Le fils Murdoch démissionne
"Murdoch démissionne au milieu d'une nouvelle journée du scandale des écoutes téléphoniques", titre The Independent. "Le patron de News International bat en retraite vers les USA, avant la publication d'un rapport parlementaire", explique le quotidien, qui ajoute que News International (la filiale anglaise du groupe) fait face à des accusations d'obstruction et destruction de preuves lors de la première enquête sur les écoutes téléphoniques pratiquées pour le compte de ses journaux. Depuis sa nomination à la tête de News International en 2007, James Murdoch (39 ans) était considéré comme le successeur de son père. Mais il a été mis difficulté et accusé, lors d'une audition devant le Parlement britannique en juillet 2011, d'avoir été au courant et d'avoir couvert les écoutes illégales. Rupert Murdoch avait tenté de limiter les dégâts, en décidant la fermeture de News of the World en juillet. Mais le scandale s'est étendu à un autre journal du groupe, le Sun, dont plusieurs journalistes ont été arrêtés, soupçonnés eux aussi d'écoutes illégales et de corruption de policiers, de militaires et de fonctionnaires. |
"Murdoch Junior fuit les ennuis, mais ils pourraient le rattraper en Amérique", titre dans une double page le quotidien, avec une photo du père et du fils.
"James Murdoch quitte News International", titre le Guardian, qui ajoute : "Que savait-il ? La question demeure." Dans un encadré de la page intérieure, une analyse note que "ses frères et sœurs le fuient. (...) La réalité est cruelle : tout le monde dans la société blâme James pour ce qui s'est passé. (...) Depuis qu'il a repris les rênes de la filiale britannique, James est l'homme le plus détesté de l'entreprise. (...) James est un homme extrêmement froid, je-sais-tout. (...) Il a fait pression sur son père pour tout contrôler. Il a fait partir tous les principaux dirigeants qui avaient si bien dirigé l'entreprise auparavant."
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous