25
Commentaires

"Valeurs actuelles" en majesté sur BFMTV

Plusieurs fois par jour, les journalistes de "Valeurs actuelles" sont accueillis à bras ouverts sur les plateaux de BFMTV. Faisant du magazine d'extrême droite l'un des médias les plus représentés sur la chaîne d'info. On a fait les comptes.

Commentaires préférés des abonnés

Votre article est tout à fait juste et justifié : regarder BFM le soir est insupportable. Mais (je cite Claire Sécail, tribune dans Le Monde du 19/06/24) il faut pointer aussi « la responsabilité de médias au-delà de l’écosystème Bolloré dans la norm(...)

Ailleurs ce n'est pas mieux :


(...)

Derniers commentaires

Ils,Elles ont des visages de premier-e-s de la classe,le beau gendre ou belle bru de type M Bardellaou ,Me Maréchal/lepen.


Apparemment Me Kelly ne fait pas de recrutement chez CNew.

P*** j'ai mal à ma France... ma foi en l'humanité ne volait plus très haut mais là,  elle est en train de s'écraser sur tous mes idéaux de fraternité, de solidarité, d'intelligence collective comme le dit Jean Feruc plus bas, d'ouverture d'esprit... La peur, le ressentiment, le rejet de l'Autre sans même chercher à le connaître, le déni, l'idiotie ( dans le sens absence de réflexion), la facilité des raisonnements binaires ont pris le pouvoir sur les gens. L'oubli de ce que fut le gouvernement de Pétain, sa violence, ses lois raciales et ses attaques contre les libertés publiques et individuelles..., c'est exactement ce qui nous pend au nez, et qui explique la réaction intellectuelle qui eu lieu après-guerre face a l'horreur précédente. Avec la collaboration de tous les médias mainstream malhonnêtes où dominent la mauvaise foi et le mensonge. C'est affolant cette régression du sentiment d'humanité commune envers ses congénères.

Non, ça va pas bien décidément...

merci Pauline de vous infliger le discours d'extrême-droite ad nauseam pour que nous n'ayions pas à le faire nous-mêmes 👏❤️ ✊

Les medias qui ne démêlent même plus le vrai de l'infox, bref qui citent ce qui mes arrangent - du moins ne contredisant pas les intérêts de la classe dirigeante et encore moins de leur actionnaire fortuné - ça doit bien en maltraiter des esprits... je considérais ça de loin etant donné que je meprise le petit ecran, mais quand jai constaté que des membres de ma famille commençait à défendre la douane neoliberalisme mâtinée de racisme, j'ai eu mal et j'ai quitté le repas de famille de manière un peu fracassante. Ça a eu le mérite de remettre quelques pendules à l'heure et arrêter cet.infzct café du commerce e où tout oe monde se revendiqué expert... Vu   à la tv, c'était naguère un macaron placardé comme étant un argument de qualité incontesrable! Rarement l'intelligence collective l'a emporté, mais j'y crois encore. Qu'est ce que ce sera si le côté obscur de la force l'emporte? J'ai peur pour AsI, MdP,  Blast, Acrimed, seuls à ne pas tomber d'à.s cette frénésie absurde.

Les riches ont peur… de payer leur juste part. Un "plutôt Hitler que le Front Populaire" en majesté et sans fard. Les masques sont tombés, en espérant qu'il ne soit pas trop tard et que la gauche soit à la hauteur.

Je pose une question:

A force, est-ce que le nouveau front populaire ne pourrait pas déposer plainte pour ingérence dans la campagne?



Car, à ce stade, on pourrait finir par penser que cela modifie l'égalité des chances des candidats, que ça truc le vote d'une certaine façon.

Est-ce qu'autant de médias, à ce point partisans et déséquilibrés dans les temps de paroles qu'ils offrent aux différents candidats, ne sont pas en train de défavoriser un camp au profit d'un autre et donc de "trucer" le vote?




Votre article est tout à fait juste et justifié : regarder BFM le soir est insupportable. Mais (je cite Claire Sécail, tribune dans Le Monde du 19/06/24) il faut pointer aussi « la responsabilité de médias au-delà de l’écosystème Bolloré dans la normalisation de l’extrême droite. » L’autrice de Touche pas à mon peuple remarque qu’il y a une capillarité entre les formats bolloréens et les formats audio-visuels traditionnels. On peut en trouver plusieurs indices, en particulier pour prendre un seul exemple,  « la réduction des opinions à une confrontation toujours plus antagoniste et binaire ». L’écoute  de « L’invité de 8h20 », ce matin, sur France Inter, en donne une preuve flagrante. Le sujet : « la situation politique vue par l’historien Patrick Boucheron et le philosophe Pierre-Henri Tavoillot ». Qu’attendre d’une telle confrontation, présentée comme symétrique ? P. Boucheron ne peut jamais développer son argumentation : il faut donner la parole à son adversaire ; Tavoillot, - pourfendeur du « wokisme », organisateur du fameux colloque réactonnaire sur la « déconstruction » (Sorbonne 2022), cela l’auditeur de France Inter n’en saura rien : « effacer l’identité extrême des invités », autre procédé récurrent des médias à la sauce Bolloré - , Tavoillot, donc, très prolixe, en arrive à affirmer que le RN n’est pas d’extrême droite, en contradiction avec l’arrêt du Conseil d’État et le classement opéré par le Ministère de l’Intérieur. Les journalistes ? Iels arbitrent le match de ping pong, restent « neutres », ne rectifient jamais le propos quand il est manifestement faux. Que peuvent en retirer les auditeurs ? Que toutes les opinions se valent. Qu’il est impossible de départager le vrai du faux. Ou que tout le monde vous ment. Et  « Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien […]. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez » (H. Arendt). On en est malheureusement là, aujourd’hui : le mélange du vrai et du faux, qui est bien pire que le faux !

Ailleurs ce n'est pas mieux :


Cavanna disait :  Lorsque l'on regarde de près un cochon d'inde on s'aperçoit qu'il n'est ni un cochon et qu'il n'est pas d'Inde, seul le d' est authentique.Valeur actuel n'a même pas de d'

Valeurs moyenâgeuses !


Ce n'est pas de moi c'est de Mourad Guichard (Le Média).

De toute façon, voilà des années qu'à la télévision, la compétence et l'expertise des invités de plateaux n'est plus du tout un critère sélectif. Ces plateaux-là ne sont rien de plus que des comptoirs de café du coin, où chacun cherche à distiller la brève qui fera de lui, ou elle, la vedette du jour. Ces pseudo-débats, où les contradicteurs trop intelligents sont systématiquement coupés au bout de dix secondes (en comptant large), ne sont que des tribunes de propagande. L'ennui, c'est qu'ils sont très suivis. Dans les cafés et dans les hôtels, par exemple, BFM a le monopole. Alors le pluralisme, hein...

Et mes proches qui regardent BFM en pensant que c'est moins pire que CNEWS.... Merci pour cet article, je pourrais transmettre.


Tout le l'appareil mediatique de la droite se met en branle contre la gauche... un vrai rouleau compresseur.

Sur un autre fil de commentaires, je faisais le lien entre la présence des animateurs de Regards, Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien sur les chaînes d'info et le fait que leur journal, autrefois proche du parti communiste et plutôt radical, s'était édulcoré et reprenait les idées dominantes (Mélenchon et LFI qui surfent sur l'antisémitisme, par exemple). J'ai de moins en moins de doute en écoutant Catherine Tricot et Pillaud-Vivien débattre ensemble comme ils le font chaque dimanche. Retrouver son environnement naturel au sein de sa propre rédaction n'est pas plus efficace que passer son linge à la machine. La merde brune, ça laisse des traces.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.