n'aura pas tenu beaucoup plus d'un mois. Gérald Dahan vient de se faire débarquer de sa place de chroniqueur humoristique sur France Inter.
C'est Libération qui révèle l'info sur son site cet après-midi. Après Raphaël Mezrahi, c'est le deuxième chroniqueur à être viré. Il a raconté en quelques mots à Libé son entrevue avec Philippe Val, le directeur d'Inter : "Il m'a dit que j'avais un positionnement qui n'était pas le bon, que ma chronique n'avait pas pris."
Mais pour l'humoriste, la vraie raison est à chercher du côté de sa chronique d'hier. Face à Michèle Alliot-Marie, il y imitait Patrick Timsit et a attaqué assez lourdement le gouvernement: "La République de Sarkozy, c'est même plus la République des copains. C'est le gang des barbares. Par contre, pour le pékin moyen en France, en ce moment, on sent que l'ambiance est moins cool. T'éternues une fois, tu pars en garde à vue, t'éternues deux fois, t'es récidiviste, t'éternues trois fois, tu prends dix ans ferme."
Il n'a pas non plus oublié une petite pique à propos de David Sénat, le conseiller de MAM brusquement muté à Cayenne parce qu'il avait été identifié comme une source potentielle de Gérard Davet, le journaliste du Monde qui enquête sur l'affaire Bettencourt.
Pas forcément finement menée, l'attaque vaut surtout pour la tête de la ministre, assise à ses côtés. On remarque que si la ministre sourit au début, elle affiche ensuite un air perplexe, pour ne pas dire réprobateur |
Embarrassant pour Philippe Val, qui professait de bien distinguer humour et politique lorsqu'il a viré Stéphane Guillon et Didier Porte avant l'été ? La direction de France Inter a simplement déclaré à l'AFP que le contrat de Dahan "n'a pas été renouvelé car il arrivait à échéance".
Un élément supplémentaire pour notre dossier Humoristes les pieds dans le débat
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous