"C’est le meilleur, Coquerel" : itinéraire d'une fausse info, de X à "TPMP"
Les équipes de TPMP vérifient-elles les informations qu'elles trouvent sur Internet ? Il est largement permis d'en douter. Ce 15 janvier, l'émission présentée par Cyril Hanouna a consacré l'une de ses "images du jour"
à une… fausse information, reprenant une séquence viralisée par le compte d’extrême droite FDesouche et extraite de l'antenne de France Info. L'on y entend une voix de femme commenter "c'est le meilleur Coquerel !" pendant que le député LFI est interviewé en duplex depuis l'Assemblée nationale par Lucie Chaumette, la présentatrice de la chaîne d'information publique.
"Celle-ci, elle est magnifique !", s'exclame Cyril Hanouna, fier de sa trouvaille, avant de diffuser la séquence datée de la veille, et d'ajouter : "Imaginez si ici on avait fait la même chose avec Jordan Bardella". L'information était trop tentante pour ceux qui, à l'instar du chroniqueur Jean-Michel Maire, pensent que "les journalistes de France télévisions"
sont "
tous à gauche"
. "
C'est fou comme c'est devenu insupportable tous ces journalistes à gauche"
renchérit Hanouna (tout en raillant un défaut d'élocution de son chroniqueur).
Sauf que voilà : le commentaire "off" ne vient pas d'une journaliste de la chaîne publique - comme le confirme la chaîne à ASI - mais de son invitée, la directrice de Regards, Catherine Tricot - comme elle l'a déjà reconnu auprès de CheckNews.
Collaborateur parlementaire
À noter que cette fausse information a d'abord été propagée par... Landry Ngang, un collaborateur parlementaire d'Éric Coquerel, qui avait lui-même récupéré l'extrait déjà découpé par un compte anonyme pour le partager sur son compte X. Il attribuait, lui aussi, la phrase à la journaliste de France Info. "J'en étais convaincu, de bonne foi"
, nous assure-t-il. S'il n'a pas voulu supprimer son tweet, vu plus de 115 000 fois, il a toutefois ajouté l'article de CheckNews en réponse. Ce tweet a été vu... 29 fois, à l'heure où nous publions cet article, le 18 janvier à 14h.
Récapitulons : un collaborateur parlementaire d'un député LFI partage une séquence fausse, se félicitant - à tort - qu'une journaliste dise du bien d'un homme politique. Cela pour le plus grand bonheur de la fachosphère puis de Cyril Hanouna, qui ne manque jamais une occasion de dire tout le mal qu'il pense du service public, et de LFI. À notre connaissance, l'animateur n'est pas revenu sur cette séquence, dans les jours suivants sa diffusion, pour expliquer que l'information délivrée à ses télespectateurs et téléspectatrices était complètement fausse.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous