Rosetta, les pineupes et les perroquets
Copie d'écran du Guardian
Face à la bronca, Matt Taylor s'excusait le lendemain en pleurant : « J'ai fait une grosse erreur, j'ai offensé pas mal de gens, j'en suis très désolé. »
Féministes 1 - Scientifique sexiste 0.
Mais s'agit-il vraiment d'une victoire des féministes ? C'est la question que pose Julie Bindel, journaliste et co-fondatrice de Justice for Women, dans un article publié par le Guardian et intitulé Feminism is in danger of becoming toxic (Le féminisme est en passe de devenir toxique). « Moins qu'une victoire, affirme-t-elle, il faut plutôt voir là le signe d'un changement dans les tactiques féministes. Au lieu de s'attaquer aux racines de la cause des inégalités dont sont victimes les femmes, nous nous sommes déplacées vers la diabolisation d'individus. »
C'est, considère Julie Bindel en rappelant la pétition lancée contre le sulfureux "coach en séduction" Julien Blanc pour qu'il ne trouve pas asile en Grande-Bretagne, une défaite du féminisme que de lancer des pétitions contre des individus, « substituts d'une action politique contre les racines de la misogynie et autres maladies sociales. Les pétitions ont remplacé la politique ».
Et plus loin : « Plutôt que de s'acharner sur un homme qui porte une chemise sexiste, ne vaut-il pas mieux s'occuper du fabricant ? »
Se liguer contre un bonhomme se faisant tatouer une délicieuse Rosetta sur la cuisse droite…
… alors qu'il porte un superbe ticheurte Cannibal Corpse convoité par des miliers d'adolescents (il n'est plus fabriqué)…
… un bonhomme qui (quand il ne permet pas la découverte d'éléments organiques sur une comète) aime à s'afficher dans une liquette digne des plus belles chemises hawaiiennes, n'a en effet pas grand sens.
Chemise en vente par là mais en rupture de stock
grâce à Matt Taylor, il va falloir être patient
C'est un peu comme si l'Association de Défense des Perroquets avait intenté un procès à Magnum pour maltraitance envers les animaux…
… comme si le Mouvement de Protection des Cocotiers avait assigné en justice George Clooney pour harcèlement moral :
La cause féminine a sans aucun doute des combats plus importants à mener.
L'occasion de lire ma chronique intitulée Male Gaze, l'analyse était presque parfaite.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous