Valeurs Actuelles aime le sucre !
"Qui veut la peau du sucre?" s'interroge le dernier numéro de Valeurs Actuelles (21 décembre 2017), alors qu'Agnès Buzyn, la ministre de la Santé déclarait en octobre à la télévision "le sucre tue énormément". Pas l'hebdomadaire de droite, qui concocte un dossier très en faveur du sucre et de son industrie française, avec pour seul expert un lobbyiste de l'industrie du sucre de betterave, et un regard très indulgent sur la nocivité pour la santé de cette autre poudre blanche.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
- syndrome de sevrage.
Certaines drogues (alcool, héroïne, anxiolytiques, morphine, etc. ) sur/sous stimulent des neurones. Le corps fini par détecter ce dysfonctionnement et tente de réguler en diminuant /augmentant la stimulation des neurones concernés. Lors de l'arrêt brutal de la "drogue", la sur-compensation du corps induit un dysfonctionnement des neurones, d'où effets de sevrage (ex: delirium tremens).
- d'autre part, certaines drogues / comportement activent les "circuits de récompense".
Ex: partie de jeu vidéo gagnée, travail reussi, consommation d'un produit agréable (chocolat, cigarette, héroïne, etc.).
Ce circuit de récompense nous incite à recommencer l'action.
En cas de fatigue, dépression, etc, nous cherchons à activer ce circuit de récompense : c'est lui qui rend la vie agréable. Si une action, une substance l'active facilement nous avons tendance à y avoir recours de préférence.
Un grand classique des lobbies.
Vous vendez du ketchup ? Créez donc un "centre d'études sur l'impact du ketchup sur la santé". Le mot "étude" vous donnera une aura scientifique et le mot "santé" l'impression que vous vous préoccupez de celle des gens. Alors que votre seul objectif est de fourguer votre came avec toutes les justifications possibles !
On y évoquait aussi les problèmes liés à la surconsommation de certains aliments, et l'aspartame et les édulcorants de synthèsent ont certainement également un effet néfaste sur la composition de notre microbiote intestinal.
Stricto sensu, évidemment parler de "drogue" s'agissant du sucre paraît un peu excessif, mais la chimie du cerveau qui est associée à sa consommation (comme celle du chocolat sans doute) s'en rapproche si j'ai bien compris le peu que j'en ai lu.
Sans sombrer dans l'hystérie hygiéniste et se priver de tout, on peut quand même concevoir que substituer les aliments "ordinaires" par des produits transformés dont les teneurs en sel, sucre et additifs sont anormalement élevées a un impact quasi immédiat et mesurable sur le métabolisme.
S'agissant d'un magazine publicitaire comme valeurs actuelles, pour qui la santé économique des annonceurs vaudra toujours bien plus que celle de quelques millions de péquenauds, on peut bien "sucrer" quelques arguments scientifiques pour le plaisir des "conservateurs".
Malgré cette entorse au modèle social, bonne année et bonne santé à toute l'équipe et aux abonné-e-s !
Bonne Année! Hips!!
Nos ancêtres ne consommaient pas toutes nos "saloperies". C'est pourquoi ils avaient une très longue espérance de vie.
Je précise ; je ne suis guère "bec sucré".
Si vous vous y mettez...
Sans compter que le soda dit light favorise également le nombre de personne en surpoids. Donc je pense que c'est une guerre d'industriels sucre vs aspartame. Que les deux foutent la paix aux consommateurs !
Pour en savoir plus sur le sucre, une des BD du Pharmachien à ce sujet. :)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur