le 17 octobre 1961, la Seine était rouge à Paris
Le 17 octobre 1961, il y a cinquante ans exactement, eut lieu à Paris une manifestation pacifique d'Algériens protestant contre le couvre-feu qui leur était imposé (nous étions alors en pleine guerre d'Algérie). La police, sous les ordres de Maurice Papon, arrêta et matraqua ces manifestants, en jeta entre 100 et 200 dans la Seine. On retrouvera, le lendemain matin, leurs cadavres flottant sur le fleuve.
À l'occasion de cet anniversaire sortira mercredi prochain un film documentaire réalisé par Yasmina Adi, Ici on noie les Algériens.
La bande annonce est par ici.
Un webdocumentaire paraît également, aujourd'hui. Réalisé par l'équipe RaspouTeam, sobrement intitulé 17.10.61, il mêle images et sons d'archives, entrevues avec des historiens.
Une bédé paraît aussi à cette occasion aux Éditions ad libris, Octobre noir. Elle est signée Didier Daeninckx pour le scénario et Mako pour le dessin, raconte l'histoire de Mohand, jeune chanteur dans un groupe de rock'n'roll, qui au sortir du Golf-Drouot va découvrir l'horreur de la répression de ce 17 octobre 1961. Avec une préface de Benjamin Stora, et une posface de Jean-Luc Einaudi qui dresse la liste des victimes.
Sur ce même thème était paru en 1999 (et réédité en 2003) aux Éditions Thierry Magnier un excellent roman jeunesse de Leïla Sebbar intitulé La Seine était rouge.
Lien
Sur le site Acontresens, deux pages font le point sur ce crime d'État du 17 octobre 1961.
L'occasion de lire ma chronique intitulée L'Afrique prend l'eau à Paris.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous