Buzzfeed France : flop sur le buzz
citée comme modèle absolu, tantôt décriée, la version américaine de Buzzfeed ne laisse jamais la presse indifférente. Mais qu'en est-il de la plus discrète version française, lancée il y a bientôt un an ? Le Monsieur réseaux sociaux de France TV, Erwann Gaucher, fait le bilan de Buzzfeed en France... et ne trouve pas grand chose à sauver.
"Des clics et du toc ?" s'interroge-t-il sur son blog, soulignant que contrairement à son aîné américain, qui revendique un soupçon d'information dans une mer de divertissement, Buzzfeed France n'a toujours pas vu "l'ombre d'un article avec de l'information". Pire, pour un site qui repose sur le buzz, il ne compte que 7 165 abonnés Twitter, 12 850 abonnés Facebook (presque deux fois moins que le magazine Le Chasseur Français à titre d'exemple) et 500 000 visiteurs uniques par mois.
Gaucher ironise sur Buzzfeed, très friand de liste : "Les 10 signes qui montrent que Buzzfeed ne fait pas d'info"
Ce succès tout relatif peut s'expliquer notamment par l'équipe très réduite du site (deux journalistes basés à New york et deux contributeurs au lancement). Buzzfeed est-il décidément moins "tendance" qu'on aurait pu le croire ? Alors que Le Lab d'Europe 1 avait adopté ses fameuses "pastilles jaunes" qui identifient les contenus, le site d'actu politique... les a très vite abandonnées.
L'occasion de lire notre enquête : D'où vient cette mode d'écrire des articles sous forme de listes ?
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous