Assouplir les conditions de rupture d'un CDI, réduire les cotisation patronales ou instaurer une TVA sociale... Des spots de pubs de l'institut Montaigne, diffusés jusqu'à 9 fois par jour sur BFM TV, vantent les propositions du think tank libéral... qui ressemblent fort à celles de Nicolas Sarkozy. Pour le prouver, le site du Nouvel Obs a réalisé un montage, alternant les spots et certaines propositions de Sarkozy Depuis la mi-mars, l'institut Montaigne achète des espaces publicitaires pour promouvoir sa trentaine de propositions dans plusieurs spots d'une minute, diffusés sur BFM TV, mais aussi sur BFM radio et sur RMC. |
Le point commun de ces médias : un propriétaire, Alain Weill, dont la proximité avec l'UMP n'est plus a démontrer depuis que son épouse, Isabelle Weill, s'est présentée aux dernières élections régionales sur la liste UMP des Hauts-de-Seine.
Interrogé par Le Nouvel Obs, l'institut Montaigne se défend de s'être "calé sur la phraséologie" du président candidat, mais la proximité entre le think tank et l'UMP a éveillé les soupçons du conseil supérieur de l'audiovisuel. "Le CSA aura peut-être son mot à dire, indique le Nouvel Obs. «Un arbitrage est en cours», nous apprend le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui dira si cet achat d'espace publicitaire respecte ou non la législation : les messages du think tank auraient-ils dû être diffusés hors écran publicitaire, dans un espace identifié ? L'instance régulatrice dira aussi si cet annonceur peut, au nom du débat démocratique, s’offrir des publicités à caractère politique, ce qui n'est pas autorisé pour les partis."
Combien l'institut a-t-il payé pour cette campagne ? Le Canard enchaîné s'est posé la question mercredi 28 mars, en révélant que le cabinet d'audit KPMG, partenaire de l'institut Montaigne, partageait l'addition avec l'agence Tidler (qui a nié toute implication). Une addition dont le think tank a refusé de dévoiler le montant. Il faudra donc attendre la parution de leur bilan comptable l'an prochain.
@si s'était déjà penché sur ce think tank : retrouvez l'institut Montaigne et l'agence de communication Tidler dans notre article"Le (faux) nez du patronat dans une émission de LCP?"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous