Youtubeurs : sur la piste des publicités cachées de Cyprien
Norman, Cyprien, Natoo, EnjoyPhoenix, Squeezie, Jenesuispasjolie, Clara Channel, Jérémy, Le rire jaune, Pat, Aziatomik, Andy : les élèves de 5ème du collège Gérard Philipe (18ème arrondissement de Paris) n'ont eu aucun mal à énumérer les youtubeurs qu'ils connaissaient. Ils connaissent également très bien la manière dont ils sont rémunérés : nombre de vues, publicité avant les vidéos. Mais sont-ils capables de déceler la publicité quand elle est cachée ? Nous leur avons montré un extrait d'une vidéo de Cyprien.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
J'aimerais seulement que chaque émission dure plus longtemps, qu'on puisse avoir le temps de les voir chercher, pas seulement trouver.
Merci en tout cas !
Ce qui met mal à l'aise dans le concept, c'est que les réponses sont dans vos questions, on sent trop le but qui est derrière. Vous voulez leur "faire dire" des choses plutôt que les interroger vraiment. C'est cela qui produit ce montage haché où tout va trop vite, qui n'a que faire de l'individualité de chaque enfant puisqu'il faut produire une sorte de "réponse globale", certes parfois tiraillée entre plusieurs sentiments, mais tout de même "globale" au final, et très schématique.
Tout le problème de l'école se manifeste ici... Comme souvent chez @si, c'est la façon dont se manifeste le décryptage qui est plus intéressante que le décryptage en lui-même (l'exemple le plus frappant étant les lubies diverses de Daniel, sa façon de couper la parole aux invités, de "faire le malin" ou au contraire le naïf, etc.).
Du coup je rejoins un peu Al1, même si je pense que les gosses aujourd'hui savent vraiment comment marche les youtubeurs, tout simplement parce que quand j'étais gosse, je m'intéressais vachement aux dinosaures et je savais plein de trucs sur eux. Le sujet d'intérêt des gamins today, c'est quand même bien plus les youtubeurs que les dinosaures.
Du coup, j'aimerais avoir l'avis de Stéphane Rochat sur le dispositif et un peu plus de détail sur ce problème de refaire répondre les enfants, d'un point de vue journalistique.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur