Démission de Macron : l'Ifop et Opinionway rejettent la question
Contrairement à tous les autres sondeurs, ces deux-là ne posent pas la question de la démission du président de la République
La séquence a éclairé l'envers des sondages en ce début d'année 2025 : au micro de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le "directeur général opinion" de l'Ifop, Frédéric Dabi, évoque les appels de LFI et du RN à la démission d'Emmanuel Macron. "L'Ifop a refusé de poser des questions sur la démission de Macron. C'est pas à un institut de sondage de poser ce type de questions qui pourraient être exploitées dans le champ politique", dévoile-t-il dans cette séquence aussitôt promue sur X par la radio. "C'est pas ce que font les instituts de sondage en permanence ?", demande le journaliste politique de Libération Étienne Baldit. "Confirmation que les instituts de sondage ont conscience du caractère performatif de leur instrument", commente le professeur de science politique Frédéric Sawicki. Sollicité par ASI, Frédéric Dabi n'a pas répondu.
L'Ifop est-elle le seul institut de sondage à refuser de poser à son panel la question de la potentielle démission d'Emmanuel Macron ? Faisons le tour des autres sondeurs : "Souhaitez-vous que dans les mois à venir, Emmanuel Macron démissionne de son poste de Président de la République ?", a demandé Ipsos en novembre 2024. Il n'est pas le seul, puisque la question a aussi été posée, ces dernières semaines, par Toluna Harris interactive pour RTL, par Elabe pour BFMTV, mais aussi par Odoxa pour le Figaro, par CSA pour les médias du groupe Bolloré auquel il appartient, et par Cluster17 pour le Point. Un seul autre institut de sondage n'a pas posé la question, en l'occurrence OpinionWay (qui n'a pas souhaité commenter la chose auprès d'ASI), propriété du groupe Les Échos - Le Parisien. Deux quotidiens dont les journalistes politiques se sont fait l'écho de sondages d'autres instituts.
Ce contenu est issu de l'épisode du 7 janvier 2025 de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder l'extrait de Proxy dont cet article provient :
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous