Violences sexuelles : Gide, Macron, et l'incuriosité
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
La question que pose Devynck est celle de l'incuriosité des médias à l'égard de ce choix
Peut-être tout bonnement que personne n'est allé jusqu'à décrypter aussi loin les images, et que parmi les rares qui l'ont fait; personne n'a lu Gide,  (...)
Quelques instants avant la pose de la photo présidentielle :
Le photographe : "Un De Gaulle, c'est bien. Ça renvoie à ton exercice du pouvoir. À une stature aussi. Il faut l'ouvrir le livre, genre t'es entrain de le lire" (rire du photographe, sourire(...)
Je n'ai pas vu la photo "présidentielle".
J'étais sûr qu'il n'y avait ni Bergon, ni Montagnon d'Iseye...alors.
Je pensais, naïvement que les trois bouquins pouvaient être:
---Martine devient prof d'Ecole en trois jours.
---La traversée de la (...)
Derniers commentaires
C'est tout le problème de l'interprétation : il faut avoir un code commun pour qu'elle soit valable, sinon on se focalise sur un élément que l'on considère comme signifiant alors que d'autres (ou l'autre) le considère comme secondaire. En un mot, le message d'une image est codé pour quelqu'un, quelques uns ; les autres y voient ce qu'ils veulent.
Y a-t-il un seul écrivain intéressant qui soit lisse pour tout le monde ? Macron n'a choisit que des écrivains hommes, blancs, dont un pédophile mais pas d'homosexuel. Que voir dans ces livres ? Les auteurs, les histoires, les personnages, les références historiques, sexuelles, esthétiques, la beauté de la langue, la prétention présidentielle, la défense d'un patrimoine culturel, des références à des époques, etc.
Au pire, pour l'enfant sodomisé par Gide, qu'y voir surtout : de la pédophilie, du colonialisme, de la complicité de son époque, sa femme soumise à toutes les offenses, un pauvre homme soumis à toutes ses pulsions, etc ?
Quelqu'un ici c'est intéressé à ce qui c'est dit à l'ONU récemment, en particulier les discours ( si on peut appeler comme ça, le truc halluciné et hallucinant de notre Président ) de Macron devant un parterre vide et de Lavrov...
Sexe des anges.
Ok je sort...
Il est plus que temps de sortir les questions liés à la pédocriminalité de la complosphère.
Oui il existe des réseaux qui servent et dont se servent politiques et médiacrates sans forcément qu'iels en soient à l'origine.
Le soupçon de complicité envers les journalistes continuera tant qu'ils feront semblant de pas voir la partie française du (des?) réseau Epstein, comme ils ont été incurieux des liens entre Matzneff et les cadres de la chiraquie.
Si j'avais mauvais esprit je dirais que Brigitte Macron draguais certes au boulot, mais des élèves pas des collègues.
Je ne sais pas où vous voyez écrit Gide, Les nourritures terrestres. Moi, je lis :
Leuderskip, euh… leader… skip intubate… intube… oh, m’énerve !… ah oui ! Leadership intubators !
Pour ce qui est de l’auteur : MeKin… McHin… McKinsey !
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dans HORS-CHAMP du 24 Mars 2014 Frace Culture laure Adler 44mn.
Bonne écoute.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/hors-champs/michel-pincon-et-monique-pincon-charlot-5368491
Je viens d'apprendre par Le Monde le décès de Michel Poinçon
Ce sociologue et son épouse Monique Pinçon Charlot ont écrit un ouvrage sur Macron, "Le président des ultrariches"
que ne fait que cité succinctement l'article de Le Monde, un autre signe d'incuriosité incurable de certains médias
Monique Pinçon Charlot est venue à plusieurs reprises à Strasbourg présenter leurs ouvrages
J'avais tendance à penser que sur son bureau , trônait plutôt : " Le Mépris "....
Il aurait dû choisir les Faux-Monnayeurs, pour un escroc ça aurait été judicieux.
Faut-il brûler Gide ? Oui, il faut brûler le prix Nobel, pas ses livres.
Michel Pinçon est mort lundi à l’âge de 80 ans. Le sociologue star a marqué les débats à gauche, notamment avec le duo qu’il formait avec sa femme, Monique Pinçon-Charlot.
Libération 28-9-22
"Bel ami" aurait été pas mal aussi.
Pauvre Emmanuel, même quand il se tait, il transparait
comme un gamin qui oublie d'effacer l'historique de son navigateur quand il est censé réviser
Il faut vous dire qu'il garde entière sa confiance à Darmanin
et le cuir relevé de lettres dorées, quelle harmonie avec les ors de la République !
Les Nourritures terrestres, ou l'adéquation parfaite de ce petit bourgeois jupitérien avec les déliquescences
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et sinon, y a rien à dire sur Le Rouge et le Noir ?
Si vous avez oublié l'histoire, Julien Sorel, le héros, c'est quand même un sale ambitieux, hypocrite, qui connaît une ascension sociale fulgurante avant de finir guillotiné à 24 ans.
Est-ce que Mme Devynck a aussi un avis sur ce choix du roman de Stendhal ?
Ah,la sur=interprétation ! on n'eszt p
Je vais, bien sûr, voter pour cette chronique, en espérant que l'article sur Gide (lien vers la fin) fera florès : c'est magnifique ...
Il y a mieux: il est arrivé que Macron cite Baudelaire, qui a (notamment) commis ce poème :
Je te frapperai sans colère
Et sans haine, comme un boucher,
Comme Moïse le rocher !
Et je ferai de ta paupière,
Pour abreuver mon Sahara,
Jaillir les eaux de la souffrance.
Mon désir gonflé d'espérance
Sur tes pleurs salés nagera
Comme un vaisseau qui prend le large,
Et dans mon coeur qu'ils soûleront
Tes chers sanglots retentiront
Comme un tambour qui bat la charge ! ...
Quel éloge décomplexé des violences faites aux femmes !
Et personne n'a relevé !
Sinon... Brice Teinturier explique tranquilou et sans contradiction sur LCP que "Dans les sectes, le gourou a une aura propice à l'abus sexuel. La FI c'est évident qu'on est dans le cadre d'une secte le cheptel des militantes fait partie des chefs et ils s'en servent" !!!!
Les militantes de la FI traitées de chepyel, personne pour s'indigner ?
Roselyne Faibvre, chef du service politique de france 24 se croyant micro fermé : "Tu vois leur tête ? Je peux pas les blairer (la FI)..
Personne pour s'indigner ?
Une banalisation dans les médias de l'élection italienne. Pour résumer, bien sur les femmes, les homosexuels et led immigrés risquent de souffrir mais elle sera obligée de se plier à l'Europe car elle a besoin de son argent, et puis elle est pro atlantiste et pro business...alors ce n'est pas si grave...ouf on est rassuré....
La formation littéraire des Présidents , quand elle intéresse "les médias", est un thème abordé dans les rubriques culturelles .
En Février 2017, France Culture y a consacré 4 émissions :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-dans-la-bibliotheque-des-presidents
Ces émissions ont peut-être donné l'idée aux éditions Tallandier de publier en 2020 un ouvrage consacré aux lectures des présidents , dont on trouve un extrait ici :
France Culture encore revenait sur le sujet en Janvier 2022 , suite à un numéro de la Règle du Jeu :
Mais, si Gide ( "les faux monnayeurs") a pu être au programme des concours de l'agrégation et du baccalauréat des littéraires, qui parmi les citoyens de ce pays connaissait cet extrait cité dans l'article du Matinaute ?
"La question que pose Devynck est celle de l'incuriosité des médias à l'égard de ce choix"
Deux pistes :
- Les médias s’en fichent, car ils considèrent que cela n’a aucune espèce d’importance. Ce qui explique leur absence de curiosité sur ce point – les médias mainstream ne disposant d’aucune culture littéraire (ou très limitée).
- Les médias l’ont remarqué, mais préfèrent se taire, puisque cela reviendrait à remettre en cause la fable selon laquelle un président est forcément un homme de lettre – et non, de Gaulle n’est pas et n’a jamais été un homme de lettre.
La troisième hypothèse est la plus intéressante, puisqu’elle implique un Macron inculte. Les livres choisis pour la photo présidentielle tendent à accréditer cette hypothèse. En particulier un : le Rouge et le Noir, ou typiquement le genre de roman, un peu épais, vaguement lu au collège/lycée et vite oublié – à tort, Stendhal c’est un peu poussiéreux, mais c'est très bien. On peut donc penser qu’il en va de même avec Gide : grand nom de la culture littéraire institutionnalisée, piédestalisé, donc op ! on pose sur le bureau. Le problème c’est que l’œuvre de Gide n’a rien à voir avec celle de Stendhal... Si Macron connaissait un tant soit peu l’œuvre de Gide, il aurait vite compris que, pour quelqu’un comme lui (Macron) qui se targue de lutter contre les violences sexuelles, le choix de Gide n’était pas des plus judicieux.
Bien sûr, on ne peut pas réduire l’œuvre de Gide à cette seule dimension ; cependant, et tout comme un lecteur lambda, un président de la république ne devrait surtout pas occulter cette dimension. Mais pour ça, encore faut-il le lire … avant de le poser sur le bureau.
C’est un peu comme lire et aimer Céline, tout en minimisant son antisémitisme, et le prendre pour un héros de guerre – coucou Gallimard et son édition de sagouin de « Guerre » (version incomplète vendue comme un roman achevé ; si vous aimez Céline : ne l’achetez pas).
A ce propos, lire cet excellent article chez Frustration : https://www.frustrationmagazine.fr/bourgeois-lecture/
Notre président semble souffrir du même syndrome...
" Toute chose appartient à qui sait en jouir " ( PPDA ou Gide ? )
Et que dire dans le même livre de l'affaire Johnny Hallyday-vau enterrée sous la pression de Bernadette Chirac.De plus pour l'affaire PPDA les journalistes de France télévision devraient demander ce qu'en pense Claire Chazal qui officie sur la même chaîne et présentait PPDA comme un grand séducteur.
je ne vois pas trop pourquoi la chronique mêle les cas de Gide et de PPDA.
pour PPDA, schéma classique : un homme de pouvoir qui profite de sa position pour exercer des violences sexuelles sur des femmes précaires (mal payées, en contrat court, etc) et sur laquelle il a une autorité hiérarchique. ce schéma a cours partout, dans tous les domaines. je l'ai vu à l'oeuvre dans mon domaine aussi.
Je n'ai pas vu la photo "présidentielle".
J'étais sûr qu'il n'y avait ni Bergon, ni Montagnon d'Iseye...alors.
Je pensais, naïvement que les trois bouquins pouvaient être:
---Martine devient prof d'Ecole en trois jours.
---La traversée de la rue
---J'emmerde les!
Sachant qu'il ne sait ni écouter, ni entendre sait-il, vraiment, lire?
Nous vivons une époque formidable.
Et les incestes maternels ?
Avant de vous voir et écouter sur cette vidéo j'essaye de me faire entendre, j'ai bientôt 81 ans, ayant subi un inceste maternelle durant plusieurs années durant mon adolescence, inceste toujours pas reconnu par la société française, les femmes seraient elles parfaites, sans tâches, c'est la nouvelle idéologie.
J'ai aussi subi :
Un viol de mon mari en 1964, qui s'en est suivi d'une anorexie de 7 ans, dont j'ai eu un fils.
Des demandes en mariage de mon père, "peau d'âne",
et de violences orales d'un partenaire.
Oui j'ai ma dose de violences diverses par tant femme qu'hommes.
… et je ne vous expose pas ici… de ce qui en est résulté dans ma vie dite "sentimentale"… le premier inceste, oublié durant une quarantaine d'années, étant, de mon point de vue, à l'origine et induisant toutes les autres violences :
j'étais formatée.
Quelques instants avant la pose de la photo présidentielle :
Le photographe : "Un De Gaulle, c'est bien. Ça renvoie à ton exercice du pouvoir. À une stature aussi. Il faut l'ouvrir le livre, genre t'es entrain de le lire" (rire du photographe, sourire de Macron.)
C'est là que les versions divergent :
Version 1 :
Le photographe : "il faudrait d'autres bouquins pour noyer un peu le message politique. T'as un livre, François, quelque part ?"
Macron : "Oui je suis sur 'Un président ne devrait pas dire ça', ce serait drôle mais c'est l'édition Poche
Va voir dans la bibliothèque".
Le photographe revient avec deux Pléiades : "j'ai pris deux bouquins de couleurs différentes, pour le contraste"
Version 2
Macron : "il faut mettre deux autres bouquins. J'ai pris le Rouge et le Noir, ne suis-je pas le Julien Sorel de la politique ?!
J'ai pris aussi un Gide, un pédophile mais ceux qui ne sont rien le connaissent pour son Nobel." (Rires)
Peut-être sur les rayons de la bibliothéque de Not' Président ( Que Dieu lui accorde la chasteté ), figurent quelques Matzneff, Polanski, Montherlant ... : la mauvaise vie
Peut-être ?
C'est bien dans Arrêt sur images qu'Eric Stemmelen nous a démontrés que Brigitte et Emmanuel Macron ont démarré leur relation... alors que Macron avait 14 ans. L'émission est là : https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/macron-et-les-medias-il-y-a-aujourdhui-une-surprudence-des-journalistes
Évidemment, les violences sexuelles sont constitutives du système macronien. C'est un point fondateur de son existence, de son parcours, et de ce qui l'a mené à l'Élysée. Logiquement, elles sont valorisées, même implicitement. En tout cas, c'est ce que lis à travers ce genre de signe.
Et ça en dit aussi long, au fond, sur lui (son parcours et sa personnalité) que sur nous, et le voile pudique que nous jetons sur les violences sexuelles, au point de l'élire deux fois à la Présidence de la République.
D’autant qui y a eu il n’y a pas longtemps les révélations au sujet de l’auteur Gabriel Matzneff, pas piqué des hannetons lui non plus, questions petits garçons exotiques à consommer sans modération…
La question que pose Devynck est celle de l'incuriosité des médias à l'égard de ce choix
Peut-être tout bonnement que personne n'est allé jusqu'à décrypter aussi loin les images, et que parmi les rares qui l'ont fait; personne n'a lu Gide, ( voire ce Gide là ) et donc n'ont pas pu être interpelé ?
personnellement n'ayant pas lu Gide, je n'aurai pas été choqué si j'avais remarqué ces livres ( chose que je n'ai pas faite étant donné que je boycotte toutes images et interventions de Jupiter )
Donc, conclure que ce livre posé négligemment à la vue de tous est une façon de décomplexer les violences sexuelles c'est peut être un peu capillotracté ?
A moins que ce ne soit effectivement un message subliminal; mais destiné à une élite ...?
C'est bien ce que dit Daniel Schneiderman : Pourquoi les médias, si prompts à surinterpréter le moindre éternuement présidentiel, n'ont-ils pas cherché à analyser outre mesure les signaux évidents que constituent le choix des livres placés sur le bureau présidentiel pour être photographiés avec lui lors de la photo officielle ?
Ce n'est pourtant pas vrai. Il y a eu de nombreuses analyses (même si parfois superficielles) de cette photo dès sa sortie, dans la plupart des journaux papier et en ligne.
Certaines n'ont pas parlé de Gide, d'autres si. Une rapide recherche Google permet de trouver cet article du Huff : https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/dans-le-portrait-officiel-d-emmanuel-macron-ces-details-qu-il-a-voulu-que-vous-voyiez_103608.html où on peut lire :
« Ouvert à une page choisie par Emmanuel Macron (on le voit prendre le temps de le feuilleter), celui sur sa droite est "Les mémoires de guerre"du général de Gaulle. En choisissant cet ouvrage du père de la Ve République, qui incarne une figure au-dessus des partis, Emmanuel Macron confirme sa volonté de s'inscrire dans une lignée transpartisane qui bouscule le clivage gauche-droite. Sur sa gauche, figurent deux livres écrits par deux de ses écrivains préférés: "Le rouge et le noir" de Stendhal, un roman d'initiation qui retrace la trajectoire de Julien Sorel projeté dans un monde qu'il ne maîtrise pas et dont il doit apprendre tous les codes. Quant aux "Nourritures terrestres" d'André Gide, il est souvent présenté comme une oeuvre célébrant la vie et le désir. »
Voila. L'analyse ne va pas bien, s'il y en a une. Vous ne faites que confirmer la même idée. Manifestement, l'analyse qui est faite de ce choix des "Nourrritures terrestres" ne va pas jusqu'à se demander comment on peut choisir un auteur ayant reconnu des actes pédophiles. Si Macron avait mis sur son bureau "Voyage au bout de la nuit", ça aurait interrogé, ça me parait clair !
L'analyse ne va pas bien loin*
Sévérité excessive à l'égard d' André Gide et de Macron . " Les nourritures terrestres " sont un hymne à la liberté et c'est sans doute ce que Macron apprécie . La pédophilie d' André Gide ne serait plus acceptable aujourd'hui Il faut cependant rendre hommage à Gide qui a dénoncé la brutalité du colonialisme ( " Voyage au Congo") et la dictature stalinienne ( " Retour de l' Urss" ) . A mon avis ceux qui critiquent la photo qui représente des ouvrages de Gide n'apprécient pas trop que l'on rappelle que Gide fut un vigoureux rare ( Orwell aussi ) critique de la dictature stalinienne et du régime soviétique .
« La question que pose Devynck est celle de l'incuriosité des médias à l'égard de ce choix »
La curiosité de ces médias est orientée vers une seule cible : l’opposition, en particulier LFI. S’ils ne trouvent pas matière à alimenter leurs récits, ils calomnient.
PS : tous ces articles sur le harcèlement sexuel sur ASI, ça devient une obsession. Plus d’autres sujets ?
Incuriosité ou refus de voir pour des raisons plus ou moins défendables?
J'ai écouté C ce soir, hier, sur l'affaire Bayou, et c'est fascinant de voir l'impossibilité de parler la même langue, par conviction ou .... malhonnêteté intellectuelle!
Non mais y’a vraiment des gens qui attendent un soutien contre les violences sexistes de la part d’un mec qui a épousé sa prof ???
Ouais je sais rethorical question toussa toussa.