Youtubeurs / GB : coup d'arrêt à la pub clandestine (Guardian)
Des Youtubers, payés par les biscuits Oreo pour faire la pub de leur produit, ont été épinglés par l'autorité de régulation de la publicité britannique.
Alors qu'en France les liens entre publicité et Studio Bagel sont de plus en plus troubles, de l'autre côté de la Manche, on ne plaisante pas avec la publicité déguisée. Que voit-on dans cette vidéo, déjà vue par plus d'un million de personnes ? Deux Youtubeurs stars britanniques, Phil Lester et Dan Howell, lécher frénétiquement un biscuit de la marque Oréo. Mais ce qui pose problème, selon The Advertising Standards Authority (ASA), alertée par un journaliste de la BBC, c'est plutôt ce que l'on ne voit pas. "Ces vidéos publicitaires doivent être immédiatement identifiables", assujre l'ASA.
L'autorité de régulation estime, par ailleurs, que le message "Merci à Oréo d'avoir permis la réalisation de cette vidéo" (que l'on peut entendre dans la vidéo et lire dans sa description) n'est pas "suffisant". "Ces vidéos ne doivent donc plus apparaître sous cette forme-là. Nous avons prévenu Mondelez UK (propriétaire de la marque Oreo) de s'assurer que leurs prochaines publicités sur Internet soient beaucoup plus claires sur leurs intentions commerciales", prévient l'ASA.
Conséquence (presque) directe : la vidéo est toujours en ligne mais un petit bandeau bleu, prévenant de l'aspect commercial du produit, apparaît maintenant en haut à gauche de la vidéo après quelques secondes :
L'occasion de lire ou de relire notre enquête : "Une filiale de Canal + pratique la pub clandestine".
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous