Tunisie : report du procès contre Nessma TV (Telerama)
"Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir d’Ennahda, parti islamiste, la justice doit arbitrer un procès politique. Et décider aux yeux de tous du modèle de société qu’elle choisit pour la Tunisie, souligne Telerama.fr. (...) Nessma TV a multiplié les bandes annonces avec envol de colombe blanche, débats sur la liberté d’expression, et T-shirts «23 janvier 2012. Liberté». De leur côté, les salafistes font plus que jamais pression sur le Web et les réseaux sociaux. Le combat promet d’être titanesque : côté TV, une quarantaine d’avocats, dont l’ancien Premier ministre du gouvernement provisoire. En face, plus de 260 avocats et 125 000 plaignants."
"Et puis le juge annonce... le report du procès au 19 avril. (...) «Le juge n’a sans doute pas eu envie de prendre la responsabilité d’une condamnation, commente Nabil Karoui, le patron de Nessma TV. Et Ennahda a eu peur, face à la mobilisation et aux regards étrangers, que ça se retourne contre eux»." Cette audience a été marquée par des incidents, signale Babnet : des journalistes ont été insultés et menacés de mort selon la Ligue tunisienne des droits de l'homme. |
"Les journalistes Zied Krichen et Abdelhalim Messaoudi et le professeur de Sciences politiques à l'Université de Tunis, Hamadi Redissi, ont été agressés verbalement et physiquement par des salafistes à leur sortie du palais suite au report du procès", précise le site Leaders.com.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous