Haïti, la dette originelle (Libération)
"En 1825, la France impose à sa lointaine colonie de payer à prix d’or sa nouvelle indépendance. L’économie de l’île, qui se saigne durant cent vingt-cinq ans pour honorer son contrat, ne s’en est jamais relevée", explique une double page de Libération, écrite par Louis-Philippe Dalembert, un écrivain haïtien qui écrit dans le quotidien à l'occasion de l'opération spéciale "Le Libé des écrivains". Il rouvre là un débat récurrent : on se souvient que le quotidien suisse Le Temps disait récemment le contraire, en citant un historien.
Haïti aurait dû payer des indemnité à la France dont elle était une ancienne colonie, ce qui l'aurait ruinée : "Charles X, (...) dans une ordonnance en date du 17 avril 1825, (...) «concède» au jeune Etat son indépendance contre une indemnité de 150millions de francs-or pour dédommager les anciens colons et l’assurance d’échanges commerciaux privilégiés en faveur de la France. (...) les divers emprunts et intérêts auprès des banques françaises, puis étasuniennes, pour régler la «dette de l’indépendance» ne seront définitivement soldés qu’en1952."
"De l’avis des historiens, le paiement de cette «double dette», sans en être la seule cause, aura pesé très lourd sur la situation catastrophique du pays. C’est, on imagine, ce à quoi pensait le président Sarkozy en se référant à Charles X et en parlant de responsabilité «au nom de la France». Bien sûr, la démarche de l’homme politique n’égalera jamais la générosité gratuite dont le peuple français a fait montre pendant le tremblement de terre du 12 janvier. On ose tout de même espérer que ce curieux exercice de «repentance» ne vise pas qu’à positionner la France sur le marché de la reconstruction d’Haïti qui s’ouvre le 31mars prochain à New York."
L'occasion de consulter notre dossier Haïti, secousses et fantasmes
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous