Joli plan com' pour Nicolas Sarkozy, filmé hier par une caméra de France 2 lors d'une vidéoconférence avec Barack Obama. Seul le début de leur entretien est filmé, le temps d'entendre leur échange, dans lequel Obama affiche implicitement son soutien à Sarkozy : "Je suis tout à fait admiratif devant le combat que tu mènes", lui assure-t-il. "Nous allons gagner, vous et moi, ensemble", lui répond Sarkozy. Le lancement de Julian Bugier souligne toutefois bien l'artifice de communication : "D'habitude ce type d'entretien est confidentiel, mais pas cette fois-ci. Pourquoi ? Vous allez le comprendre.'' |
L'ensemble de la séquence est toujours visible ici sur le site de France Télévisions. Mais contrairement au JT, la présentation du site ne prend aucune distance avec le plan com'. On apprend simplement que "France 2 a pu assister au début de la visioconférence", sans plus d'explications.
Le SNJ-CGT de France Télévisions,cité par Le Monde, a dénoncé vendredi la diffusion de ces images sur les antennes de la chaîne publique, dans un communiqué intitulé "Page de pub pour Sarko au 20 h de France 2!""Les téléspectateurs du journal télévisé de 20 heures du jeudi 12 avril sur France 2 ont eu droit à une séquence de communication électorale surréaliste à dix jours du premier tour de la présidentielle".
Même critique au PS : "L'équipe de François Hollande a fustigé le fait que des journalistes aient pu filmer le début de cet entretien. "Pour préserver la confiance et la qualité des travaux diplomatiques, la tradition veut que les échanges réguliers entre chefs d'Etat demeurent confidentiels. Au mépris des intérêts de la France, ces échanges sont exhibés sur la place publique", a dénoncé Bruno Le Roux, un des porte-parole du candidat socialiste".
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous