Pour sa dernière émission sur France 3, l'équipe de 30 millions d'amis a choisi de faire réagir son invité, le chanteur Renaud, à la décision de la chaîne de cesser de diffuser l'émission consacrée aux animaux de compagnie. Début janvier, la directrice des programmes de France 3 avait estimé que l'émission créée en 1976 (et d'abord diffusée par TF1, avant de passer sur France 2 puis France 3) "ne se renouvelait pas", et avait annoncé que sa chaîne cesserait de la diffuser en juin 2016.
La réaction de Renaud à cette nouvelle ? Quelques commentaires acerbes sur "les patrons de chaîne qui éliminent les animateurs parce qu'ils ne touchent pas les jeunes, parce qu'ils sont trop vieux, parce que l'émission a assez duré...". Une séquence qui n'a pas plu à la direction de France 3, à en croire la productrice de 30 millions d'amis Reda Hutin. Interrogée ce 24 mai sur Europe 1, elle expliquait que le passage avait été coupé au montage : "Malheureusement les téléspectateurs ne verront pas [cette séquence] parce que la direction, la directrice de France 3, a demandé à ce qu'on coupe cette séquence où il dit que c'est vraiment idiot de supprimer une institution. Donc voilà, nous serons censurés, Renaud sera censuré pour cette émission du 1er juin. C'est un peu idiot."
Effet Streisand à prévoir pour France 3 ? Le passage de l'interview de Renaud concernant "les patrons de chaîne" a été mis en ligne par le site de la fondation 30 millions d'amis le 13 mai. Le coup de ciseaux de de France 3 pourrait lui donner une seconde vie sur les réseaux sociaux.
Pour relire notre article consacré à la fin de l'émission, c'est par ici : "Comment France 3 a euthanasié "30 Millions d'amis""
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous