Publicités sur canapé
Dans plusieurs éditions de Libération cette semaine, des réclames pour le groupe France Télévisions :
On y voit deux brochettes d'animateurs positionnés le long d'un immense canapé. À droite, les textes nous disent : "Découvrez ce que Julie, Frédéric, Tiga, Thomas et les autres vous ont réservé pour la rentrée" et "Découvrez ce que Marina, David, Sophie, Laurent et les autres vous ont réservé pour la rentrée".
Des animateurs - qu'on appelle par leurs prénoms, pensez-vous, on les connaît si bien qu'ils font quasiment partie de la famille - sont rassemblés autour d'un canapé comme les personnages de ces séries diffusées par la télé depuis des lustres. Aux USA d'abord, avec entre autres :
The Cosby Show
Everybody Loves Raymond
Two and a Half Men
The King of Queens
Girls
Mais en France aussi avec, notamment, la série En famille diffusée sur M6 qui nous montre plusieurs intérieurs avec canapés :
Le canapé, objet convivial, familial entre tous, a aussi beaucoup servi au cinéma. En voici trois exemples, mais on en trouvera beaucoup d'autres dans une précédente chronique :
Les agences d'images proposent elles aussi des tas de familles sur canapé aseptisées, garanties sans acarien :
Sur Fotosearch
Et puis il y a le canapé abandonné en bas, sur le trottoir. A Orléans, par exemple, rue d'Alibert. Il suffit qu'un photographe le remarque, installe son appareil sur un pied, invite les passants à s'y asseoir un instant, et ça donne le projet Un canapé à Orléans (à voir en intégralité sur Facebook) :
L'occasion de lire ma chronique intitulée Bobines sur canapé où il est question de cinéma, de canapés et autres sofas.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous