"Yes, la meuf est dead" : la conseillère com' de l'Elysée critiquée
Est-il préférable d'être un homme blanc lorsqu'on dérape? Le portrait du Canard Enchainé de mercredi 2 août était consacré à la directrice de la communication de l'Elysée, Sibeth Ndiaye. Entre indiscrétions de ses collègues et propos rapportés, la journaliste Anne-Sophie Mercier y affirme que Ndiaye, sollicitée par un journaliste pour confirmer le décès de Simone Veil, aurait répondu, par SMS : "Yes, la meuf est dead." Bien que l'intéressée ait démenti, ses détracteurs sont allés jusqu'à demander sa démission. Du côté de ses soutiens, on voit dans la cabale contre la conseillère en communication le produit d'un "sexisme" et d'un "racisme" latent.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Mais ça colle assez bien avec l'édito d'ERIC Emptaz, qui tire sur l'huma sans expliquer en quoi Maduro serait plus légitime que son opposition, ou l'inverse.
Si ces braves gens n'ont rien d'autre à raconter ils feraient tout aussi bien de publier des recettes de cuisine.
Si ce SMS existe réellement, c'est une sacrée boulette, à fortiori pour un conseiller de com'. Si sa communication est souvent du même genre, il va falloir que ses supérieurs l'encadrent ou ils vont avoir de sacrées surprises.
Pour ce qui est des agitations des moranos et autres, c'est du racisme de base et, dans le cas de certains, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Pour ce qui est de la stratégie de défense basée sur "on s'en prend à elle uniquement parce qu'elle est noire et femme", c'est presque une autre forme de racisme : avoir la peau noire et être une femme n'empêche pas d'être aussi bête qu'un homme à peau blanche.
Personnellement, ça m'ennuie toujours lorsque je suis obligé d'avoir la même opinion qu'un raciste : s'il affirme qu'il fait jour à midi, je ne vais tout de même pas affirmer le contraire pour lui donner tort. D'un autre côté, un bon raciste aura tendance à étayer ses propos par des arguments... racistes. Par exemple en disant qu'il fait jour à midi parce que les gens à peau verte sont des êtres inférieurs. Et c'est là que je pourrais me démarquer de lui et lui rentrer dans le lard. :-)
Est-ce une démarche usuelle pour les journalistes que d'aller chercher leurs informations à l'Elysée ?
Comment une personne aussi haut placée peut commettre une telle erreur de communication surtout vis a vis d'une journaliste.
Le fait est, qu'après une petite recherche sur le net, je n'ai pas trouvé trace de ce sms, vient renforcer un peu plus ce doute . Si ce sms existait, je doute pas qu'il serait depuis longtemps sur le net. Surtout qu'on tient aucun compte du démenti de l’intéressé, comme si elle n'existe pas . @si n'a même pas chercher a creuser de ce coté là, savoir si ce sms est vrai ou pas, comme si c’était secondaire. Je trouve ça sidérant !
A moins d’être passé a coté. Qu'on me le montre, alors....
Elle peut bien écrire (ou pas) des SMS à la con, à travers elle Macron mentira.
https://twitter.com/VotezNon/status/894143634785918976
et c'est pas un "dérapage", des gens se sont vraiment dit "on va faire cette une et l'imprimer". et là elle est où la dignité déja?
Quant au sms en lui même, qui a discuté une minute avec un représentant de "la start-up nation" ou du milieu de la com sait que ce vocabulaire est tout a fait normal dans ce milieu. Agaçant en général oui, très, pas très respectueux dans ce cas oui, mais vraiment pas de quoi en faire toute une histoire. Enfin bon c'est pas comme si c'était la première fois que vautour-fachos se jettent sur la moindre "affaire" et la montent en épingle, et que les gens "pas du tout racistes" de gauche ou de droite reprennent le truc et montrent leur vrai visage, faudrait commencer à voir le motif un peu.
Oui !
Mais aussi: "La bouche qui ment tuera l'âme" (Sag I-11)*
* Livre de la Sagesse, version Bible Fillion (pas Fillon!)
Il est évident que si Sibeth NDiaye n'était pas une femme noire, on ne l'aurait pas attaqué sur sa francité, son manque de respect, son manque de conventions : autant d'attaques qui sont comme de par hasard récurrentes dans les stéréotypes qu'on colle aux Français-e-s noir-e-s ou arabes. Le calibre et le type d'attaque montre bien que le fait qu'elle soit une femme noire est central dans cette affaire.
Alerter Mme Ndiaye sur ce qu'elle est en train de devenir
Alerter ses employeurs de ce à quoi ils pourraient être associés.
Je crois en outre qu'elle se complait dans son rôle de chien de garde.
Quant au reste elle n'a besoin de personne pour se défendre,
et si elle se laisse aider c'est qu'elle est consciente des conséquences de sa bourde.
Oui, ben, si "la petite phrase qui tue" est partie "plus vite que nos doigts l'auraient voulu", en effet, ce vraiment n'est pas la peine de démentir. Cette dernière phrase est bien curieusement tournée, non ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Quant à l'information du Canard, j'ai tendance à y croire. cf le faible nombre de pan sur le bec - alors que les autres média n'en font pas.
Par ailleurs, je suis étonnée par ce papîer : mon étonnement précédent était pour l'absence d'écho dans mes sources d'info, alors qu'il semblerait qu'il y ait eu embrasement......
Ras-le-bol du faux anti-racisme et du faux féminisme.
Très franchement, je ne suis pas un admirateur absolu de Simone Veil qui a exprimé des positions très conservatrices à la fin de sa vie, après avoir mené des combats, parfois imposés, parfois choisis, d'une très grande noblesse. Mais penser que l'on peut l'évoquer de cette façon, par mail, sms, ou pigeon voyageur, me semble trahir, au minimum, d'un faible attachement à la langue française. Cela dit, elle nie les faits. S'ils étaient finalement avérés, alors il me semblerait légitime de porter un regard sévère sur une telle faute, et la teinte de l'épiderme de l'émettrice du message me semble être un fait totalement hors-sujet... Après, on peut toujours en appeler à l'indulgence, ou plaider l'erreur faite de bonne foi, somme tout très humaine, mais il ne semble pas que le gouvernement ait opté pour une telle stratégie...
Le SMS (en admettant qu'il existe) est une tempête dans une verre d'eau mais si elle derape trop souvent elle devra en assumer les consequences tout simplement.
Marrant que nadine morano critique cela dit, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité , elle est reste championne toute catégorie de dérapage médiatique avec ou sans vulgarité.