux invités très intéressants.
Ce n'est pas une source journalistique à proprement parler, mais le site Cracked a pondu un bon article synthétique sur le sujet récemment : http://www.cracked.com/article_21880_6-reasons-beyond-racism-why-cops-keep-killing-people.html . Les différents éléments abordés sur le plateau y sont, avec aussi un encart sur le problème des armes à feu (les policiers sont plus susceptibles de tirer sur les gens aux Etats-Unis parce que les gens sont potentiellement armés d'armes à feu).
Et, bon sang, j'avais évité Selma parce que je pensais que c'était une baudruche hollywoodienne, mais Sylvie Laurent m'a donné envie de le regarder. C'est vrai que quand on voit cette scène avec une salle remplie d'acteurs noirs qui discutent, sans le moindre acteur blanc, on se dit qu'on est dans quelque chose d'autres que du pur Hollywood à thèse.
Question:inviterez-vous Todd,suite à son livre?Personnellement,j'apprécierai.
Je n'en suis qu'à cinquante minutes, mais je viens féliciter l'équipe pour cette émission. Du pur arrêt sur images comme j'aime, sur un sujet complexe et structurant, avec des images (qu'on regarde -ou pas-), de l'analyse sur les images et de l'analyse sur l'analyse ;)
Seul bémol : Je n'ai rien contre le jeune homme de StreetPress (qui n'a pas encore parlé au moment où j'écris ce message), mais quand on a une invitée de cette qualité, cela vaut-il le coup d'avoir d'autres intervenants...?
Merci en tout cas,
En gros elle parle du fait que quand les noirs parlent eux même, politisent et s'organisent, les blancs n'aiment pas, même les progressistes, elle en parle, mais à aucun moment moment vous n'expliquer pourquoi vous même, sur le plateau, reproduisez ce shéma, des libéraux blancs qui s'inquiètent du sort des racisés sans leur donner la parole. Vous savez à quel point c'est décisif la composition d'un plateau, c'est une question que vous vous posez, à chaque fois. Sylvie Laurent parle même de ce racisme systémique, c'est peut être celui là qui agit encore quand vous décidez que cette question est sans importance, que vous êtes légitimes pour parler de ce sujet entre vous.
Alors ok, le sujet c'était les images... m'enfin quand même... Quatres blancs qui parlent de ça entre eux, je sais pas, ça m'a choqué, et je pense que je ne serais pas le seul.
Et moi je ne comprenais pas pourquoi il avait sursauté quand je lui avais adressé la parole et pourquoi il se justifiait sans cesse, et pourquoi il n'avait pas mis les pieds depuis 10 ans dans la rue centrale dans laquelle je me rendais alors qu'il en avait 17.
Ben en arrivant j'ai compris ... cette rue la était toute blanche elle, et des gardes tenaient toutes les portes des immeubles. J'avais vu plus de Baltimore que la personne chez qui je me rendais qui y vivait depuis un an.
La fracture sociale, raciale (et j'en passe) dont les medias parlent en ce moment au sujet de Baltimore, elle est ...inimaginable depuis la France si l'on ne l'a pas vue. Je ne peux plus oublier cette ville et les discussions au hasard des rues lors de cette semaine. Le traitement de CNN et de Fox news est d'une violence inouie vis à vis de cette situation intenable, dans laquelle la porte de sortie des quartiers pauvres est vraiment toute toute toute petite.
Mais franchement, à écouter Sylvie Laurent, difficile de ne pas trouver cela révoltant. Je m'étonne que les noirs américains ne mettent pas tout à feu et à sang.
Et en France, même si les proportions sont moindres, et de toutes façons, il y a moins de criminalité générale, c'est assez préoccupant.