Y a-t-il une montée antigermanique pour ne pas dire germanophobe ? Notre émission économique tente cette semaine de dépecer les idées reçues, de comprendre la stratégie de l’Allemagne. Nous recevons trois invités cette semaine : Marie-France Garaud, ancienne conseillère du président Georges Pompidou dans les années 70 et qui garde un œil attentif sur le rôle et l’influence de l’Allemagne en l’Europe ; Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques, et fin connaisseur de l'Allemagne pour y avoir travaillé pendant plusieurs années. Enfin, Olivier Berruyer, actuaire, auteur du blog "Les-crises.fr" et du livre Stop, tirons les leçons de la crise (et ce n’est pas fini, la preuve par les chiffres).
L'émission est présentée par Anne-Sophie Jacques et Daniel Schneidermann
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.
La vidéo dure 1 heure et 26 minutes.
Commençons dans la bonne humeur avec Didier Porte, pas peu fier de nous annoncer que Raphaël Enthoven, le célèbre philosophe (et ex de Carla Bruni) a parlé de lui dans Le petit journal de Canal+. Pourquoi Didier a-t-il eu droit à cet honneur ? La réponse en images.
Comment expliquer le succès allemand à l'exportation ? Des produits de meilleure qualité ? Des salariés plus flexibles ? o Selon Guillaume Duval, d'autres facteurs, plus anciens, expliquent la réussite allemande : son tissu industriel décentralisé, ou sa spécialisation ancienne dans le secteur des biens d'équip...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous