Usul, de Jeuxvideo.com à la mobilisation contre la loi El Khomri
Comment passe-t-on des jeux vidéo à BHL, et de BHL à la mobilisation contre la loi El Khomri ? Assez naturellement, quand on connaît le parcours d'Usul. Connu pour ses chroniques sur Jeuxvideo.com jusqu'en 2014, ce jeune youtubeur de 31 ans parle désormais de politique dans une série intitulée "Mes Chers Contemporains". Des mini-documentaires de 30 minutes sur Lordon, Besancenot, la pensée 68 ou le salaire à vie, financés sur la plateforme de dons réguliers, Tipeee. Mais ne parlez pas à Usul, ancien militant à la LCR, de son modèle économique. Celui qui a connu la précarité, les "bullshit jobs", estime être aujourd'hui un privilégié. Premier volet d'une galerie de portraits des youtubeurs à l'origine du hashtag #OnVautMieuxQueÇa.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Le lien: Témoignage: Moi salarié..
je cite:
Loi sur le travail, voici un cas d'école: Aujourd'hui, Licencier sans raison sérieuse un cadre de multinationale - 13 ans d'ancienneté - ça ne coûte que 30K€ (indemnités légales) - en 1 mois - Et à ce jour 4 ans après cela ne coûte pas plus pour l'entreprise. Malgré une condamnation prud’hommes. Le droit du travail nous protège déjà peu.
Ça ne m'empêche par contre pas de beaucoup aimer sa série Mes chers contemporains.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Alors ces portraits pourquoi pas... J'avoue, j'étais contente de voir qu'un article lui était consacré, lui l'est sûrement un peu moins. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans la célébration des individus dans cette histoire, surtout que le tissu de youtubeurs contestataires est parfois assez inégal (j'ai du mal avec OsonsCauser ou DanyCaligula par exemple).
Déjà que l'avenir de cette pétition est plutôt précaire, et que l'on ne sait pas où cela va mener, vous n'arrangez rien en mettant en avant la personnalité de ses initiateurs, c'est une très mauvaise idée.
Déjà que le format Youtube conduit automatiquement à une personnalisation, cela ne peut qu'empirer le phénomène.
Vous voulez quoi ? Qu'ils attrapent la grosse tête ?
Pourquoi ne pas utiliser ce temps d'une meilleure façon, parler de la loi ou de la pétition ?
J'espère que ce 1er volet sera le seul volet de la série.
"Vous voulez quoi ? Qu'ils attrapent la grosse tête ? "
SI ça arrive, privez-le de goûter !
Et vous pouvez éviter l'ironie.
Je suis privée moi aussi de goûter, alors?
Enfin je crois ....
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le parcours d'Usul est intéressant et les vidéos qu'il réalise sont un plaisir à visionner, mais faut-il vraiment braquer les projecteurs sur lui ou un(e) autre ? Est-ce bien le bon moment ?
Et je plussoie, l'abus d'ironie est dangereux pour la sociabilisation.
Mince ! Et me voilà à refaire de l'ironie...
1min25 de sérieux:
Cette pétition a déjà été abordée ici et le sera sans doute encore: articles, émission, etc mais je ne vois absolument aucune raison de ne pas publier quelque chose sur Usule.
Qu'il prenne la grosse tête: c'est quoi, un enfant? Le monsieur risquerait de nous faire des caprices maintenant?
Et sinon, souligner qu'à partir de pas grand chose il y a moyen d'influencer positivement les jeunes, de les faire réfléchir, que ce n'est pas parce que t'as 20 ans et que tu vis dans un petit appart (ou encore chez tes parents) avec ton pc, parfois tes potes et des analyses pertinentes que ce que tu dis veut tripette, c'est pas justement ce qu'il faut montrer pour souligner aussi ce qu'il y a de positif et encourager les gens à continuer ?
Eh bien, moi je trouve que si.
Et je suis pas vraiment d'accord quand tu dis qu'on peut faire réfléchir avec « pas grand-chose ». C'est pas si facile de produire du travail de qualité, c'est illusoire de soutenir le contraire. Ça demande une bonne dose d'apprentissage et d'efforts, ce qu'Usul admet.
Vous croyez que c'est avec un article sur @si qu'on risque les méfaits de la starification ?
Sérieux ? En parlant d'Usul ?
Mais Usul est mille fois plus star qu'@si, voyons !
Par contre, quand un public qui ne fréquente pas forcément Usul d'ordinaire découvre, avec #onvautmieuxqueça de nouvelles têtes, après avoir consacré une émission à leur initiative, il est parfaitement dans le rôle d'@si de se demander qui sont ces gens.
La preuve, quand DS a relayé son enthousiasme sur Le Stagirite, il n'a pas fallu deux heures pour que dans les forums des @sinautes s'inquiètent d'éventuels liens entre ce youtuber et le mouvement de Soral. Et c'est logique de se demander " qui parle ?".
Vous verrez que c'est ce que feront les médias, ils ont déjà commencé à le faire, ils vont personnaliser le mouvement autour de quelques youtubeurs, et vous n'entendrez jamais parlé des idées que ce mouvement peut porter.
C'est un piège, et je trouve dommage de les aider à le mettre en place, même si ça peut vous paraitre dérisoire, cela s'ajoutera au bout du compte.
Si ce qui vous a fait tiquer c'est "la grosse tête" alors vous m'avez mal compris ou les mots étaient malheureux, je ne voulais pas attaquer Usul, je critiquais la personnalisation du débat.
Je crois en effet que c'est une mauvaise idée, et ce n'est pas le moment en effet.
Il me semble dans son rôle de présenter ce genre de "nouveaux"* acteurs médiatiques que sont les youtubeurs influents se mobilisant actuellement contre un projet de loi, bien plus que s'il basait son contenu sur ce qui apparait à certains comme l'intérêt de ce mouvement (intérêt dont il est permis de douter ; le refus d'incarnation de ses luttes par obsession de l'horizontalité étant un point faible de la gauche mouvementiste moderne plus qu'autre chose, voir l'échec à s'inscrire dans la durée des mouvements occupy etc...).
Enfin le système médiatique actuel n'offre pas vraiment d'autres choix à un mouvement que d'avoir des portes paroles. Le choix n'est pas entre "donner la grosse tête à Usul en en faisant l'un d'entre eux" ou laisser la mobilisation être sainement horizontale, mais entre offrir une reconnaissance médiatique aux nombreux initiateurs du mouvement, ou laisser les médias dominants ne l'accorder qu'à la seule Caroline de Haas, ou au mieux à elle et des leaders syndicaux.
* bon pour Usul déjà bien connu ils ont quelques années de retard
Ceci dit, ces nouvelles têtes, elles sont directement accessibles sur ToiTube. Pour ma part, c'est comme ça que j'ai appris à les connaitre et à me faire une idée.
Très souvent, sur des sujets abordés par @si, si chacun y passait une semaine, on finirait effectivement par trouver l'info seuls car le "scoop" n'est pas le créneau d'@si... mais il se trouve qu'on a tous une autre vie à côté, donc pas toujours le temps d'aller voir par nous-mêmes.
Ce que je voulais dire plus haut, c'est que dans le cas des youtubeurs, l'info (leur ligne de pensée) est facilement accessible. C'est vrai, comme dit Bruanne, que ça prend un peu de temps. Mais ça a été un vrai plaisir de découvrir de cette manière le Stagirite, notamment.