Cette semaine, on revient sur notre émission autour des "mutations dans l'intérêt du service" des enseignants syndiqués (2:05). On discute de la difficulté pour les chercheurs et chercheuses en philosophie d'intervenir sur les plateaux de télévision avec la philosophe de la médecine Juliette Ferry-Danini, chargée de cours à l'université de Louvain (8:12). On discute de la manière dont la direction du Parisien a "trappé" une interview du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez qui devait être publiée le 17 octobre (48:15). On parle avec notre journaliste Pauline Bock des coulisses de son enquête sur la situation au Canard enchaîné (1:00:10). On explore la manière dont le "Mediapart indien", The Wire, a dû retirer un article à propos de Facebook (1:30:20). On examine comment un "édito" d'un rédacteur en chef adjoint de France 3 Picardie sur le "silence des préfectures des Hauts-de-France" vis-à-vis des OQTF a engendré un communiqué furieux des différents syndicats de France Télévisions (1:39:38). On discute de la sous-médiatisation des arnaques à l'investissement et de l'usage massif de la publicité native par des acteurs peu scrupuleux, avec le journaliste Philippe Miller, qui travaille pour le site d'information indépendant Warning Trading (1:52:42). Enfin, on donne trois exemples détaillés de sujets qu'Arrêt sur images n'a pas traités, en expliquant pourquoi (2:52:20). Bon visionnage, rendez-vous mardi prochain à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch !
AUX SOURCES DE L'ÉMISSION
- Notre émission sur les mutations d'enseignants au prétexte de "l'intérêt du service", notre article sur les approximations de l'AFP autour des raisons du blocage du lycée Joliot-Curie de Nanterre (Hauts-de-Seine).
- Les tweets de Juliette Ferry-Danini à propos de son passage sur Franceinfo aux côtés de Michel Cymès (et sa chaîne Twitch). "Pourquoi les philosophes médiatiques disent de la merde", vidéo de la chaîne YouTube MonsieurPhi dans laquelle apparaît Juliette Ferry-Danini qui y présente le compte Twitter "SAV Philosophie". Nos articles sur l'attitude de Michel Cymès aux débuts du Covid-19, notre article portant entre autres sur la manière dont les chercheurs universitaires sont présentés de manière équivalente à des non-chercheurs sur les plateaux de télé.
- Les articles du Monde et de Libération à propos de l'interview "trappée" de Philippe Martinez par le Parisien – le communiqué de la Société des journalistes et des syndicats. Le portrait de Patrick Pouyanné publié le 17 octobre, l'article reprenant les propos tenus par Martinez dans l'interview non-publiée. L'édito du directeur de publication Nicolas Charbonneau dénonçant "la posture des grévistes les plus extrémistes" le 11 octobre, et une interview de Philippe Martinez le même jour.
- Notre enquête en deux volets sur le Canard enchaîné.
- Le site de The Wire, un article de Mediapart s'appuyant sur de précédente révélations de The Wire. Le contre-communiqué de Meta, l'annonce de la dépublication de son enquête par The Wire. Un article du Monde sur l'affaire, ainsi que d'autres en anglais dans la presse anglo-saxonne.
- L'article de France 3 Picardie (et son archive initiale) s'étant attiré les foudres syndicales, la "charte des antennes" de France Télévisions. Un précédent éditorial, fait rare, ici chez France 3 Occitanie.
- Notre article sur l'investisseur véreux Laurent Chenot, ceux de Warning Trading à son sujet – Chenot est la raison pour laquelle Philippe Miller nous a contacté. Une recension du site par la Tribune, des articles dans lesquels il est cité comme source d'expertise par la rubrique investigation du journal de 20 h de France 2, et par le Bondy Blog. La "liste noire des apporteurs d'affaires et des publicités pour le trading", dans laquelle on retrouve ces publicités natives de Challenges, du Figaro, ou de quotidiens régionaux du groupe Ebra.
- L'article de Léa Lejeune dans Challenges sur l'influenceuse cryptos Caroline Jurado (son archive), le fil Twitter à l'origine des modifications. Le thread du cofondateur de The Big Whale, Raphaël Bloch, déplorant une erreur médiatique à propos du soutien des NFT avec de l'argent public. Les différentes publications liées à des agressions ou menaces envers des journalistes partout en France.
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous