Voyage chez les ultras de la laïcité islamophobe
De droite, Eric Zemmour ? Oui, mais pas seulement. A en croire Libération, le polémiste du moment trouverait aussi un écho chez une «certaine gauche». Celle du site «Riposte laïque», présenté comme de «tendance gauche républicaine et ultralaïque».
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
>< ICI ><
Cinq présentatrices de la version arabe de la chaîne d'information permanente Al Jazeera basée au Qatar ont démissionné la semaine dernière, en raison de critiques répétées sur leur tenue vestimentaire qui en serait pas assez stricte, selon le quotidien Al Hayat.
[...]
Tandis qu'une des présentatrices a dit à l'AFP : "Certains responsables nous font des remarques qui frôlent l'impolitesse et qui dépassent le cadre professionnel et moral de notre travail" ajoutant que bien qu'habillées "très décemment. On nous demande d'être plus décentes et cela blesse notre dignité"
Indonésie: tuniques données aux femmes à la tenue "indécente" dans la province d'Aceh
La police de la charia (loi islamique) commencera à distribuer cette semaine des tuniques longues aux femmes qui portent des pantalons moulants, jugés indécents, dans la province d'Aceh, bastion de l'islam en Indonésie.
La police de la charia (loi islamique) commencera à distribuer cette semaine des tuniques longues aux femmes qui portent des pantalons moulants, jugés indécents, dans la province d'Aceh, bastion de l'islam en Indonésie.
AFP - La police de la charia (loi islamique) commencera à distribuer cette semaine des tuniques longues aux femmes qui portent des pantalons moulants, jugés indécents, dans la province d'Aceh, bastion de l'islam en Indonésie.
Quelque 20.000 tuniques longues, amples et couvrant les hanches ont été confiées à la police religieuse par les autorités d'Aceh ouest.
>< Ici sur France24 ><
Marrant(?) : tous ceux qui sont contre une loi en France qui interdirait le voile au nom d'une soit-disante liberte des femmes a s'habiller comme elles le veulent, trouvent tout a fait normal que des pays doivent forcer par la loi, des femmes a s'habiller d'une certaine maniere ...
Il paraît aussi que nous traversons une période de crise économique aussi grave ou presque que celle de 1929... A l’échelle mondiale, globalisation oblige.
Enfin c’était déjà un peu global en 29...
Et qu’est-ce qui s’était passé de notable dans le monde ensuite, moins de 10 ans après? Dans une certaine Europe, un certain pays, qui fut ensuite suivi avec plus ou moins de zèle par quelques autres, avait trouvé les responsables de ce drame mondial et avait mis en place tout un arsenal législatif pour neutraliser ces personnes qui, fort heureusement pour les justiciers, étaient identifiables religieusement parlant, et plus tard un arsenal logistique et industriel pour les éradiquer léthalement.
(Je veux bien mon point Godwin en bleu à pois roses, svp.)
Heureusement, aujourd’hui nous n’en sommes plus là, et il ne viendrait à l’idée de personne de faire diversion sur les effets pervers d’un système économique qui plante de manière systémique avec la régularité d’un coucou Suisse, en accusant une minorité qui ne rentre pas tout bien en entier dans le moule, de semer le trouble. Sûrement pas les représentants professionnels de nos chers citoyens, si, si, vous savez, les élus, les politiques.
Parce que dans le fond, c’est ça qui m’impressionne, c’est la hauteur du débat qui anime nos ondes, nos plasmas, nos smartphones, et même nos bons vieux kiosques à journaux pendant cette période de chaos économique.
Il apparaît donc que dans notre cher et beau pays en crise il y a une urgence vitale à voter une loi interdisant aux femmes de...
Ah merde, je bloque... ça ne peut pas être ça.Je reformule...
Dans notre pays de 60 millions et des poussières d’habitants donc, il y aurait à peu près deux mille femmes qui... hein, quoi?
Moins d’1 femme sur 15 000?
Ce sont des nano-poussières de stats qui mobilisent la classe politique à ce point?
Allô, maman? Ayé, enfin les costard / cravate s’occupent du ménage!
Bon, il savent pas encore faire la différence entre une poussière matérielle et une poussière statistique. Ils ne voient pas non plus qu’il y d’abord trente ans de poubelles à vider avant de saisir le chiffon, mais bon, c’est pas doué pour le ménage les hommes, c’est bien connu, alors faut pas trop leur en demander...
Pourtant on dirait que c’est vraiment un problème crucial parce qu’il y a une sorte de choeur des vierges de tous les partis politiques pour résoudre cette anomalie gravissime qui empêche notre société de tourner en rond, euh... pardon, de tourner rond.... Là où ils ne sont pas du tout d’accord c’est sur: quand, où, comment, pourquoi, à quel prix.
Donc ça doit être super grave pour constituer un potentiel délit de “trouble à l’ordre public”.
Mais quel donc ce comportement répréhensible?
Un délit de faciès! Ou plutôt un délit de non-faciès... Imputé à une petite minorité de pratiquantes de la religion (minoritaire en France) musulmane pratiquée par des citoyens de notre pays ( laïque, au demeurant), minorité qui porte le niqab, qui pour des raisons de simplification est appelé improprement “burqa” dans les médias.
Que les musulmans débattent de la pertinence du port du niqab, j’en suis fort aise. Mais les autres...? J’en suis fort mal à l’aise, tiens.
N’en étant pas une, de musulmane, je vois la question d’un autre point de vue. Du point de vue de la pertinence d’une énième nouvelle loi, sous prétexte de protéger “les femmes”, tout ça p$our interdire le port d’un vêtement ne correspondant pas aux usages occidentaux; ni d’ailleurs aux commandements du Coran.
Pour mémoire, il y a en France 7 lois déja existantes qui sont supposées empêcher que les femmes soient moins payées que les hommes pour un travail équivalent. Aux dernières nouvelles elles gagnent toujours, en moyenne bien sûr, de 20 à 30% de moins, pas loin de 30 ans après la première loi à ce sujet. Et 7 lois n’ont pas suffit!?!
Il paraîtrait même qu’il resterait un vieux truc datant de l’époque du code Napoléon qui interdit aux femmes de porter le pantalon, sauf pour circuler à cheval ou à bicyclette.
Mais que fait la poliiiiiiiiice?!?
Blague à part, on n’est donc pas dans un pays doté d’un arsenal juridique suffisant pour qu’une femme, qu’un tiers oppresseur forcerait à faire quoi que ce soit contre son gré, puisse se soustraire à son emprise et vivre librement en toute indépendance? Merde alors, j’aurais cru!
Quel est l’intérêt de continuer à légiférer à l’infini si on n’applique pas les lois déjà existantes?
Ensuite, concernant celles le faisant de leur propre chef, n’ont-elles pas le droit d’être hors norme?
Et puis d’abord comment ont-ils fait pour estimer leur nombre?
Purée, ils sont balaises ceux qui les comptent paske moi je trouve qu’elles se ressemblent toutes! J’en ai bien entendu quelques unes aux infos, bizarrement le plus souvent des françaises de vieille souche si vous me pardonnez l’expression, qui semblent surtout avoir besoin de faire (re)connaître avec zèle leur convertissement à l’islam à leurs concitoyens.
Pour essayer de me faire l’avocate du diable, même le prétexte de l’interdire pour cause d’impossibilité d’indentification, à l’heure du biométrique où un scan de pupille peut permettre d’identifier formellement un individu, l’argument me paraît un chouillat anachronique, voire de mauvaise foi!
Alors qu’équiper les administrations de gadgets biométriques made in France, of course, ça relancerait la croissance, l’emploi des bac+X ingénieurs qui sont souvent réduits à l’expatriation pour avoir leur chance, des ouvriers au chômage, on pourrait même embaucher des caissières fort bien habituées à ce geste à passer nos mirettes au scan... ce qui leur éviterait les troubles musculo-squelettiques des caisses de supermarché... donc réduirait de surcroît le trou de la sécu... Tiens, kesk’il devient lui au fait, on l’entend plus?
Sans parler du fait qu’une peau bien protégée des nocifs rayons ultraviolets réduit les risques de développer un cancer de la peau...
Voilà, mesdames et messieurs les politiques, en réalité le niqab peut vous aider à relancer l’économie du pays et même réduire les dépenses publiques!
De plus, celles qui le portent de leur plein gré ne risquant pas de trouver du travail “visible” vu l’ambiance à leur sujet, ça fait des emplois pour les gens comme-il-faut, non? Rassurez-vous mesdames, il vous reste le télétravail en free-lance!
Et pour les autres, celles qu’on forcerait, la France est un pays de droit où la femme est un homme comme les autres, en théorie, portez donc plainte contre le vilain mossieur pour violences psychologiques, ça vient de sortir, ou plus simplement pour séquestration, cassez vous de chez lui et avec un boulot et un logement bien à vous, tout ira bien...
Un boulot, un logement, une femme seule... avec enfants?... euh, en fait ça va peut-être être un peu plus compliqué que prévu. C’est pas le moment là, c’est la crise.
Et puis la justice est engorgée, là, on va pas pouvoir traiter 2 000 dossiers de violences textiles d’un coup...
Donc le mieux, c’est de payer une amende et de rester loin de nos yeux.
Vu comme ça... ouais, en effet c’est beaucoup plus simple de débattre en longueur de la burqa en attendant 2012. Et peut-être même qu’on va enfin pouvoir placer le mot le plus long... anticonstitutionellement... j’ai pas oublié une lettre?
Les politiques seuls ont le droit de se voiler la face, pas les autres... ok?
Les yeux sont le miroir de l’âme, disait le poète...
Au fait, du point de vue philosophique, c’est quoi la différence entre obliger et interdire?
Surement pas la liberté, liberté chérie. Aux armes, etc.... (© Gainsbourg, ex-délinquant)
SylvN
Nous habitons à la lisière d'une cité de la banlieue parisienne.
Mon épouse va au travail à pied et passe dans cette cité tous les jours.
Au début de notre emménagement, elle croise une jeune femme voilée particulièrement austère.
Puisqu'elle se croise régulièrement, mon épouse décide de la saluer et de lui sourire...
Voici les propos de mon épouse : " Je croise cette femme et ce qui me paraissait être une austérité n'est sans doute que les soucis quotidiens d'une maman, comme mes propres soucis. J'aime lui dire bonjour et je crois que cette femme aussi apprécie de me saluer et de me sourire..."
Et alors me direz-vous ?
Lorsque j'ai regardé l'émission hier soir, j'ai été bouleversé par le manque de FOND sur l'acceptation de l'altérité. Que celle-ci soit religieuse, raciale, physique ou politique, etc. L'acceptation de l'autre, c'est être capable de se croiser, de se sourire et peut-être même d'échanger au-delà de la croyance, au-delà de l'apparence... Le discours est sans doute naïf ou angélique. Je m'en moque.
Quant à savoir ou à démontrer que République Laïque est passée de l'autre côté de la force, l'émission à tournée court à ce moment précis où Guy Birenbaum s'est focalisé sur sa conclusion : Démontrer que RL dérive sur la mauvaise pente. Pourquoi ne pas avoir échangé sur les faits et uniquement sur les faits : Ce que fait souvent Caroline Fourest sans jamais stigmatiser les uns ou les autres.
J'ai eu le sentiment d'une émission à charge, alors qu'à mon sens, les faits pouvaient amener un débat sur la place que doit prendre dans notre société les croyances privées et le soutien particulièrement déplacé du chef de l'état : La Scientologie protégée, Les Témoins de Jéhovah soutenus, un laissé aller grandissant sur ce qui me semble le fléau des Religions : La Secte.
Car soyons clairs : La pratique ostentatoire de n'importe quelle religion ou croyance est une dérive sectaire. En montrant, je me fais remarquer, j'influence, je démontre, j'oblige.
Mais, un voile, ou une barbe ne devrait en aucun être le frein à un sourire, à un échange ; tant que cela est possible, alors je croirais à notre vie ensemble, dans le respect de l'autre, fût-il différent et je devrais même dire, surtout si il est différent, car vivre avec mes semblables (dans le sens propre du mot) est déjà bien difficile.
Bien que peu engagé, je fais parti des nombreux Français qui se pensent d'abord comme citoyen d'une république et qui essayent, avec plus ou moins de courage, celui ci variant suivant la fatigue et les tracas quotidiens, de mettre en pratique quelques principes simples de vie: je paie une cotisation syndicale et politique, je donne mon obole à une organisation humanitaire. A 57 ans, j'ai gardé l'habitude de laisser mon siège aux « vieux » dans les transports et je réagis aux comportements racistes lorsqu'ils surviennent en ma présence.
De Mai 1968, j'étais bien jeune alors, j'avais moi, retenu le refus de la société de consommation.
Le coeur bien à gauche, j'ai vécu ainsi longtemps, pensant que cela suffit pour être reconnu comme des leurs par ceux qui s'activent ostensiblement pur la défense des valeurs reconnues: liberté, égalité, solidarité.
Un premier doute m'avait déjà saisi à l'occasion des débats sur l'Europe: j'appris à cette occasion que j'étais un xénophobe anti-polonais. D'autres alertes survinrent, par exemple l'achat préférentiel de haricots verts de la région relève de l'égoïsme national (c'est l'OMC qui nous le dit).
M'étant étonné de la féminisation de l'école primaire presque à 100% et me posant la question de son impacte sur l'échec scolaire des garçons en banlieue, j''appris dans un forum que j'étais un machiste.
Mettre en doute la nécessité d'un mariage homo, alors que beaucoup d'hétéros sont pacsés, relève de l'homo-phobie, donner une petite « clique » à son gosse qui chipe des sucreries au supermarché relève de la maltraitance (c'est une exclusivité Bayrou en campagne électorale).
Il y a eu les caricatures que l'on ne pouvait critiquer sans être soupçonnés d'atteindre à la liberté d'expression et puis finalement d'être un censeur islamiste.
Arriva le foulard, puis le voile, puis la bourka et le Niquab (excusez l'orthographe).
Disons le tout net, j'ai été choqué de l'exploitation médiatique de cette candidature sur la liste du NPA aux régionales (mais peut-être que ça arrangeait le PS?):
ayant entendu parler sur France Inter d'une femme voilée, j'étais allé sur France 24 et j'ai vu une jeune fille avec un foulard; est-ce que c'est pareil? Un voile et un foulard? Pour moi un voile cache,
d'ailleurs on dit bien la vérité dévoilée, quand on l'avait cachée.
On nous avait appris que la laïcité se définit par la séparation de l'église et de l'état: personne ne la remet en cause, je crois. Mais on nous a aussi appris que nul ne peut être inquiété pour ses opinions religieuses ou philosophiques.
Il y a bien sûr la question des signes, ostensibles ou ostentatoires, il y a une nuance paraît il. Faut-il faire de la sémantique? N'y a t-il pas plus tôt un problème de tolérance? Si il faut faire des lois, c'est qu'il y a un déficit de tolérance: n'avons nous pas arboré, jeunes gens, des t-shirts du Ché au lycée?
Je vis maintenant depuis vint ans en Allemagne dans le Land de Düsseldorf qui a voté récemment. Les néo-nazis ont fait campagne sur le thème « Minarettverbot » (Interdiction des minarets).
Le jour des élections nous sommes allés en famille visiter la mosquée du coin installée par des Turques dans une ancienne usine: ils avaient organisé une journée portes ouvertes: il faisait des grillades et buvaient du thé au milieu d'enfants qui courraient avec et sans foulards: une ambiance de patronage. Il est vrai que ce pays dont on refuse l'entrée dans l'Europe est le seul à ma connaissance à partager avec nous le principe constitutionnel de LAÏCITÉ.
YG est islamophobe.
YG est raciste
YG est intolérant.
YG se fout des lois, sauf de la sienne
YG se fout de la démocratie, sauf de son opinion qui DOIT être respectée
YG, vous êtes avec lui (bon courage!!) ou contre lui, pas de nuance, c'est un mot qu'i ne comprend pas, et dont il ignore l'existence.
YG vit uniquement de théorie, et n'a aucun sens de la pratique de la pratique du vivre ensemble.
YG connaît tout.. Mais ne connaît rien, sciences, économie, droit, civil, constitutionnel, spiritualité ou philosophie.
YG n'a d combat que la lutte contre le sexisme concernant le voile, et uniquement lorsque le sexisme s'appliquerait aux femmes dans ce cas précis. Les autres formes de lutte contre le sexisme il s'en branle.
A vue de nez au premier jet voilà ce qu'on peut dire d'YG. Biensur les liens , vous le savez YG sont disponibles vers les entrailles des forums, concernant tous ces sujets.
Alors que ceux qu'YG a pu blesser ne le soit pas trop. YG est une pauvre âme en perdition, un libidineux refoulé, qui a plus besoin de miséricorde que de haine en miroir de la sienne.
"Ensemble, avec nos différences."
Je formule un souhait, pas seulement pour ASI, pour TOUS les medias, qu'on arrête de parler de l'Islam et des musulmans, fichons-leur la paix. Trop c'est trop et laissons la DGSE nous protéger du terrorisme et pas seulement islamique. D'ailleurs Obama vient de déclarer que les US. ne sont plus en lutte avec le terrorisme mais avec Al Qaïda.
A lire ici
Je partage tout à fait cet aphorisme.
Pas plus, pas moins.
Je suis donc pour que le visage soit visible partout.
Cela n'a rien à voir avec quelque religion que ce soit.
Afin que cela soit exemplaire j'irai jusqu'au port des casques intégraux rendant impossible la reconnaissance du porteur du casque.
Pour ce qui est des religions (je suis agnostique), la religion de l'islam me pose un problème, en France où je vis.
La charia (loi divine) pour les musulmans s'impose à la loi terrestre (le code civil en France).
Pour moi cela est inacceptable dans une république française laïque.
Que faire ?
Que les représentants officiels, en France, de la religion islamique déclare officiellement que le code civil français s'impose à la Charia en France, et ainsi il n'y aura plus d'ambiguité.
François Lapérou
J'ai très envie de rester en France (mon pays natal ainsi que celui de mes parents et on peut remonter loin comme ça) et d'y vivre sereinement avec des chrétiens, des athées (comme je l'étais pendant 19 ans), des juifs, des gens de toutes origines raciales, sociales etc...
VIVRE ENSEMBLE.
Tel est le sujet il me semble.
Selon vous, personnes invitées de "riposte laïque",
"Il est impossible de critiquer l'islam"
Faux !
Venez avec moi, dans mon quotidien tous les jours, et vous serez agréablement surpris de voir à quel point les gens peuvent être critiques (dans le but de comprendre parfois), méprisants et haineux (d'autres fois). Ils sont plus libres que moi je ne le suis puisque je n'ai pas le droit de critiquer l'athéisme, je serais taxée de prosélyte. Prosélyte, Berk !
"L'offensive Islamique avec la viande halal"
Savez-vous ce qu'est la viande halal ? Elle est présentée comme une viande religieuse. Viande religieuse, berk !
Avez-vous déjà visité ce joli endroit qu'est l'abattoir pour viande industrielle ? Après y avoir vomi votre petit dej, vous m'expliquerez en quoi la viande halal est-t-elle dangereuse. Un animal traité correctement, abattu sans souffrances préalables, dans le respect qui leur est du, est dangereux ????
J'ai été athée, les religions n'étaient pas ma tasse de thé, mais c'est vraiment être tétu que de penser que tout ce qui est religieux est mauvais. La religion est certes très moraliste, il y a donc de la morale. Les athées ont une morale. Il y a donc des points communs !!
La viande halal ou casher (pour les juifs) est sujet de division ? Elle devrait rassembler. La viande halal devrait inspirer les mouvements qui luttent contre les industries agro-alimentaires et leur mode de fonctionnement pour pouvoir trouver des solutions. Soyons partenaires.
Petite note : un "Quick halal" est pour moi un non sens, pour avoir travaillé dans un fast food, je peut attester que viande halal ou pas, ce n'est pas un mode de consommation, de production et de management qui est compatible avec les valeurs de l'Islam.
"La loi libère le faible" (en parlant de la loi sur la burqa, le niqab et par extension, le voile)
Vous me considérez peut être comme étant un être faible, pas moi.
Vous me considérez peut être comme une femme soumise, pas moi, ni mon mari, ni l'imam de la mosquée que je fréquente etc..
Imaginez un peu une loi qui interdise le voile dans les espaces publics.
(déjà le voile n'a de sens pour les musulmanes que si il est dans un espace public)
Nous sommes plusieurs millions de femmes à le porter et à y être très attachées.
Ne montrer que le visage et les mains c'est notre pudeur.
Ma pudeur avant d'être musulmane était autre, je montrais mes jambes (mais pas au dessus), mon ventre (pas en dessous ni au dessus), une partie de ma poitrine mais pas toute, et tout le reste du haut ne me posait pas de problème.
Certaines femmes non musulmanes ne montrent pas leur jambes, ou leur ventre...
Mon avis est que chaque femme a le droit à sa propre définition de sa pudeur.
C'est une question sensible, puisque si les parties qu'on ne veut pas montrer sont tout d'un coup visibles, contre notre volonté, on se sent (quelque soit la pudeur, grande ou petite) mise à nue, humiliée.
Pourquoi ne pas respecter MA pudeur ? Trouble-t-elle l'ordre public ?
La pudeur peut effectivement troubler l'ordre public si elle est trop extrême, et je cite ici deux cas : la couverture totale (burqa et niqab) et la trop petite couverture (parties intimes). Ces deux cas pour moi sont très marginaux. Le dernier cas selon moi est un délit, le premier n'en est pas un mais peut être un handicap pour l'implication de la femme musulmane dans la société (ce qui est préconisé en islam).
Si une loi doit passer sur l'interdiction de se couvrir les cheveux dans l'espace public, soit je tente de garder ma dignité et je ne me met pas à nue, quitte à ce que ça me coûte cher en amende, soit je quitte mon beau pays qu'est la France que j'ai d'ailleurs commencer à aimer grâce à l'Islam.
Dommage. Un peu de tolérance et tout se passe bien.
"comme si nous les hommes n'étions pas capables de maitriser nos instincts"
Exact, le voile et la tenue qui va avec que l'on appelle "hijâb" (qui se prononce hijâb et pas "idjèb" comme il est dit dans l'émission), est pour nous (entre autre), une protection contre le regard masculin que l'on ne trouve pas forcément émancipateur.
Nous partons du principe que la femme est de la création une des plus belles, et que la nature humaine est faite ainsi, le sexe et la recherche du plaisir est très ardente. Il ne s'agit pas de voir l'homme comme une bête, nous partons du même constat que tout le monde, tout le monde est d'accord, les hommes aiment les femmes et les aime beaucoup en général.
Ce que la musulmane fait en mettant un voile et en s'habillant sans que ses formes ne soient perçues, c'est donner un message. Un message clair : il n'y a aucune opportunité amoureuse.
ça veut dire en gros : laisse moi tranquille. :)
Et non pas que l'on pense que l'homme ne peut pas se maitriser ! même si avant d'être musulmane j'ai été victime de quelques incidents de non contrôle masculin.
ça veut dire aussi : prenez en considération ce que je suis, je vous oblige à ne pas analyser mon physique, dans une société où si t'es moche t'es un moins que rien (pour être polie).
ça veut dire aussi : non à l'exploitation du corps de la femme, il m'appartient, il n'y a que moi qui en maitrise l'impact.
ça veut dire pleins de choses.
"la femme, un champ de labours"
Oui madame vous avez bien cité le Coran. Quand on s'exprime sur un sujet, il est capital d'en connaitre plusieurs entrées. Aussi, en citant le Coran vous n'avez fait que ce que vous reprocher à vos interlocuteur : citer hors contexte.
LE CORAN NE SE COMPREND QUE DANS SON CONTEXTE. Le Coran a été révélé il y a plus de 1400 ans, en arabe littéraire. Pensez vous pouvoir en décrypter chaque mot et e prendre tel quels pour les juger ? Allons, si vous aviez étudier votre sujet vous sauriez que la Sunna, la tradition du dernier des prophètes de l'Islam (paix et bénédictions sur lui) décris très précisément le droit qu'a la femme sur son mari :
Il doit écouter ses désirs sexuels, les satisfaire du mieux qu'il peut avec le plus de douceur possible. C'est un devoir conjugal très important et il en sera responsable devant Dieu. Mettez ça en parallèle avec le verset du Coran et le "champs de labours" vous paraitra beaucoup plus être une image (traduite et ancienne) qu'une phrase à prendre TEXTO.
Citation de Muhammad (pbsl)
"Le meilleur d’entre les croyants est celui qui est le meilleur envers les femmes…" fin de citation.
Madame est sélective, je sais l'être aussi.
Les jolies affiches... "au nom du blasphème"
Insulte-t-on quelqu'un au nom de la liberté d'expression ?
Incite-t-on à la haine religieuse au nom du blasphème ?
Non, non monsieur, je ne vous permet pas de m'insulter, de me stigmatiser et de me mépriser au nom de ce que vous voudrez.
CONCLUSION
Ce discours ne me ferais pas de peine si je savais qu'il n'y avait pas d'impact...
Je suis diplômée d'un DUT Information-communication à Toulouse, où j'ai notamment appris à relativiser (grâce à des études sociologiques) l'impact de la propagande télévisuelle sur les esprits. Je trouvais un petit peu absurde le discours qui répétait sans cesse : la télé c'est dangereux !!
etc...
Je le pense toujours. J'apporterais juste un élément de terrain.
Depuis le tapage médiatique sur l'identité nationale, la burqa, les polygames etc... mon quotidien a changé.
Même si j'ai renoncé depuis un moment à avoir une télé chez moi, pour ne pas me sentir oppressée constamment, je sens autour de moi l'intolérance monter.
Je reconnais avoir une empathie assez développée, certes. Mais j'aimerais vous témoigner ma difficulté à encaisser la haine et la peur d'autrui. Ce sont des sentiments si forts, si prenants...
Imaginez vous lire sur un visage la haine et le mépris, à tel point qu'il s'en déforme. Imaginez vous être à ma place, sereine dans un premier temps, dans mon lieu de prière commun, en phase avec les éléments et la paix intérieure, et voir un groupe de gens s'approcher et nous observer, nous décrire comme des animaux qui seraient entrain de déchiqueter leurs petits ou je ne sais quoi...
En ce qui concerne l'émission, j'ai du la regarder en deux fois. Faire une pause est nécessaire face à ce discours. La goutte d'eau ça a été la chanson... là j'ai pas pu continuer. J'ai repris un peu plus tard dans la journée.
Arrêtons là. S'il vous plait, gens de riposte laïque, je suis sure que vos intentions ne sont pas d'inciter à la haine, mais c'est malheureusement ce que vos discours produisent.
Croyez moi, l'Islam n'est un danger que pour une chose : la société de sur-consommation et le capitalisme. Surement pas à la Démocratie, la République et encore moins à la laïcité.
Que vos ayez fait couler beaucoup de larmes sur mes joues ne m'empêche pas de vous témoigner mon respect.
A bientôt même si vous ne me lirez sans doute pas.
Pourquoi pas.
"et quand je sors de chez moi, je me couvre les cheveux avec un voile."
Vous faites chier.
"J'ai très envie de rester en France (mon pays natal ainsi que celui de mes parents et on peut remonter loin comme ça) et d'y vivre sereinement avec des chrétiens, des athées (comme je l'étais pendant 19 ans), des juifs, des gens de toutes origines raciales, sociales etc..."
Moi, j'ai très envie que vous retiriez votre voile. On peut trouver un terrain d'accord ?
"VIVRE ENSEMBLE.
Tel est le sujet il me semble."
Avec vous, impossible, désolé, vous sortez voilé et voudriez que je l'accepte parce que ce sont vos cheveux ? Alors que vous niez déjà par ce simple geste, ce simple morceau de tissu, le vivre ensemble par le fait que vous assignez à vos cheveux, parce que cheveux de femme, le fait de devoir être caché.
Je n'en ai rien à foutre de vos croyances, de vos convictions, de vos raisons, je n'ai pas à la accepter, même à les connaitre, tout ce que je constate, c'est que votre pratique est sexiste et donc intolérable. Car, la lutte contre le sexisme que vous bafouez en sortant attifé ainsi dépasse largement vos petites opinions métaphysiques.
"Ils sont plus libres que moi je ne le suis puisque je n'ai pas le droit de critiquer l'athéisme, je serais taxée de prosélyte. Prosélyte, Berk !"
Outre que votre uniforme dans l'espace public est déjà une forme de prosélytisme, comme les publicités le sont déjà pour des yaourts (et contre lesquelles je milite aussi), vous affirmez en énonçant ainsi votre foi que pour vous l'athéisme est déjà quelque chose qui ne vous convient pas (et réciproquement pour un athée qui s'afficherait publiquement par un quelconque symbole).
"J'ai été athée, les religions n'étaient pas ma tasse de thé, mais c'est vraiment être tétu que de penser que tout ce qui est religieux est mauvais. "
Vous ne seriez pas un peu partiale dans votre jugement. :)
"Vous me considérez peut être comme étant un être faible, pas moi."
Non, je ne vous considère aucunement, au propre comme au figuré. Je ne prends en compte que vos actes, vous sortez voilé, voilà qui suffit à faire de vous mon ennemie idéologique.
"Vous me considérez peut être comme une femme soumise, pas moi, ni mon mari, ni l'imam de la mosquée que je fréquente etc.."
Autant d'avis dont je n'ai pas à me soucier, puisque votre comportement atteste du contraire, vous sortez voilé.
"Imaginez un peu une loi qui interdise le voile dans les espaces publics.
(déjà le voile n'a de sens pour les musulmanes que si il est dans un espace public)
Nous sommes plusieurs millions de femmes à le porter et à y être très attachées."
Et alors, le nombre de fait rien à l'affaire, vous pourriez être des milliards, cela ne vous donnerait pas le début du moindre droit.
A peine on s'oppose à vous, vous femmes voilées, que vous brandissez votre nombre.
Si ce n'est pas de l'intimidation, une épreuve de force que vous sollicitez ainsi... Si ce n'est pas là la première des raisons qui nécessitent qu'on s'oppose à votre liberté, lorsqu'on voit l'usage que vous en faites, l'imposition par le nombre.
"Ne montrer que le visage et les mains c'est notre pudeur."
Mais on n'en a rien à foutre de l'endroit où vous placez votre pudeur, si celle-ci est sexuellement différenciée, les hommes aussi ont des cheveux. Je milite aussi pour le monokini en piscine et pas seulement sur les plages publiques.
"Mon avis est que chaque femme a le droit à sa propre définition de sa pudeur."
Non, personne n'a le droit d'estimer sa pudeur, c'est un acte collectif. Un naturiste devrait pouvoir se promener nu devant vous, puisqu'il n'a pas de pudeur, un masque sur la tête et les couilles à l'air, après tout, si on vous suit, chacun devrait faire comme il l'entend.
"C'est une question sensible, puisque si les parties qu'on ne veut pas montrer sont tout d'un coup visibles, contre notre volonté, on se sent (quelque soit la pudeur, grande ou petite) mise à nue, humiliée."
Et alors ? Pourquoi devrait-on se soucier de votre pudibonderie lorsque vous ne vous souciez pas des valeurs sexistes que vous véhiculez ?
"Si une loi doit passer sur l'interdiction de se couvrir les cheveux dans l'espace public, soit je tente de garder ma dignité et je ne me met pas à nue, quitte à ce que ça me coûte cher en amende, soit je quitte mon beau pays qu'est la France que j'ai d'ailleurs commencer à aimer grâce à l'Islam. Dommage. Un peu de tolérance et tout se passe bien."
Vous voulez faire du chantage... chiche.
"Exact, le voile et la tenue qui va avec que l'on appelle "hijâb" (qui se prononce hijâb et pas "idjèb" comme il est dit dans l'émission), est pour nous (entre autre), une protection contre le regard masculin que l'on ne trouve pas forcément émancipateur."
Et que faites-vous contre l'imagination des hommes ? Vous les lobotomisez, vous vous déguisez en figuier ?
Vous êtes d'une inconséquence totale et en mode automatique, ressortant les poncifs les plus éculés pour défendre votre égoïsme.
"Ce que la musulmane fait en mettant un voile et en s'habillant sans que ses formes ne soient perçues, c'est donner un message. Un message clair : il n'y a aucune opportunité amoureuse.
ça veut dire en gros : laisse moi tranquille. :)"
Ben, c'est totalement raté. Non seulement parce que lorsque le signal est uniforme, au sens propre comme figuré, il ne fait plus sens, et alors toutes les filles voilées peuvent se faire draguer (même avec un costume militaire, une femme peut se faire draguer, c'est vous dire que l'uniforme n'empêche rien), si aucun mâle protecteur ne vient s'interposer.
De plus, puisque la loi le permet déjà, une femme n'a pas besoin de porter un voile pour éconduire un malotru, il suffit qu'elle le signale, à lui ou au autorité pour harcèlement. Ce que vous faites en vous voilant, c'est signifier que la parole féminine ne suffit pas, que la loi sur le harcèlement ne suffit pas, qu'il faut en plus que vous intégriez la carcan propre à votre condition. Pathétique.
ça veut dire aussi : prenez en considération ce que je suis, je vous oblige à ne pas analyser mon physique, dans une société où si t'es moche t'es un moins que rien (pour être polie).
Vous nous prenez pour des cons ou quoi ? Comme si le fait d'être voilé vous accordez dans cette société la moindre respectabilité. Vous n'ajoutez qu'un tare à d'autres éventuellement.
"ça veut dire aussi : non à l'exploitation du corps de la femme, il m'appartient, il n'y a que moi qui en maitrise l'impact."
Vous n'en maitrisez rien du tout, puisque vous êtes obligé de porter un carcan, une muselière pour contrôler votre indomptable féminité et vous sentir libre. Quelle gageure.
"Insulte-t-on quelqu'un au nom de la liberté d'expression ?"
Qui Dieu, rien à branler de ce connard, je lui ferai sa nique lorsque je le croiserai, le prophète, celui-ci ou un autre, idem, ils sont morts, aucun respect n'est à avoir pour eux.
"Incite-t-on à la haine religieuse au nom du blasphème ?"
Mais la haine naît de l'obligation de respecter ce qu'on n'a pas à respecter, vos croyances, quelle qu'elles soient.
Le simple fait d'interdire le blasphème, le rend plus que nécessaire, car, c'est une forme de lutte contre l'imposition du respect envers ce qui n'est jamais qu'une idéologie parmi d'autres et ne mérite aucun respect de ce simple fait.
"Non, non monsieur, je ne vous permet pas de m'insulter, de me stigmatiser et de me mépriser au nom de ce que vous voudrez."
Et bien, il faudra faire avec, parce que je ne vous autorise pas à me l'interdire.
" je sens autour de moi l'intolérance monter."
Tant mieux, c'est toujours mieux que de vous tolérer.
"Imaginez vous lire sur un visage la haine et le mépris, à tel point qu'il s'en déforme."
Oui, chaque fois que je croise l'une de vous, je ressens la haine du regard de l'autre que votre voile m'inflige.
"Croyez moi, l'Islam n'est un danger que pour une chose : la société de sur-consommation et le capitalisme. Surement pas à la Démocratie, la République et encore moins à la laïcité."
Retirez donc votre voile, j'y croirai un peu plus, pour l'heure, votre discours et vos actes sont incompatibles.
"Que vos ayez fait couler beaucoup de larmes sur mes joues ne m'empêche pas de vous témoigner mon respect."
De votre respect, je n'en veux pas.
Quant à vos larmes, je n'ai pu les voir sur vos joues, il n'y a que vous pour savoir que vous en avez.
yG
-1 pour ce message méprisant et vulgaire.
Pauvre type!
;) yG
Avec vous, impossible, désolé, vous sortez voilé et voudriez que je l'accepte parce que ce sont vos cheveux ? Alors que vous niez déjà par ce simple geste, ce simple morceau de tissu, le vivre ensemble par le fait que vous assignez à vos cheveux, parce que cheveux de femme, le fait de devoir être caché.
Je n'en ai rien à foutre de vos croyances, de vos convictions, de vos raisons, je n'ai pas à la accepter, même à les connaitre, tout ce que je constate, c'est que votre pratique est sexiste et donc intolérable. Car, la lutte contre le sexisme que vous bafouez en sortant attifé ainsi dépasse largement vos petites opinions métaphysiques.
Entre un homme qui ordonne à une femme de mettre un voile qu'elle ne voudrait pas mettre même si elle est croyante, et un homme qui ordonne à une femme de retirer le voile qu'elle voudrait mettre parce qu'elle est croyante, qui est le plus sexiste ?
Réponse : Les deux se valent.
Vous n'avez que cela en réserve ?
Le sexisme n'est pas dans l'imposition aux femmes ou aux hommes, mais dans le traitement distincts des deux sexes.
Imposer un traitement égalitaire aux deux sexes n'est donc pas faire preuve de sexisme (obligatoirement), bien au contraire.
Tant pis pour les relativistes à la petite semaine, il faudra qu'ils se creusent davantage les méninges.
:P yG
Tant mieux, car, la douce Lucie B. avec son air de ne pas y toucher est justement tout ce que je combats, tout ce que j'exècre. Vous vous laissez duper par les formes du dialogue, les larmes en fin de post, tant pis pour vous, moi pas. Ma dureté est à la hauteur de la menace qu'elle représente, qu'elle en ait conscience ou non. Ceux qui s'arrêtent aux formes ne m'intéressent pas. Ce sont les premiers à changer de camp, à suivre les sirènes. Sans moi.
Vous me faites peur de ce qui pourrait se passer sans l'intermédiaire de l'écran.
Je pourrai la faire chialer en lui parlant. Pas grave, ses larmes ne valent pas celles des autres femmes et hommes qui pleurent après l'avoir croisé ainsi voilé.
yG
Aucune religion n'oblige de montrer son Q, dommage n'est-il pas ? Si j'avais envie de le faire, ce ne serait certainement pas par soumission. Dieu m'en garde !
Il n'y a pas prise en sandwich, je ne m'attaque pas aux femmes victimes, seulement aux femmes coupables, autrement dit, chacune des deux types de femmes n'a donc qu'un adversaire, le méchant barbu ou... moi.
:) yG
Si vous voulez de la tolérance au goût d'indifférence, de la liberté qui n'est que celle de se faire exploiter, allez donc chez nos voisins anglo-saxon ou nord américain.
Maintenant, je suis bien content que mon voisin dont la religion l'oblige à montrer son cul en signe de soumission à chaque passant soit contraint par la loi de remettre son pantalon ou à rester chez lui. Et je ne suis pas sexiste, même chose pour sa femme.
yG
Ne montrer que le visage et les mains c'est notre pudeur.
et sexuer le reste du corps , en faire quelque chose à cacher, de sale comme on l'enseignait en France il y a un siècle, oui un siècle : vous nous renvoyez au XIXe siècle vous et vos croyances comme celles des reborn christian de W bush .
Comme le dit si bien YG , vous nous faites chier. Et ne venez pas nous parler de tolérance . Vous ne l'êtes pas vous même, et je déteste ce concept " voyezà quel point je suis bon en acceptant votre présence ": je ne suis pas tolérant, je n'en ai pas besoin avec les gens respectueux de l'espace public.
votre pudeur vous oblige à vous couvrir en dépit du climat, de la chaleur : en Arabie saoudite, les hommes s'habillent de blanc, légèrement- parfaitement adapté au climat- et obligent les femmes à s'habiller de noir : pour les protéger du soleil ?
votre pudeur limite vos activités estivales ? Vous allez me répondre que non , évidemment; faire du sport par 30° le corps entièrement couvert, de la tête au pied est au mois aussi agréable qu''être torse nu.
Torse nu : privilège du mâle qui peut déambuler ainsi pendant que sa femelle protège sa pudeur .
votre pudeur
vous êtes donc de celles qui croient avoir des poils pubiens sur la tête ?
Niezstche a raison ,
Tout n'est question que de goût
Comme dit madame :" soit je quitte mon beau pays qu'est la France ",
Comme vous le dites " Chiche ! "
Croyez moi, l'Islam n'est un danger que pour une chose : la société de sur-consommation et le capitalisme
On sort du débat, mais ça c'est un voeux pieu... il suffit de voir les Etats du Golfe persique, la sur-consommation d'eau, les projets pharaoniques de malls, de tours, etc ... avec l'utilisation d'ouvrier sous-payés venus d'Inde que ce soit en Oman, à Dubaï, au Qatar. -_-
yG
J'essaye de montrer que ce n'est pas l'islam qu'il faut combattre, parce que si tous les musulmans étaient des bons musulmans, y'aurait aucun soucis avec ces histoires de gros sous. Tout le monde a ses faiblesses.
Pour le fait que je dise que je suis sensible et que les injures me choquent beaucoup, ce n'est pas pour faire bisounours, c'est par soucis d'honnêteté et de transparence. Je veux vous expliquez ce que vous n'avez pas l'occasion de voir.
Un musulman ou une musulmane est très sensible, par définition. Vous voyez des gros et grands barbus ? Ils pleurent chaque vendredi à la mosquée, ce sont des crèmes, d'une douceur inouïe envers les gens et tout ce qu'il y a de vivant.
Vous ne voyez que les hommes de banlieue qui ont la rage, qui sont en colère et qui saignent le rejet. Moi je vous dis qu'il n'y a pas qu'eux.
L'habit ne fait pas l'imam.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ceci dit car vous vous présentez comme religieuse plutôt que simple croyante .
D'autant que je connais des muslmanes très pratiquantes qui ne portent pas le voile.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ne vous sentez pas persécuté par moi, Agathe. Merci. C'est seulement quand vous dépassez les bornes que je râle. Et sachez que je déteste le rangement d'humains, dans des cases. Vous savez très bien que je peux discuter avec tout le monde si j'en ai envie, je ne vous veux aucun mal, pas plus qu'à personne d'autre ici. Même à ...... quoique ...... Non rien. :-))
La sécurité, la vie privée sur Internet, cela va tellement à l'encontre des blogs que beaucoup voudraient privés de leur anonymat. J'ai arrété assez tôt, la question et le paradoxe a peut être été abordé. En tout cas pas question de mettre fin à mon anonymat ici ou ailleurs, je divulgue, ou je veux quand je veux!
Alex Turk, président de la CNIL. Il est vivant?, c'est une bonne nouvelle, je croyais qu'il s 'acharnait depuis des mis à avoir la réponse promise par les chef de la police dans l'affaire Soumaré sur la consultation du stic."Allo ici la Police, ne quittez pas, ici la police, ne quittez pas, pour une urgence, appuyez sur 1, pour tout autre chose, appuyez sur 1..." Que fait la police, elle cache des preuves!!! Que font les journalistes, ils croient que l'iPad va sauver leur profession!!! Nous v'la bien! On aura p'tete la réponse dans cette affaire d'ici une quinzaine d'années lorsque les archives seront en consultation publique. Ha ça n'existe pas en France ce procédé? Et bien on aura jamais la réponse, puisque personne ne pose la question!!!
Avant l'émission, l'exemple type de l'information financière et de la justification des mouvements du jour, dans la plus grande incohérence, et avec le mépris de l'auditeur qu'on prend royalement pour un con. Suis pas sûr que la journaliste comprenne ce qu'elle dit, comprenne que ce qu'elle dit est incompréhensible du point de vue technique:"les financières sont attaquées par crainte des pertes liées aux dettes souveraines des Etats".. Dettes garanties il y a une quinzaine par la CEE pour 750 MDs€, alors de quelles pertes parlent elles?? mystère.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
surannées, elles le sont
ce n 'est finalement pas un hasard si cette affaire de voile/niqab/burqa existe à une époque où les programmes dits de téléréalité montrent des gens qui s'humilient et s'exhibent en public, chaque fois de plus en plus, dans l'espoir d'une récompense.
Programmes d'abêtissement, de décébration identiques à ceux qu'ont été les enseignements religieux au long des siècles. Sois obéissant et tu seras récompensé. Au moins la télé, ce ne sont que des rats de laboratoires, , j'ai la liberté de l'éteindre contrairement à mon espace public, celui que je partage avec vous et votre volonté d'afficher des croyances dont je me contrefous totalement.
le monde serait meilleur sans lces religions qui ont fini par convaincre l'humanité de leur indispensabilité. L'Homme peut être bon sans elles, et heureusement, ça voudrait dire que je suis drôlement mauvais.
s'exhiber où se camoufler outrageusement ne sont que les deux faces d'une même pièce, les extrêmes se rejoignent TOUJOURS .
J'ai du mal à l'exprimer, mais il me semble que ces émissions sont justement le reflet d'un refoulement de la philosophie, de la spiritualité, du sacré. Ces choses qui étaient transmises à travers la religion. On a jeté le bébé avec l'eau du bain !
Entendons nous bien, je suis contre les institutions religieuses, ces organismes qui utilisent, instrupmentalisent et manipulent les croyances des gens pour servir leurs intérêts, leur pouvoir (bien que ce soit un peu plus compliqué que cela). Mais en revanche il me semble absolument nécessaire de tenir compte de la part de l'univers qui nous dépasse. Le sacré a le mérite de nous remettre à notre place : un grain de poussière dans l'univers. (Ça ferait pas de mal à certains de s'en rendre compte).
Mais, la religion a une vertu d'émancipation de l'homme (même si ça parait, d'après nos préjugés, paradoxal). En ce sens que la religion permet à l'Homme de s'élever, se transcender, se sortir de la merde matérielle qui l'entoure.
En gros, la religion a des avantages et des inconvénients, et il serait très judicieux de laisser de coté les inconvénients, mais surtout, de garder les avantages, l'héritage de ces centaines d'années de réflexion philosophique à travers les religion.
Les émissions de téléréalité sont tout aussi abrutissantes que les religions peuvent l'être, mais sans l'avantage de pouvoir faire progresser les hommes.
--------------
Autre chose, comme l'homme croit, si vous supprimez la religion chrétienne, elle sera remplacée par une autre, potentiellement l'Islam. Alors au lieu de vouloir supprimer toutes les religions (ce qui est impossible et idiot), faites en sorte que les religions soient émancipatrices, ouvertes, tolérantes et progressistes. Et ce n'est pas en faisant la chasse au musulman qu'on y arrivera !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Au-delà de l'évidence que la liberté religieuse est un droit inaliénable dans la sphère privée et qu'il faut donc être extrêmement prudent lorsque l'on veut limiter son expression dans l'espace public, la laïcité démocratique comme seul possibilité d'émergence d'une pensée commune au genre humain doit s'imposer aux humains comme étape nécessaire pour l'avènement d'une gouvernance mondiale car, par hypothèse, une telle gouvernance mondiale serait la seule solution de survie de notre espèce sur le long terme (en particulier pour réaliser le contrôle démographique planétaire indispensable en respect avec les contraintes des ressources disponibles).
ceci étant posé, la question fondamentale est de savoir jusqu'où les démocraties laïques sont prêtes à aller sur le terrain de la violence pour s'imposer comme seul modèle viable à une échelle planétaire est une question pertinente. Les tergiversations nous rappelleraient trop les accords de Münich...
Car il ne faut se faire aucune illusion, c'est bien une guerre entre une conception religieuse et donc théocratique de la gouvernance et une autre laïque et démocratique qui s'opposent. Il n'y a pas d'espace de cohabitation possible sauf dans la séparation de l'espace privé et de l'espace public.
Je ne parle évidemment pas de gouvernance économique mondiale, mais bien d'un ensemble minimum de valeurs qui pourraient enfin nous faire accepter d'effacer les frontière et de penser qu'un gouvernement mondial composé de chinois, d'azerbaïdjanais, de maliens et de canadiens, démocratiquement élus, aurait la même légitimité qu'un gouvernement de Sarkozy, de Chavez ou d'Obama.
Actuellement, les islamisme sont sur le devant de la scène, mais ne nous leurrons pas, toutes les religions sont concernées.
Claire sagnièes
Si je puis me permettre – et malgré votre thèse de doctorat –, le FN combat les immigrés mais pas fondamentalement l’Islam. D'ailleurs, il lui trouve d'infinies vertus dès qu'il s'agit de jeter des pierres sur les Israéliens.
S'il lui arrive (arrivait, plutôt) de s'attaquer verbalement à l'Islam, c'est (c'était) évidemment par souci d’être légal et éligible.
Pourrais-t-on avoir bientôt un débat qui nous fasse respirer, esperer, rever ?
J'invite tout le monde à lire ce magnifique livre " Nique la France" philosophique et pas vulgaire, accompagné d'un cd de la Zone d'Expression Populaire, une réponse au "la France tu l'aimes ou tu la quittes".
La ZEP est anticolonialiste, anticapitaliste, antipaternaliste, antiracisme, contre les murs, les remparts, la soumission, les oppresseurs, et avec leur discours d'une vrai gauche, d'une extrême gauche, ils vont quand même à la mosquée parce que c'est l'un des derniers endroits plein de chaleur humaine et de réconfort parmi tout ces regards français stigmatisant.
Pourquoi au canada un noir ne se fera jamais contrôler ses papiers dans la rue ?
Pourquoi en france , la police TRAQUE l'homme non-blanc ?
Je pense que Nadia touche le juste point quand elle parle du "vivre ensemble". Le discours de Riposte Laique n'est pas humaniste, il est xénophobe, islamophobe, pousse aux actes les plus violents .
Pour ma part, Je pisse sur les églises, les mosquées, les synagogues. Je pisse sur les monuments, car avec toutes ces pierres, avec tout cet argent, on aurais pu construire des maisons pour tous. Parce que les offrandes, la soumission, les taxes religieuses, et toute la xénophobie d'une religion ont entrainés guerre, pauvreté et malheur. Et plus un peuple est pauvre, plus il va être facile a manipulé.
Et tant qu'il y aura des églises, il pourra y avoir des minarets et des mosquées.
Parce-que la soit disant culture catholique de la France, je la repousse, je la refute, je n'en veux pas.
Cependant ça n'est pas aux dominés, aux opprimés, aux croyant que je m'en prends, mais aux institutions qui les diriges. Parce que j'ai le respect d'autrui, contrairement à riposte laique.
Laissons cela et coupons aussi court que nous le pouvons.
Ma conviction est que les religions s'occupent centralement, tout comme la politique, du salut individuel et collectif, j'en conclus que la religion est d'essence politique. Du totem de la tribu jusqu'au dieu unique d'abraham (qui n'est jamais si universel qu'il faille encore proclamer sa révélation pour assurer son salut) en passant par les dieux multiples de la mythologie, l'utilité centrale de ces croyances est de faire communauté d'une humanité primitivement éparse.
Et après tout Marx lui même voulait l'humanité générique, rassemblée, toutes classes abolies.
Mais l'apport et la supériorité proprement révolutionnaire et matérialiste de la politique d'émancipation est de délivrer la politique des totems et des transcendances particulières rendant ainsi la communauté libre de s'assigner à elle-même sa propre norme, une norme universaliste car indifférente aux dieux des uns et des autres.
Je crois qu'ainsi, nous pouvons tenir la religion pour une forme de la politique et une forme archaïque de la politique.
Pour autant, allons-nous au nom du bonheur commun couper les têtes de nos amis de la transcendance? Allons-nous même ignorer ces matérialistes fanatiques qui par excès de vertu pèchent et ceux qui à l'occasion basculent carrement du côté de la religiosité la plus réactive, intolérante et agressive?
De la laïcité négative à la laïcité positive...de l'anticléricalisme réactif au cléricalisme réactif (sarkozyste ou pas).
Et surtout que nos affaires se gâtent en un point précis et historiquement banalement récurrent: le point du bouc émissaire.
Les chrétiens auraient brûlé Rome, le protestant Calas tué son fils, Dreyfus trahi sa patrie et les musulmans massacré 2995 américains.
Ces accusations dégoutantes ne doivent rien du tout à l'idéal d'une politique délivrée des dieux, mais c'est l'évidence beaucoup à la xénophobie si tentante par gros temps.
Le remède proposé sera d'une part la mise des dieux à l'écart de la chose publique et pour une politique profane sous le signe du principe sacré de l'universalisme d'autre part.
Au commencement, il y eut en France une immigration maghrébine massive dans les années 60, 70 et 80. Cette immigration était le fait de personnes qu'on allait chercher dans leurs campagnes au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, des hommes, dont la vocation, dans l'esprit de ceux qui allaient les chercher et autorisaient leur venue, était de repartir. Sauf, que ça ne s'est pas passé comme cela du tout, pour des tas de raisons. Cette irruption dans la société française a posé d'énormes problèmes dans les bassins industrialisés.du pays, pour cause de groupes entiers qui avaient d'énormes difficultés à s'intégrer pour des raisons endogènes et exogènes. Entre autres parce qu'une immigration, ça se prépare, et que les immigrants étaient pour la plupart des paysans illettrés parachutés dans un monde qu'ils ne comprenaient pas, et n'avaient pas les moyens culturels d'aider leurs enfants à s'intégrer, alors même que ceux-ci vivaient dans des quartiers peu mélangés.
Cette situation a dégénéré en problème politique par la montée du Front National jusqu'à l'arrivée de Le Pen au second tour des présidentielles en 2002.
Mais pendant ce temps-la, sous la poussée de la mondialisation, l'immigration en France changeait, elle s'étendait au monde arabe en général, à l'Europe de l'est et à l'Afrique, puis globalement au monde entier.
Les générations maghrébines qui ont succédé aux premières étaient plus éduquées, parce qu'elles avaient bénéficié pour beaucoup, de l'élévation sociale grâce à l'école de la république. Mais aussi, si elles étaient élevées au Maghreb, leurs pays d'origine s'étaient urbanisés, et l'argent envoyé au pays permettait de leur fournir une éducation minimum qui faisait que leur intégration était presque immédiate.
Le problème était quand même qu'en tant qu'Arabes, ils étaient regardés par une partie de la population d'un oeil suspicieux.
Là-dessus sont venus se greffer deux phénomènes : le conflit israelo-palestinien, qui a tétanisé les cultures arabes, et la montée de l'islam radical, boosté par les pétro-dollars du Golfe qui ont répandu partout dans le monde musulman leurs mosquées prêchant l'intégrisme et la charia, y compris dans des pays musulmans qui ne l'avaient jamais connu, et dans les diasporas correspondantes.
Ces prêches avaient d'autant plus de poids dans des sociétés déboussolées par leur modernisation et leur ouverture, et la nouvelle donne mondiale qui allait avec.
Petit à petit, la stigmatisation des Arabes s'est manifestée par les débats autour du voile, ainsi que par les références à l'Islam radical, et tout naturellement le Niqab et la Burka.
C'est-à-dire que tandis que la plupart des Arabes s'intégraient, devenaient docteurs, chefs de chantiers dans le bâtiment, chefs d'entreprise et bouchers pas hallal, et souvent en profitaient pour oublier, comme beaucoup d'autres Français, qu'ils avaient eu dans leur lignée, une religion, une partie de ceux qui avaient plus de difficulté sociale, ou une fibre plus fanatique, se tournaient vers la vision de l'Islam radical qui les arrangeait, et entre autres le port des niqabs.
D'autant plus que les grands combats de la laïcité en France ont eu lieu au vingtième siècle et se sont conclus en 1968, menés contre la seule religion à l'époque, c'est-à-dire le catholicisme, et que la victoire était si patente qu'elle allait de soi et n'était plus énoncée comme telle dans l'espace public. On a fini même par considérer que cette émancipation par rapport à la religion était une composante de la culture française, alors même que la sécularisation de la société s'est opérée définitivement dans les années 70 avec, par exemple, les lois en faveur de la contraception et l'avortement.
Et en effet, cette fraction de la communauté culturelle arabe que je dirais "islamradicalisée" qui n'accepte pas sa stigmatisation dans l'espace public et y réagit très négativement, est de fait un réservoir à intégristes à l'intérieur de la montée de l'islam radical politique. Mais c'est d'après moi plus le problème des services secrets que de la laïcité, Pour le moment en tout cas.
Mais tout se mélange, et le fait de confondre les Maghrébins, les Arabes, les Musulmans et l'Islam intégriste, et une manière de se masquer les problèmes et de tout emberlificoter à l'infini. Et on voit bien que ce site (merci à Laure de ce brillant article) mélange tout. Les discours de cette extrême-gauche et l'extrême droite se rejoignent parce qu'ils sont tous dans le discours, le plus loin possible de la réalité, et donc dans l'incapacité d'agir sur elle autrement que par la violence et la stigmatisation.
Mais je dois dire que je suis comme tout le monde, quand je vois un voile et surtout un niqab, ça m'énerve. Et je ne peux m'empêcher de penser que pour une femme, porter un niqab en France aujourd'hui relève plus de la psychiatrie qu'autre chose.
"Mince, je viens encore de faire de la laîcité négative !"
Pendant que j'y suis, cette querelle sans fin sur la burqa, typique de la méthode infâme de ce gouvernement qui consiste à semer la haine dans l'espoir de tirer les marrons électoraux du feu du FN... Commence à me chauffer sérieusement les oreilles.
Même que je ne suis pas certain qu'il soit pertinent d'y revenir encore ici-même !
Mon opinion est très simple : j'ai horreur des interdictions inutiles.
En quoi le burqa est-elle gênante ? Pas adapté à la culture gauloise ? Sans doute, mais le touriste Français se gratte-t-il pour infliger ses shorts ridicules en Afrique, en Asie et jusque sur nos plages franco-françaises ? Il me semble même avoir apperçu notre conducator, au pied des pyramides, en kakou raybanisé. Conforme aux traditions du lieu ? Ah ! Bon !
Mais si vraiment les malades de l'interdiction tiennent à sévir (il faut bien justifier sa misérable existence, n'est-ce pas ?), qu'ils aient la bonté de nous débarrasser une fois pour toute non seulement de la burqa mais aussi des soutanes, cornettes et kipas assorties de grandes barbes et de frisettes ainsi que des innombrables cravates noires Francs-maçonnes que nous sourcilleux censeurs arborent du 1er janvier au 31 décembre.
Et pour faire bonne mesure je réclame l'interdiction du casque intégral qui dissimule intolérablement le visage de ceux qui le portent, moi par exemple.
***
La conclusion de cet article est très habile. On détecte rapidement les faux féministes et les faux partisans des valeurs républicaines en ce qu'ils cantonnent leurs attaques à une seule cible !
Qui s'indigne du Concordat d'Alsace-Moselle ? Qui s'indigne des homicides pour violences conjugales ? Qui s'indigne de la sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilités ? Sûrement pas Éric Zemmour !
et comment libé s'est fait abuser de la sorte?
le journaliste auteur de l'article a été contacté?
Il est tout de même surprenant de penser que le blasphème à l'encontre de l'islam s'assimile aussi bien juridiquement que socialement comme étant une forme de racisme, or la gauche a toujours eu une posture anticléricale, et il est assez naturel de retrouver cette posture sur d'autres religions que le christianisme. Personnellement je trouve cela tout à fait cohérent. Tout aussi cohérent que la gauche antisioniste qui critique le judaïsme à travers les pratiques de l'état d'Israël.
En ce qui concerne l'Islam, à propos du cas de Nantes, elle a proné une loi contre les connards... seule manque de finesse, à mon sens.
On appréciera la blague de Ruquier à Zemmour lorsque Jeannie Longuot n'a pas dit non à faire Paris-Pékin avec Zemmour qui s'y voyait aussi... Ruquier précise, c'est Paris Péquin, pas Paris Pétain, Zémmour....
Sinon, pour le scoop de Zemmour qui plait à une frange de la gauche... suffit de voir ceux qui par exemple, se réclament de la "vraie gauche" dans le forum, fut un temps, qui venaient régulièrement distribuer force citations et liens vers des vidéos ou des écrits de manière à diffuser la bienfaisante parole de l'apprenti-historien. Et qui se retrouvaient prêts à accueillir des "alliés du FN" afin de s'unifier face au mondialisme.
Comme le dit très justement Balthaz plus haut, les extrêmes se rejoignent, et pas qu'un peu...
Quel scoop!
Cela dit, bien que vous l'évoquiez en tête de gondole, Laure, Zemmour est quantité négligeable dans l'article, et tant mieux d'ailleurs.
Pour le reste, le site, leurs pensées et autres amalgames sont aussi navrants que ceux qu'ils prétendent combattre.
Des gens qui sont opposés politiquement (en théorie...), et près à se chatouiller mutuellement le bide dès que l'islam est évoqué.
Autant je suis anti-religions déclaré, autant je ne me compromettrais jamais avec des frappés de cet ordre.
Fachos de gauche et fachos de droite: même combat.
Et merci pour cet article-enquête, Laure. Nécessaire.
Les xénophobes sont partout. Bon après c'est moins facile si les statisticiens veulent faire un joli schéma de gauche à droite, parce que le FN n'est pas plus à droite socio-économiquement que le PS.
M'enfin.
Fini la baguette sous le bras
Désormais, c'est la burka
Une bien belle rime !
Enfin...
yG