Politiques fraudeurs : toujours pas de noms (Mediapart)
Le témoin de toutes les affaires, dont nous vous dressions le portrait ici, celui qui incite tous les médias à pourchasser la liste fantôme des politiques français fraudeurs fiscaux, Pierre Condamin-Gerbier, parle à Mediapart, dans un entretien fleuve. L'intéressé revient sur son parcours, sur le concours de circonstances qui l'a amené à devenir gestionnaire de fortune, ou encore sur les différentes moeurs de ce milieu où "l'impôt est l'ennemi". "À l’époque, ce qui me sidère, même si je refuse de rentrer dans des analyses politiques parce que chacun aura sa vision des choses, c’est de voir la quantité d’énergie, de talent et d’argent dépensée simplement pour cette question d’impôt à ne pas payer. (...) Si cette énergie là était utilisée autrement, on pourrait faire des choses incroyables…" déclare-t-il notamment. L'entretien réalisé par Fabrice Arfi, Edwy Plenel et Antoine Peillon (journaliste à la Croix. Nous vous en parlions ici), est dense, documenté et passionnant pour comprendre les rouages de l'optimisation fiscale. |
Reste toutefois une interrogation. Condamin-Gerbier déclarait, en mai dernier, à plusieurs médias (France Inter et le JDD notamment) qu'il possédait une liste d'une "quinzaine de personnalités politiques ou proches de partis politiques ayant des comptes non déclarés en Suisse, "dont des ministres de la précédente et de l’actuelle majorité". Le 17 juin, sur le plateau de Mots croisés, Edwy Plenel, le patron de Mediapart interrogé lui aussi sur cette liste, répondait : "Dans sa longue histoire, il (Condamin-Gerbier) a croisé des noms, mais il n'y a pas un listing ou une liste". Par cette phrase, un brin enigmatique, il fallait entendre que Condamin-Gerbier avait vu des documents sur lesquels figuraient certains noms, mais aurait aussi croisé certains politiques français en Suisse, chez Reyl dans la banque où il travaillait. Toutefois, il n'avait pas procédé aux vérifications. Dans la même émission, Mots Croisés, du 17 juin, Plenel avait aussi annoncé que Mediapart avait "confessé" Condamin-Gerbier. On pouvait donc s'attendre à quelques révélations quant à ces politiques français fraudeurs fiscaux dans l'entretien que publie Mediapart ce mardi 2 juillet.
Et de fait, il n'y en n'a pas. Mediapart s'en explique : "Durant ces longues heures d’entretien, Mediapart a notamment été destinataire de révélations sur les pratiques de fraude fiscale de nombreux hommes politiques français, comme Pierre Condamin-Gerbier l’a déjà laissé entendre à plusieurs reprises ces dernières semaines. Mais la décision a été prise, avec l’accord du principal intéressé, de ne publier aucun de ces noms tant qu’il n’a pas témoigné à ce sujet devant la justice, à laquelle il promet de confier certains documents susceptibles d’appuyer ses affirmations".
Ce sera donc aux juges, que Condamin-Gerbier donnera cette fameuse liste. Et en attendant, il témoignera encore mercredi 3 juillet, devant la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac.
L'occasion de retrouver notre dossier "Cahuzac : un compte Suisse", mais aussi nos différents articles sur la commission Cahuzac : ici ou là, mais aussi par ici.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous