Foot : "Pas de projet d'instauration de quotas" (Jouanno)
La ministre des Sports, Chantal Jouanno, a présenté à la presse les conclusions de la mission d'inspection menée par des inspecteurs du ministère des sports. Cette mission a été ouverte suite aux propos tenus par des cadres de la Fédération française de football au cours d'une réunion le 8 novembre et dont Mediapart avait publié le verbatim. Verdict ? Si les propos tenus sont jugés limites, ils ne relève pas de poursuites pénales. Aucun système de quota n'a commencé à être mis en place, indique le rapport. Contrairement à ce que pouvait laisser entendre l'enquête de Mediapart, qui affirmait qu'avait été approuvé "dans le plus grand secret, fin 2010, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation de la fédération, les écoles de foot du pays" . |
"Les moyens pour limiter les bi-nationaux ont effectivement été débattus. Le sujet a été abordé de manière maladroite et déplacée. Il y a des sous-entendus à la limite de la dérive raciste mais il n'y a pas eu de projet d'instauration de quotas", a expliqué la ministre. Jouanno n'envisage pas de poursuites judiciaires : "Il n'y a aucun élément, aucun faisceau d'indices qui permettrait de dire, ou de suspecter, qu'il y a eu atteinte à la loi contre les discriminations", a-t-elle poursuivi en soulignant que Laurent Blanc "n'est ni l'instigateur, ni le pilote de ce débat qu'il découvrait".
Entendu la veille par les commissions d'enquête de la Fédération Française de Football et du ministère des sports, Laurent Blanc ne devrait donc pas être inquiété. En revanche, l'avenir du directeur technique national François Blaquart reste en suspens, comme le note Lemonde.fr : "«Il n'y a pas de philosophie raciste ou discriminatoire» pour la ministre, qui qualifie les paroles du DTN de «regrettables». «Il appartient au conseil fédéral (de la FFF) de le maintenir ou non à son poste», a-t-elle expliqué, pointant tout de même une «difficulté managériale claire» dans le travail du DTN".
La décision concernant Blacquart revient à la FFF, qui réunira un conseil fédéral jeudi 12 mai, après la remise de son propre rapport interne sur cette affaire.
Si vous avez raté le début de la partie sur les quotas dans le foot, regardez notre émission Ligne j@une de la semaine dernière.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous