Médiatisation, puissance 4
, la principale question sur la prise d'otages de Bombay fut celle-ci: au nombre des otages, compte-t-on des Européens, ou pire, des Français ? La réponse s'avéra malheureusement positive, la fondatrice de la marque de lingerie "princesse Tam Tam" et son mari comptant parmi les victimes. Pour le reste (Al Qaida ou pas Al Qaida, quelle implication du Pakistan ?) il sera toujours temps de voir plus tard.
Dans l'Asie lointaine, cherchons d'abord les Français. Au journal de 8 heures de France Inter ce matin, furent entendues les voix de touristes français furieux d'être bloqués à Bangkok par "les événements". Il parait que le gouvernement espagnol s'est montré, pour l'évacuation de ses ressortissants, plus efficace que le gouvernement français. Il importait que la nouvelle soit portée à la connaissance des masses.
Pour le reste, la Thaïlande a gagné quelques places dans la hiérarchie des jités, depuis que sont entrés en scène "les rouges", qui s'opposent aux "jaunes" bloqueurs d'aéroports. Les jaunes contre les rouges: au moins, les deux équipes ont compris les règles de la médiatisation internationale. Que veulent exactement les jaunes ? Que veulent les rouges ? Quelles implications diplomatiques, ou économiques, à ce jeu télégénique de puissance 4 ? Aucune importance. Il sera temps d'expliquer plus tard.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous