Koh-Lanta / @si : la production se pourvoit en cassation
Adventure Line Production, le producteur de l'émission Koh-Lanta, vient de se pourvoir en cassation contre l'arrêt du 27 juin 2014 qui annulait une partie de la procédure à notre encontre. Derrière cette nouvelle étape de la procédure, il y a toujours la volonté du producteur de contourner le principe du secret des sources des journalistes.
Rappelez-vous : le 27 mars 2013, @si a publié un article relayant un témoignage accusant la production et le médecin de négligences dans la prise en charge d'un candidat, Gérald Babin, décédé pendant la première épreuve de ce jeu de téléréalité. Contestant ces accusations, ALP a porté plainte en diffamation contre X, en visant notre article, mais aussi un mail anonyme, envoyé à plusieurs rédactions, et censé être notre source (ce que nous n'avons jamais écrit). Pour le producteur, l'objectif est clair : contourner la loi sur le secret des sources des journalistes en cherchant à identifier le ou les membres de la production qui nous ont parlé. Notre article du 27 mars 2013 |
Dans un arrêt en date du 27 juin, la cour d'appel a donné raison à @si en invalidant une partie de la procédure : la commission rogatoire destinée à identifier l'auteur du mail anonyme et la mise en examen de l'auteur supposé ont été annulées, justement au nom du secret des sources. C'est cet arrêt qu'ALP conteste en formant un pourvoi en cassation.
Une étape judiciaire supplémentaire donc, pour un producteur qui a déjà fort à faire avec la justice : parallèlement à cette plainte pour diffamation, l'information judiciaire pour "homicide involontaire", ouverte pour déterminer les circonstances de la mort du candidat, est toujours en cours.
Si vous avez raté le début de notre Koh-Lanta judiciaire, lisez notre article : Comment la prod de Koh-Lanta tente de contourner le secret des sources
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous