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Vlog : comment Youtube a marchandisé notre vie quotidienne

Filmer sa vie quotidienne, à travers un montage dynamique et une petite musique d’ambiance : voilà la recette plus vraiment secrète des créatrices de contenus. Le vlog s’est imposé, sur YouTube comme ailleurs, comme gage d’authenticité. Et la meilleure façon pour les marques de mettre en avant leurs produits ?

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"Pour soi ou pour les autres, le vlog est désormais devenu un outil pour se mettre en scène, romantiser sa vie, vendre des produits. Ou bien juste pour garder un souvenir du temps qui passe"

Bon, je comprends donc (enfin, plus ou moins) l'intérêt de l(...)

Qui l'eût dit, qui l'eût cru? Les blaireaux des années 70-80 qui assommaient leur entourage à coup de soirées diapo ou VHS étaient en fait des précurseurs!


Beaucoup de personnes autour de moi passent tout leur temps libre connectés à Youtube, TikTok, Instagram et cie, abonnés à tout un tas de chaînes/influenceurs. Curieux, j'ai tenté de regarder quelques vidéos.  

Comme Paddy (commentaire ci-dessous(...)

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Beaucoup de personnes autour de moi passent tout leur temps libre connectés à Youtube, TikTok, Instagram et cie, abonnés à tout un tas de chaînes/influenceurs. Curieux, j'ai tenté de regarder quelques vidéos.  

Comme Paddy (commentaire ci-dessous) je ne comprend pas l’intérêt de perdre du temps à écouter ces personnes. C'est juste inintéressant au possible. Ils racontent (mal) leurs vie, font (mal) la promotion de produit, ... C'est pénible à suivre, à écouter. Pourtant les audiences sont là, des milliers/des millions d'abonnées, ... Pourquoi ?

Qui l'eût dit, qui l'eût cru? Les blaireaux des années 70-80 qui assommaient leur entourage à coup de soirées diapo ou VHS étaient en fait des précurseurs!


"Pour soi ou pour les autres, le vlog est désormais devenu un outil pour se mettre en scène, romantiser sa vie, vendre des produits. Ou bien juste pour garder un souvenir du temps qui passe"

Bon, je comprends donc (enfin, plus ou moins) l'intérêt de la chose pour ceux qui la fabriquent. De même pour leurs familiers. Ce que j'ai plus de mal à percevoir en revanche, c'est ce qu'en retirent ceux qui regardent cela depuis l'extérieur. Et surtout, l'immense engouement pour certaines de ces vidéos/chaines/vlogs, qui totalisent des milliers de vues et d'abonnés. 

C'est surtout cela, moi, que j'aimerais bien voir étudié de plus près : qu'est-ce qui agglutine autant de gens devant un spectacle somme toute parfaitement banal, et qui ressemble trait pour trait à ce qu'on vit soi-même au quotidien.

Tu as deux éléments qui explique cela;

 la vie par procuration qui était plutôt utilisé auparavant par les lectrices de magazines people,

 et les relations para-sociales ( la fausse promiscuité) avec la "célébrité avec une forte identification à celle ci quand le public a le même âge.

C'est la nouvelle porte d'entrée de la Morale et de l'hygiène de vie.

De la même façon que le porno facile  d'accès à dicté des codes sexuels nouveaux et dévoilé la réalité des rapports sexuels (tous les garçons de plus de 14 ans ont déjà vue une femme nue et ce qu'il "censé" se passer lors de la première fois), YT et ses youtubers édictent de nouveaux codes moraux que les jeunes gens sont indirectement incités à copier. "Comment dois-je réagir dans cette situation intime ?" "Est-ce que quelqu'un à déjà été confronté à cette situation gênante ?"

La grande force c'est que ces exemples d'expériences sortent de l'intime et peuvent être discutés, comparés, critiqués. Le mauvais point c'est qu'au coeur de tout ça ben l'idée principale c'est de vendre des trucs.

Merci pour votre commentaire. Je ne sais pas néanmoins si le porno en ligne dévoile vraiment "la réalité" des rapports sexuels, ou la vision qu'en ont les hommes (car en grande majorité, ce sont des hommes) qui le fabriquent au kilomètre.

En effet, ces vidéos de vie quotidienne peuvent être discutés, comparés, critiqués. Sauf que dans l'écrasante majorité des cas, elles ne le sont justement que par... ceux qui ne les regardent pas, du moins ne font pas partie des "fans". Ce sont eux qui mettent l'accent sur leur côté commercial, qui n'est pas forcément perçu comme tel par les spectateurs réguliers, du moins me semble-t-il.

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