14 juillet : jets de pétards (mouillés ?) entre Joly et l'UMP
Des propos "irresponsables", "inconscients" et "consternants", une attitude "pathétique" : avec sa proposition, longuement mûrie, de suppression du défilé militaire du 14 juillet, la sauvageonne Eva Joly a permis à quelques responsables UMP de meubler d'amabilités diverses le pont du 14 juillet. Dans le lot, quelques sous-entendus xénophobes (François Fillon en tête) sur sa double nationalité franco-norvégienne. Bien joué, Fillon ! Même Marine Le Pen, à propos de cette polémique, n'y avait pas pensé toute seule !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
frambuesa
Je n'ai hélas pas eu le temps de lire tous les commentaires, prenant le train en route !
Peut-être quelqu'un a-t-il déjà rappelé que lors du 14 juillet 1789 et de la fameuse prise de la Bastille, les militaires — ceux-là même que l'on célèbre aujourd'hui ! — tiraient sur le bon peuple de Paris... Militaires tournés plus facilement du côté du pouvoir que du côté du peuple. Ça, c'est pour le petit rappel historique à M. Fillon qui se targue de bien connaître l'histoire de France sous prétexte qu'il y est né !
Maintenant, même si je ne suis pas dupe du bon petit coup médiatique d'Eva Joly, qu'y aurait-il donc d'anormal — voire d'amoral — de proposer un défilé citoyen ; ce dernier serait plus en phase avec les considérations de l'époque révolutionnaire. Car, redisons-le ici, c'est bien le peuple qui faisait la révolution ce jour-là, et non les militaires venus de toutes l'Europe pour défendre les intérêts royaux (corps des armées autrichienne et suisse notamment).
D'ailleurs, aujourd'hui, si nous célébrions réellement la république, nous le ferions le 22 septembre 1792, date de la proclamation de la République (1er vendémiaire de l'an I). Mais les gouvernants refont l'histoire et s'attachent plus aux symboles qu'aux réalités historiques !
Quant à l'argument du bon français qui connaît son histoire et du mauvais qui ne la connaît pas, l'on vient de montrer que M. Fillon et beaucoup d'autres ne faisaient pas partie de la première catégorie, mais bien de la deuxième !
Et si l'on ne peut se permettre de parler des militaires parce qu'il meurent en Afghanistan, je n'aurai qu'une seule question : pourquoi sont-ils là-bas ? la faute à qui ? Le peuple ne pourrait être tenu pour responsable d'une décision qu'il n'a même pas eu entre les mains.
Un partage fondamental qui est celui de la langue (celle de Zadig et Voltaire, parce que Molière ça date 1 peu kan mém).
Quand au patriotisme c'est pour les cons. Ceci dit je ne voudrait pas paraitre rude, on est tous le con de quelqu'un, du coup c'est aussi constitutif de la Nation.
J'aime réécouter à ce sujet, une chanson de Tri Yann : http://www.youtube.com/watch?v=aMOTO87uPKo
Parole de chanson La découverte ou l'ignorance :
[quote=Tri Yann]
Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?
Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...
Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...
La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...
A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !
Etre patriote c'est quoi ? Lutter contre la cinquième colonne ? Se pâmer devant un drapeau qui a été brandi pour les pires atrocités de notre histoire, mais également ces moment les plus glorieux... Qui nous concernent vraiment ? (Un petit fils de Nazi doit-il se sentir héritier de ce moment de son histoire ? Ayé, mon Godwin !).
Haïr l'ennemi extérieur ?
Se contenter de vivre décemment selon ses convictions, en respectant l'autre et soi même ne suffirait-il donc pas ?
Ceci dit, je ne crois pas en l'abrogation de l'armée, ce serait je pense stupide. On ne se prépare pas à la guerre (qu'on souhaite ne pas voir arriver) la veille d'un jour qu'on n'attendait pas. L'armée a son utilité, ne serait-ce qu'en dissuasion. Et si j'aime les bisous, certains ne sont pas d'accord.
M'enfin aucun candidat n'a proposé cela. Juste la suppression d'un étalage de militaires en plein Paris... On ferait mieux de donner un peu plus de moyens aux militaires que de dépenser des sous pour la parade, pour s'afficher aux côté de dictateurs qu'on soutien (bah oui, vous savez les valeurs de liberté que la norvégienne ne comprend pas, quelle gourde ! Faut dire qu'elle cumule un peu, femme + "française étrangère"... Coluche aurait pu dire qu'on est tous français, mais certains plus que d'autres !)
Ou établir un service civile obligatoire tiens, histoire de mixer un peu les couches sociales pendant un an, et être utile pour pas cher (puis ça ferait baisser le chômage des jeunes, même artificiellement :p). Jeannot avec Kader, de corvée de patate :-)
Enfin ceci dit c'était à prévoir : Joly hérisse le poil de beaucoup.
C'est une femme indépendante, qui revendique une lutte contre la corruption (qui gangrène la France... C'est pas parce qu'on ne verse pas de Bakchich au policier que la corruption ne rôde pas à tous les étages, de la plus petite mairie qui fait faire un rond point, aux membres du gouvernement dont on peut lire des choses intéressantes dans le Canard).
Moi aussi ça me fâcherait.
Le PS pathétique comme toujours, embarrassé comme tout lorsqu'il s'agit de parler de drapeau français, de patrie (ou tout du moins de nation), de délinquance...
L'UMP... égale à elle même.
Ca promet 2012.
D'autre part dîtes moi si je me trompe mais la prise de la bastille s'est bien faite par le peuple contre la royauté et les nobles entrainant la nuit du 4 aôut pour la suppression des privilèges ? Nos chers édiles auraient-ils peur d'un manifestation citoyenne qui puisse exprimer leurs revendications et remettre en cause leurs exorbitants privilèges?
En Algérie lors du putsch des militaires ( généraux de carrière) ne sont-ce pas ces appelés de la conscription ( le peuple, les citoyens) qui se sont opposés à eux en masse (même si des militaires de carrière sont restés fidèles à la République) et ont fait échoué cette tentative notamment avec ces officiers et sous officiers appelés formés à l'école de la République ( et que ce gouvernement démantèle honteusement) ?
Pour moi tout ça se tient et donc merci à Eva Joly d'avoir osé aller contre ces idées que l'on veut nous faire avaler en nous obligeant à nous remémorer les idées de la révolution française.
bon OK c'est Castaldi mais j'ai pas trouvé l'avis de Bigard sur la question !
bon ben moi je veux être prem's alors et je demande qu'on renvoie le petit hongrois dans son pays ; j'ai jamais vu un immigré de la deuxième génération faire autant de mal à mon pays : remplir les prisons et les camps de rétention et vider le service public, écoles, hôpitaux, c'est-à-dire vider ma France de tout ce qui en faisait son essence et sa fierté pfff je me dis qu'il y a eu un bug dans l'intégration et que les valeurs de mon pays n'ont pas été bien intégrées par cet individu là !...
eh bien moi je suis d'accord avec E. JOLY et pour un défilé citoyen où le peuple retrouverait les pavés pour y creuser ses propres sillons, bien moins baignés de sang que les leurs !!
et je vois pas l'intérêt d'avoir un défilé du 14 Juillet avec comme invités tous les dictateurs de la planète venus admirer les armes avec lesquelles ils vont pouvoir massacrer leurs peuples : http://www.lefigaro.fr/medias/2008/07/14/20080714PHOWWW00094.jpg !!!
Au début j'ai pensé "elle est complètement folle de dire ça dans ce pays".
Maintenant, je pense et trouve ça génial.
Une démonstration par l'absurde elle a soulevé un débat de fond sur les symboles de république française (le défilé, le drapeau, Marianne Etc...)
Ce n'est peut être pas les symboles qui sont remis en question, mais, peut être le fait que ceux ci sont devenu des dogmes... En fait, que NOUS en avons fait des dogmes...
Quand à son manque de compréhension de l'esprit français on peut suggérer qu'une bonne partie des français sont privés des urnes notamment les normands, qui sont tous encore un peu vikings dans leur tête (Nord-Man = Homme du Nord.)
C'est aussi un coup de pied dans la fourmilière des idées reçues qui est donné alors que Sarkozy et son gouvernement ont essayé par trois fois d'instaurer les fameux débats publics sur la laïcité, l'identité nationale etc...
Sans succès!
Voilà donc ce que Madame Joly a provoqué, car il semblerait vraisemblablement que les historiens et les philosophes ont pris le relai...
Et les "jeunes" (vieux et moins vieux, je veux dire jeune dans leur tête hein) ne sont pas dupes, et Eva Joly pourrait bien avoir réussi un Hold Up médiatique...
Souvenez vous, le fils fillon, arrêté,- vite relâché, rassurez vous- pour avoir tenté de renverser un 2 roues sur plusieurs km, PAR JEU, avec des copains dans le 4x4 de papa.
Qu'a-t-il reçu comme éducation aux valeurs françaises le fils Fillon?
C’est avec moult effroi et consternation que je découvre le festival de propos nauséabonds contre l’une de vos compatriotes d’origine Norvégienne, candidate à la Présidence de la République.
Aussi je me permets de vous écrire en priant Sainte Rita pour que le président de la République, le gouvernement, l'UMP dans son ensemble, ainsi qu’une partie de la population ne s’abatte sur vous avec la même haine franchouillarde suite à vos récents propos sur la France et les Français. Sans parler de mes craintes relatives à votre bi-nationalité.
En effet, en 2008, déjà Première Dame, vous déclariez au Daily Mail :
"Les Français sont pitoyables ! Toujours de mauvaise humeur. Tout le contraire des Italiens !"
"Les Français sont toujours négatifs. Ils sont fous à propos de leur langue, si bien qu’à chaque fois qu’ils voient quelque chose qui n’est pas en français, ils en font une grosse colère"
"Je ne suis pas du tout française, je n’ai pas de passeport français, j’ai un passeport italien. J’aime le tempérament des Italiens et la gastronomie italienne"
"Paris est une ville affreusement polluée, un centre-ville insupportable"
Vous comprendrez alors qu’en relisant vos tendres propos au sujet du peuple "pitoyable" qui vous offre les ors et fastes de la République, je puisse être inquiet du lynchage qui vous attend. Qui plus est après que votre tendre mari ait déclaré quelques mois plus tôt :
"Si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter !"
Par ailleurs, je crains également qu’un deuxième lynchage ne s’abatte sur vous à la veille du futur "débat" sur la bi-nationalité, puisque vous êtes naturalisée française de très fraîche date, tout en ayant conservé votre nationalité italienne.
Enfin, c’est avec consternation que je découvre en Une de toute la presse et sites internet ces dizaines de photos de votre ventre, prises à l’insu de vot’ plein gré par d’affreux paparazzi, et ce bien que vous ayez insisté pour que votre grossesse reste une "affaire privée et intime".
Je ne saurai donc conseiller à la Présidence un renfort immédiat de la sécurité aux abords de Brégançon comme du Cap Nègre, afin que votre maternité ne puisse donner raison aux mauvaises langues qui n’y voient qu’un instrument bassement électoraliste.
J’espère aussi que le palais de l’Elysée au cœur de Paris n’est pas trop "affreusement pollué" pour votre futur bébé à naître. Que le lit "king size" payé par les français "pitoyables" à bord de votre Airbus A330 vous permet d’agréables moments. Puis que les Ors et fastes de la République seront toujours à la hauteur de votre amour immodéré pour la France et les Français.
Bien cordialement.
Milou
(ou français "pitoyable", à moins que "pov’ con", c'est selon...)
La construction Européene n'a-t-elle pas été voulue par nos ainés afin que cessent de s'affronter les pays d'Europe ? Qu'est devenu en 2011 cet idéal de fraternité, conséquence lucide des horreurs des deux guerres mondiales du 20eme siecle ?
"Retourne dans ton pays" ?
Bof, pas terrible comme ambiance :)
- pour la droite : l'étrangère,
- pour le PS : la "naïve inconséquente"
Joly a aussi dénoncé le fait que la fête nationale du 14 juillet n'était pas une commémoration militaire, mais celle d'une révolution. Donc un défilé d'indignés conviendrait mieux, d'indignés, puisqu'il n'y a plus de révolutionnaires dans la démocratie loukoum.
http://anthropia.blogg.org
Le Canard de cette semaine a malgré tout relevé cette phrase de la même :
"Cela peut paraître dur, mais je crois que dans l'intérêt de la collectivité, chaque citoyen doit supporter de pouvoir être suspecté de temps en temps à sa juste mesure..."
Le palmipède fait remarquer à juste titre qu'en 1793, ça s'appelait "la loi des suspects"...
C'est sans doute pour ça qu'à l'Assemblée, cette semaine, la loi sur le fichage généralisé a été votée par 6 députés ...
Bref, tous suspects. Ben ça promet...
Le véritable chamboulement mondial s'imposera aux consciences quand viendra, un peu moins de trente ans après l'URSS l'effondrement des USA. Sûr, si le bonheur ce n'est pas que du bonheur, ce moment historique et douloureux offrira une chance de dépassement à ce système pourri.
Une petite vanne et tout le monde grimpe au rideau, triste spectacle.
On lui dit à monsieur Luca que le 14 juillet n'a pas de rapport avec 1944-1945 ?
Ça fait longtemps qu'on aurait dû déplacer ce défilé de mâles à une autre date. Le 30 février, par exemple.
Y'a juste un truc qui va me manquer si on remplace le machin -mais un défilé militaire était-il nécessaire pour cela ? - ce sont les remarques
de notre Guide Spirituel National :
hier, face à un pompier de Paris, notre franco-hongrois demande : « vous vouliez devenir pompier ? ».
Non, je voulais coudre des tongs, moi, c'était mon rêve, mais, bon, je passais par là et on m'a demandé de faire de la gymnastique sur les Champs-Élysées, j'y peux rien!
Tous les dictateurs que $arko invite en tant qu'amis du peuple français (mais oui!), hébergés et festoyant à nos frais, vous croyez qu'ils veulent voir défiler le peuple? Vous voulez faire fuir les dictateurs c'est ça? On est un des plus grands marchands de canons au monde, et faudrait faire défiler des enfants à la place? Même pas déchiquetés les enfants? Un peu, au moins un bras, quelque chose?...Non, entiers et debout? Mais dans quel monde vous vivez merde?
Éphémérides
Olivier Henno, responsable de la Sécurité au sein du Shadow cabinet, a réagi vendredi 15 juillet à la proposition d'Eva Joly consistant à remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé citoyen.
"Ce défilé, commémorant celui du 14 juillet 1790, n’est pas un défilé militariste mais une référence à l’histoire. Cette référence est celle à la Fête de la fédération, fête qui vît le Roi prêter serment à la Nation et à la Loi. La fête Nationale française n’est pas une référence à un événement militaire, mais une référence à une soumission du pouvoir à la loi.
S’il s’agissait d’ouvrir le défilé à certains corps de la fonction publique, chose déjà faite avec la police ou les pompiers, certaines propositions pourraient être plus judicieuses. Les défilés de jeunesse réveillent des images sombres."
Olivier Henno
Et la référence à une soumission du pouvoir à la loi dans notre régime présidentiel, faut le dire vite!
Dans une interview sur Europe 1 de François Fillon par Jean-Pierre Elkabbach le 01/09/2008... sur la guerre d'Afghanistan.
"Oui, le conflit va durer, parce que les causes de ce conflit sont très profondes (...) C'est l'opposition entre le monde musulman et une grande partie du reste de la planète, c'est le conflit israélo-palestinien, c'est les déséquilibres économiques et sociaux qui règnent dans le monde. Ce ne sont pas des sujets qui vont être effacés comme cela d'un coup de baguette magique." (François Fillon)
Source : Fillon RACISTE de droite. Un anti-musulman primaire...
Il l’a dit !
=> Les talibans ne sont que des tortionnaires de femmes, ceux qui se font exploser dans la foule pour tuer le plus possible d’innocents. Ce sont pourtant des islamistes, des intégristes fanatiques ?
Mais non pour Fillon, il faut désigner dans son ensemble "le monde musulman". Qu’en déduire ? Que chaque musulman est un ennemi potentiel ?
C’est cette religion elle-même qui génère le terrorisme et la barbarie moyenâgeuse. Voila ce qui est sous-entendu par Fillon.
C’était bien du reste le sens des "caricatures de Mahomet". Fillon trahit via ce soit-disant "lapsus" dit ce que tout le monde pense en sourdine : la nocivité intrinsèque de l’islam en tant que tel.
Musulman = assassin ? Ou lâche-t-il un clin d’œil appuyé aux électeurs du Front national ?
Et cette phrase de Fillon a fait si peu de bruit dans les médias... Toujours est-il que ce genre de déclaration, irresponsable et stigmatisante, n’est pas de nature à éteindre le feu qui n’a cessé, depuis les émeutes de 2005, de couver dans les banlieues.
Maintenant on s'en prend à Eva Joly non pour son programme mais on l'attaque sur sa nationalité.
Eva Joly représente bien la grande tradition écologiste. René Dumont était lui aussi anti-militariste et militait contre la dette des pays du Tiers Monde déjà...
Demandez aux Algériens ce qu'ils pensent de ces militaires qui paradent en tablier de boucher rouge oranger et avec des haches... comme ceux de la Légion.
Fallait aussi entendre les commentaires de ces journalistes : "tel avion intervient en Libye", "tel navire de guerre bombarde la Libye" etc...
[large]Merci Eva Joly. Je ne vous oublierai pas.[/large]
SEMIR
Je reste dans mon lit douillet
La musique qui marche au pas
Cela ne me regarde pas
Je ne fais pourtant de mal à personne
En n'écoutant pas le clairon qui sonne
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux"
Et les braves gens, en réaction aux propos d'Eva Joly, quand on lit leurs propos agressifs, xénophobes et dignes d'un QI à 2 chiffres, on peut se dire que, s'ils trouvent une corde à leur goût, ils lui la passeront au cou.
Un antidote.
(du coup, et grâce a la popup de mon téléphone, j'ai même eu droit a la réponse de fillon avec même de connaître les faits en question)
http://www.dailymotion.com/video/x2kfvo_georges-brassens-la-mauvaise-reputa_music
Du point de l'histoire, il y a un précédent d'un gouvernement ayant mis en pratique loi visant à priver des français de leur nationalité:
Le gouvernement de Vichy.
Pour une fois, la réaction la plus sensé est provenue de Mélanchon. Il a dit que la meilleur force de dissuasion de la France était son peuple, pas son armée. J'aimerais qu'on se le rappelle.
Denis Moulin, bi-national et fier de l'être.
« Le Onze Novembre. Avec les écoliers rassemblés sous le monument aux morts, écharpe à ras ton nez rougi, touillant du bout de la galoche le gravier gris du cimetière, dans le silence des regards baissés, tu entendais sans bien comprendre le clairon corner lentement la lugubre sonnerie « Aux Morts ». Ce monument couvert de noms en colonnes, sagement gravés au sang (et pourquoi parlait-il d’enfants morts, il y avait là comme une antinomie ; tu l’aurais peut-être comprise si tu avais su qu’avant de mourir, ils criaient parfois maman). Ce monument ceint de quatre obscènes obus liés par d’énormes chaînes marronnasses, montrant une mère muette les yeux dans les mains, tête penchée sur le cadavre de son petit soldat de bois mort couché raide en sa capote de pioupiou. Ce monument entouré d’hommes au regard fixe pour ne pas être perdu, jeunes alors, qui vieilliraient à la même place, un peu ridicules d’encore cacher leurs larmes derrière une moustache tremblante face à des gens dont l’indifférence polie croîtrait avec le temps, allant jusqu’à les supposer responsables d’une guerre qu’ils avaient faite malgré eux. Ils portaient des médailles forgées du métal qui avait tué leurs frères de la boue. Ils portaient des drapeaux dont le rouge rappelait leurs pantalons garance, qui fournirent si belles cibles aux balles ennemies et si bon argent aux filatures de l’arrière. Ils portaient l’auréole d’une gloire tressée par des pouvoirs soulagés de ne pas devoir rendre aux morts des comptes de l’ignominie qui avait brisé leur jeunesse, brisé celle de leurs amours statufiées en éternelles veuves de guerre, brisé la vieillesse de leurs parents soudain orphelins, brisé l’enfance de leurs petits condamnés à grandir sans la force d’un père. »
Voilà. Un peu de pommade endort-mais-ne-guérit pas sur les soldats, sur leurs familles, et le tour est joué. En matière d’ignominie, ce qui se passe en Afghanistan est pas mal : pour suivre Bush dans sa folie guerrière (et pour rien, l’Etat français a fait tuer 64 soldats. Et ça aussi :
« Tu ne compris que bien plus tard le silence des hommes du village ou de la famille dès qu’on évoquait La Guerre, dont tu n’avais eu d’échos qu’assourdis : murés dans la douleur, déchirés entre le désir de chasser encore les ombres revenant chaque nuit et la peur de perdre à nouveau leurs voisins de souffrance, taraudés par l’idée que nul ne pouvait comprendre, et qu’au fond, tout le monde s’en foutait. Tu ne les entendras jamais parler des mutins de 1917, ni eux ni personne, d’ailleurs, qui le sut. Ceux-là, morts pour tous, morts pour rien. Pour rien ? Non, pour l’honneur des ganaches. »
Aujourd’hui, pour l’honneur de Sarko et sa bande et de ceux, au ps, qui cautionnent cette entreprise suicidaire. Je n’ai jamais apprécié Chirac, mais son refus d’aller tuer et nous faire tuer en Irak est à porter à son crédit. Intéressez-vous un peu à ce que vivent les "vets" des dernières guerres d’Irak. Deubyâ et Tony, eux, dorment comme des bébés.
Une redéfinition s'impose à l'heure où les idées ne triomphent plus et où la seule vision d'avenir semble résider dans une célébration d'un passé méconnu (amalgames douteux sur l'origine de la fête...).
Si l'idée d'un défilé citoyen me semble un peu trop fabriqué, l'idée que les habitants de la France se réapproprient cette fête serait assez intéressante. Cette idée aurait le mérite d'englober tout les Français dans un projet commun.
Autrement que par la célébration d’entités militaires utilisées à des fins destructrices depuis tant d'années.
haa le doux temps où des dictateurs étaient invités à assister à cette démonstration de virilité semble s'évaporer au grand damne des "patriotes"...
Votre idée est sympathique, mais manque de réalisme.
Réfléchissez : l'avantage avec les militaires,, c'est qu'on peut les avoir pratiquement gratos pour le spectacle. Ils ne savent pas dire non. Ils sont éduqués pour ça. (à l'extrême limite, si vraiment on ne peut pas faire autrement, on fusille).
Ne prenez pas le risque de faire défiler des civils. Ils sont foutus de se mettre en grève pour une augmentation ou réclamer une prime .
Et je ne sais pas si vous avez une idée ce que coûtent les heures supplémentaires (manque de bol, la Fête nationale tombe systématiquement un jour férié).
Tout le monde est dans son rôle.
Les verts demandent à ce que la politique post-coloniale de systèmes d'alliances et de coups de main militaires qui permet de contrôler les ressources, n'apparaissent plus de façon aussi honteuse.
La droite, elle, désire que la martialité du seul pays d'Europe qui a encore une armée à peu près potable et l'utilise, apparaisse le 14 juillet.
La presse aime les petites phrases qui ne coûtent rien et occupent l'esprit et les articles.
Je ne suis pas un très grand fan de "la musique qui marche au pas" mais je trouverais regrettable la disparition de ce défilé - lequel, comme quelqu'un l'a fait remarquer, n'empêche d'ailleurs nullement d'imaginer d'autres types de célébrations en plus -, et en tout cas il y faudrait des arguments autrement plus convaincants que la langue de bois creux de Mme Joly, que je trouve assez affligeante sur ce coup-là (les seniors défilant soudés dans la joie de la défense de nos valeurs, oulalah... j'aimerais au moins pouvoir en rire...).
Maintenant, en face, il est clair que les contre-arguments de la droite (ceux cités, en tout cas) volent au ras du fumier voire plus bas. Aller ressortir l'anti-France, il y en a vraiment qui n'ont honte de rien. De la part de Guéant ou Luca, à la limite, on n'est pas vraiment surpris de telles effluves nauséabondes, mais on pouvait oser espérer Fillon un poil plus fin que ça tout de même...
Bref, de mon point de vue, pas grand chose à sauver de [s]ce débat[/s] cette confrontation.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Vous adorerez le nouveau débat crucial : "Faut-il faire un défilé militaire de 14 juillet ?"
Ils nous font chier avec leur défilé militaire, la fête nationale c'est la fête d'un pays, pas des gens qui ont choisi troufions comme métier.
Les gens découvrent que 30 ans après leur création, les Verts sont le seul parti pacifiste, non-violent et antimilitariste ? Ou c'est le fait que la proposition vienne d'une sous-catégorie de français, selon la bande de réactionnaires qui aboient, qui les interpelle ?
En tout cas cette histoire a le mérite de bien démontrer où est le progressiste, où sont les conservateurs (avec le non moins puissant argumentaire "ça a toujours été comme ça alors c'est bien, il faut continuer"), où sont les réactionnaires.
Dernier mot, le 14 juillet, c'est la fête de la fédération, qui elle-même commémorait le 14 juillet 1789. Et comment la fête de la fédération s'est-elle déroulée ? y avait-il des chars, des militaires pour montrer que notre pénis national était plus gros que celui des vilains boches ? non il s'agissait de grandes tablées, de réunions avec tous les élus locaux, de la musique, un enthousiasme qui fédérait toute la population, bref, quelque manifestation nationaliste qui ressemble à celle que propose Joly.
une chose est sûr je préfèrerait voir ça plutôt que des militaires se dirigés vers l'estrade de nos dirigeants.... ça un gout qui me déplait.
Rosa trio
Quand je vois les avions de chasse survoler la campagne au ras des maisons près de chez moi, je me dis, tiens, vingt mille euros partis en fumée ...
Surtout quand on voit les brillantes performances de nos militaires en Afghanistan ou en Libye...
En fait, il serait urgent d'aller vite fait reprendre la Bastille. Euh... le Fouquet's ... Non. Le Siècle... L'Assemblée Nationale ? L'Elysée ?
Ah si. La Bourse. Et puis Bruxelles, aussi.
Bref. Tout est à recommencer.
On clive les français sur des sujets du genre :
- "les gens qui sont prets a risquer leur vie pour nous ne meritent pas de defiler sur les Champs le 14 juillet",
- "que des gens dans l'armee soient prets à mourir pour nous proteger ou defendre nos interets ne sert a rien car on vit dans le monde des bisounours",
- "l'idee nationale, loin de pouvoir etre un formidable vecteur de cohesion dans ce pays qui en aurait tant besoin, n'est qu'une vieille chose ringarde, colonialiste, xenophone, egoiste",
- "l'immigration ne maintient pas les salaires au plancher dans les metiers non delocalisables et peu qualifies",
- "notre situation de chomage de masse n'est pas agravee par l'immigration",
- "faire venir des gens des pays pauvres travailler pour nous pour pas cher est la meilleure aide qu'on puisse apporter au developpement des pays pauvres"
- etc...
Et apres :
- on montre a quel point on est attaché a la democratie, en aplaudissant que tous les pouvoirs qui permettraient a un gouvernement français de sortir la France du marasme economique, soient confies a une institution non democratique qui s'appelle l'UE
- on montre a quel point on est socialiste, en restant muet voire favorable, a l'exercice ultra liberal que l'UE fait de tous ces pouvoirs
D'une, ils ont déjà le 11 novembre et le 8 mai, aucun besoin qu'ils phagocytent aussi le 14 juillet.
De deux, depuis Valmy ils n'ont pas protégé grand chose et les intérêts qu'ils défendent actuellement ne sont pas les miens.
De trois, si l'idée d'une "défense" nationale assurée par la conscription peut paraitre désuète, elle me parait bien moins dangereuse qu'une armée de militaires à gages.
...
Et de quatre, étant gascon d'origine, et germanomarocain depuis mon année de "service" militaire au 1er Spahis, je conchie, sans aucune animosité à votre endroit, toutes idées d'idée nationale !
--
Sur le défilé le 14 juillet, je ne vois pas comment son annulation pourrait être interprétée autrement, que comme une marque de non reconnaissance envers l'armée de métier, et une marque d'oubli que malheureusement, les choses dures comme l'armée sont encore nécessaires. On doit garder une reconnaissance pour les militaires. On doit aussi laisser une place dans l'espace public, à l'armée, et aux choses qui nous rappellent que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. Un bisounours est une chose jolie dans un contexte d'arcs en ciels, de ciel bleu et de petits nuages blancs, mais c'est une chose horrible quand ça a plus de 20 ans et que ça se tient au milieu de notre monde qui contient sa part de guerre, d'exploitation, et de mauvaise fortune. Nous serions une société horrible si nous devenions de tels bisounours, car nous ne pourrions nous comporter jusqu'au bout en bisounours. Ne pas grand ouvrir nos frontières aux personnes, se mettre à du protectionnisme, ou simplement, quotidiennement passer a coté de clochards en les laissant là où ils sont, sont des gestes d'une grande dureté. Quand nous n'aurons plus à faire de tels choix pour préserver notre vie ou notre bien être, nous serons arrivés à la fin de l'histoire, là où enfin il est possible de vivre pleinement conformément à ce que nous dit notre coeur. En attendant il faut laisser une place a ce qui nous rappelle la dureté.
Sur l'idée nationale, on peut aussi la voir comme la solidarité particulière qu'on a pour les gens qui nous entourent et avec lesquels on fait corps. Cette solidarité particulière n'implique aucun egoisme vis a vis du reste du monde. Elle n'est qu'un engagement collectif dans une relation au reste du monde, mais le fait que cet engagement soit collectif n'implique pas qu'il soit particulièrement plus egoiste que si nous nous engageons chacun individuellement dans une relation au reste du monde. C'est à partir de cette idee que vous pouvez vous sentir solidaire par exemple des gens qui en France subissent une delocalisation : en refusant que ce soient seulement eux qui soient affectés par le choc venu du monde exterieur, et en voulant assumer avec eux ce choc. Ce qui n'implique aucun egoisme particulier vis a vis du reste du monde. L'idee nationale, on peut encore la voir comme l'acte par lequel on adopte son voisin, on se donne pleinement a lui, on le reconnait comme un membre a part entiere de sa société, et on decide de partager avec lui une culture commune. Je ne sais pas si c'est ainsi que vous la voyiez ?
Son but n'est pas de célébrer l'armée. Mais l'un des moments de cette fête peut être un geste de reconnaissance pour l'armée, puisque ses membres se sont engagés a risquer leur vie pour la nation.
Certains même des cousins animaux des hommes, vivent en groupes qui ne représentent pas à eux seuls l'ensemble des animaux de leur espèce : meutes de loups, troupeaux d'éléphants ou colonies de fourmis, par exemple.
Si même l'ensemble des humains qui vivent à la surface de la terre formait un unique peuple, ce groupe ne représenterait surement pas à lui seul l'ensemble tout entier des humanoïdes. Depuis au moins la renaissance on pense que la terre n'est pas le centre de l'univers créé par Dieu pour l'homme, et n'est surement pas le seul lieu ou se trouvent des êtres humanoïdes, à l'image de Dieu. On s'imagine qu'il existe surement des êtres humanoïdes sur d'autres planètes lointaines.
Vouloir que tous les humains forment un unique peuple est essentiellement une grosse bulle idéologique, car cette fusion de tous les peuples en un seul ne sert à rien : elle ne rendrait pas les humains plus heureux. Si on ne veut pas cette fusion de tous les peuples en un seul pour le bonheur des hommes, pourquoi alors la veut-on ? Parce que cela serait conforme à ce que veut une idéologie, un système de pensée qui nous fait juger comme bonnes des choses pourtant inutiles au bonheur, et qui nous fait juger comme mauvaises des choses qui pourtant ne font le malheur de personne.
L'une de ces bulles idéologiques a existé tout au long du XXème siècle, avant d'éclater en 1989 en même temps que le mur de Berlin s'est effondré. Si aujourd'hui ou demain il en existe d'autres, elles éclateront à leur tour un jour ou l'autre, pourvu que les hommes ne conservent que ce qui est utile à leur bonheur.
L'idée nationale, qui est peut-être une construction culturelle, disparaitra peut être un jour avec les cultures qui l'ont élaborée ou adoptée. Elle a quand même au moins le mérite d'être utile au bonheur des membres des peuples qui l'ont adoptée.
Cette idée de mourir pour sa patrie est complètement stupide. Il faut être bien limité intellectuellement pour vouloir mourir pour sa patrie - et encore plus pour croire que quelqu'un meurt pour un pays. Vous ne comprenez donc pas, puisque vous faites appel à la biologie, le plaisir intense que procure la guerre à ceux qui s'y engagent dedans. Lâcher un obus d'un avion procure un orgasme - un peu comme lorsque vous êtes dans une montagne russe - vous sentez bien au niveau des testicules une vague de frissons qui fait de vous un pré-pubère précoce.
Bon certes, je ne sais pas pour tous puisque certains y sont obligés. D'autres appartiennent à une autre nation. Prenez tous ceux qui sont morts pour la patrie française. Il n'y a pas que des nationaux ou des nationalistes. Il y a eu les colonisés morts pour la France, il y a eu des soldats américains morts pour la France. Il y a des mercenaires dans toutes les guerres qui meurent aussi pour la France.
L'Otan est supposée être une armée internationale, les casques bleus de l'ONU. Les guerres d'aujourd'hui n'engagent plus une nation comme si elle était seule au monde.
Et en fin de compte, je dois dire : vive la guerilla !
J'ai trouvé naturel de vous répondre que bien au contraire, elle est ancrée dans un comportement tout à fait sain et naturel des hommes, qui est de se regrouper en des groupes qui ont entre eux une solidarité particulière, qui s'engagent collectivement dans une relation au monde, des groupes de gens qui ont établi entre eux un climat de confiance, la confiance n'existant pas originellement puisque c'est "l'état de guerre" qui est originel, des groupes des gens qui se construisent une culture commune, la culture n'étant pas non plus donnée originellement. Ces groupes vous pouvez les appeler des corps sociaux, des peuples ou des nations, ce ne sont pas des choses qui existent comme des bulles de savon, sorties de la tête d'on ne sait quel idéologue.
Par contre, la volonté de fusionner ces groupes en un seul peuple est une bulle de savon idéologique, parce que cette fusion est inutile au bonheur des hommes, tout en étant certainement très difficile à réaliser.
Mourir pour sa patrie peut être stupide, et peut ne pas l'être. Si vraiment le corps social auquel on appartient est une source de bonheur pour ses membres, tout de suite ou moyennant quelques aménagements, et si vraiment il est menacé par des gens qui ne veulent pas la paix, alors le choix de mourir pour sa patrie devient un acte altruiste pour le bonheur des générations futures. La France menacée lors de la révolution et la bataille de Valmy, la France menacée par la montée en puissance du nazisme dans les années 30, et qui ne bouge pas le petit doigt avec le compromis de Munich, la France enfin envahie par les nazis avec quelques résistants à ces nazis, dont certains sont morts comme Jean Moulin.
Mais que diable arrêtez d'encenser cette machine à tuer des États-nations et dont les motifs pour entrer en guerre n'ont jamais été les idées ou les idéaux, les femmes ou les dieux (n'en déplaise aux homéristes en tout genre).
Vous semblez ignorer les véritables causes des guerres - et je suis presque sûr par ailleurs que vous adorez les droits de l'homme et que vous aspirez à la paix. Alors pourquoi vouloir célébrer la violence et les forces brutes d'un peuple ? En quoi est-ce pour vous un motif de fierté et de dignité ?
En bref, l'agressivité n'a pas sa place dans les fêtes nationales (est-ce que le 14 juillet n'est pas aussi une fête internationale?) et les commémorations populaires.
Allez faire l'amour, et si quelqu'un vous en empêche, allez-y faites de la résistance. Mais laissez l'Afghanistan en paix. Et surtout arrêtez de nous faire croire que l'armée y a été envoyée pour libérer les femmes de Kaboul. Les pauvres soldats qui y meurent meurent-ils pour la France ? Quel est leur mérite à mourir là bas quand on sait quels sont les intérêts qu'ils servent en étant sur le terrain ?
Inutile c'est sur de se disputer
Supprimer le défilé du 14 juillet, décidément ? Allez demandons au militaires ce qu'ils en pensent, et décidons après les avoir entendus. S'ils sont d'accord avec vous pour supprimer le défilé je vous suis aussi.
Par contre, de grâce vous aussi, arrêtez de croire que plusieurs peuples ne peuvent coexister pacifiquement ! Ou alors au moins réinterrogez cette croyance. Un peuple éclairé peut ne pas être animé d'intentions guerrières. L'idée qu'il faut supprimer l'autre pour éviter le conflit avec l'autre, est foireuse, je suis désolé, on peut être plusieurs plutôt qu'un seul et coexister dans la paix.
Quoiqu'il en soit, donner une telle reconnaissance aux militaires, et non aux profs par exemple, témoigne de la mentalité de notre société qui préfère dépenser amplement pour la Défense et laisser l'Éducation dans un état de décrépitude avancée.
Ben je veux que je ne marque pas de reconnaissance envers une armée de métier...
Un des seuls mérites que je reconnais à la révolution c'est d'avoir annihiler les cohortes de mercenaires et de routiers qui sillonnaient les routes de nos campagnes et accessoirement brulaient les pieds de nos fils et de nos compagnes, donc pour ma part je trouve un peu indécent de voir défiler des gens de sac et de corde le jour qui commémore la fin de ce qui était.
Idée de nation ? Au commencement je n'étais rien, juste quelqu'un qui est né quelque part et qui fait avec. Les romains sont passés et je suis devenu vascon, les celtes les ont remplacé et je suis devenu gascon, puis mes maitres ont été Aragon, Angleterre et pour finir France... m'enfin, je m'en fous, vous passerez comme les autres... juste une question de temps !
La première question met en jeu la solidarité nationale. Beaucoup de consommateurs français préfèrent acheter "made in china" à "made in france", du simple fait que les travailleurs chinois sont beaucoup moins couteux que les travailleurs français. Cela a pour conséquence que beaucoup de travailleurs français peu qualifiés sont au chômage, ou subissent une pression à la baisse sur leur salaire, car les hommes politiques sont incités à moins protéger le travail pour baisser son cout, et car ces travailleurs intériorisent l'idée que s'ils sont trop couteux ils se retrouveront au chomage, ce qui les rend moins revendicatifs. Que pensez-vous que les consommateurs français doivent faire ? Continuer à se comporter comme aujourd'hui, en préférant acheter un bien plutot qu'un autre du simple fait que les gens qui ont produit ce bien sont moins couteux qu'en France ?
La deuxième question met en jeu notre lien affectif avec la société dans laquelle nous vivons. Croyez vous qu'on peut se sentir exclu de la société dans laquelle on est né, et qu'on peut en souffrir ? Et aussi, avez-vous confiance en tous les gens que vous croisez ? Bref, croyez-vous qu'on peut se sentir mal affectivement, au milieu de certaines foules, pour une raison ou pour une autre ?
Désolé M. Samuel mais personnellement je n'y crois pas :)
Quand l'idée que la nation participe à notre bonheur, je dirais que ce ne fut pas franchement le cas au début du 20ème siècle ... et ce à deux reprises !
Curieusement, par la suite, lorsque des intérêts suffisants ont poussé un certain nombre de ces nations à constituer des alliances militaires et commerciales ainsi que des structures politiques supra-nationales créant de fortes inter-dépendances, on a connu une des périodes de sécurité les plus longues de l'histoire européenne.
Je me demande en fait dans quelle mesure il ne faudrait pas réfléchir dès aujourd'hui à ce qui devrait remplacer notre vieil état-nation dépassé.
Vous avez dit quelque chose d'assez vague : vous ne croyez pas au "patriotisme économique".
Mais êtes vous capable de répondre précisément à la question concrète que j'ai posée :
Souhaitez-vous, oui ou non, continuer en tant que consommateur, à préférer à acheter un bien plutôt qu'un autre, du simple fait que ce bien a été produit pour moins cher qu'en France dans des pays émergents ? Si vous souhaitez continuer a avoir ce comportement, comment assumez-vous ses conséquences, qui sont de mettre au chômage des travailleurs peu qualifiés français et d'exercer sur leurs salaires une pression à la baisse ?
Par contre, je n'assumerais pas les conséquences des choix des propriétaires du capital qui ont consisté à délocaliser. Ce n'est pas mon comportement de consommateur qui créé du chômage, c'est le comportement du propriétaire du capital qui choisit la rentabilité la plus grande au lieu du développement économique et humain.
Lorsque des unités de production rentables (mais peu) ferment parce que le propriétaire a décidé qu'il avait mieux à faire avec "son" argent ce n'est pas à moi à me sentir responsable de quoi que ce soit !!
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi vous adoptez ce discours culpabilisant. Pourriez-vous m'expliquer ?
Vous avez raison de dire que le comportement des possesseurs des entreprises, et des investisseurs, épargnants et banquiers, sont aussi des causes du chômage des travailleurs peu qualifiés occidentaux, et des causes d'une pression à la baisse sur leurs salaires. Mais le comportement des consommateurs est aussi une cause.
Les travailleurs peu qualifiés ont besoin qu'existent des entreprises qui les embauchent et qui vivent.
Pour que des entreprises les embauchent, ils faut que les possesseurs de ces entreprises décident de les embaucher.
Pour que ces entreprises vivent, il faut qu'elles parviennent à vendre leurs produits, ce qui dépend de la volonté des consommateurs, et il faut qu'elles parviennent à trouver des investisseurs pour financer l'agrandissement ou la modernisation de leur appareil productif, ce qui dépend de la volonté des investisseurs.
Les programmes économiques de certains partis politiques proposent justement d'atteindre ces objectifs : partiellement les programmes de Mélenchon et Montebourg, et plus complètement les programmes de Nikonoff, Chevènement, Dupont-Aignan, Asselineau, et Le Pen. Mais ils ne comptent pas sur l'initiative des acteurs de l'économie, consommateurs, patrons, investisseurs, pour qu'ils changent par eux mêmes leur comportement. Ces programmes comptent plutot sur les structures institutionnelles qui encadrent ces acteurs, pour qu'elles les forcent ou rendent optimalement intéressant pour eux à court terme, de changer de comportement. Il n'y a donc pas de culpabilisation des acteurs. Dévaluation et droits de douane sur les biens importés, compensant la différence de cout du travail entre France et pays émergents, pour que les consommateurs et les patrons n'aient plus d'intérêt à préferer les travailleurs des pays emergents pour leur bas cout, ce bas cout ne permettant plus de reduire les prix ou d'augmenter les marges. Controle des flux de capitaux, renationalisation partielle du système bancaire, pour que les investisseurs ne puissent plus preferer investir la ou le travail est moins cher, attires par une meilleure rentabilite.
Par ces mesures les français s'engagent d'une manière solidaire entre eux, dans une relation au reste du monde, puisque ce n'est plus seulement les travailleurs peu qualifiés qui patissent de cette relation, tandis que les consommateurs qualifiés, patrons, banquiers et epargnants en profitent.
Si en plus d'etre solidaires entre eux, ils souhaitent aussi avoir une solidarité avec les pays émergents, mais cette fois une solidarité dont le cout se repartit à eux de manière equitable, comment peuvent-ils faire ? Ils peuvent s'engager dans des échanges commerciaux reciproques avec les pays emergents. Ils peuvent decider de payer correctement le travail des gens des pays pauvres et emergents qui produisent des biens pour eux, par exemple en rendant obligatoire pour les produits vendus en France, la satisfaction de criteres comme ceux garantis par les labels commerce equitable. Ils peuvent choisir d'avoir des relations commerciales privilegiees avec les democraties emergentes d'amerique latine ou l'inde. Ils peuvent enfin augmenter leur aide au developpement, mais cette fois a partir d'un impot equitablement reparti a eux.
Donc, la notion de solidarité nationale, ça veut dire s'engager collectivement dans une relation au reste du monde, plutot que chacun individuellement, et ca n'est pas particulierement egoiste vis a vis du reste du monde. Decidement je ne vous culpabilise pas puisqu'apres avoir decrit le probleme moral complexe auquel nous sommes confrontés, je vous en propose une solution.
Bon. J'étais antimilitariste avant ce casus belli.
Il est curieux de noter que tout élu ou candidat qui veut avoir l'air réformateur sans se préoccuper de réformer vraiment s'en prend à ce défilé. En 74 ou 75 Giscard le fit passer de la République à la Bastille et fit porter des foulards de couleur aux hommes de troupe. Considérable innovation, sans lendemain.
Bref tout ça est un non-sujet.
Je suggère à M Fion de n’utiliser son orifice que dans les toilettes et de ventiler abondamment l’espace pour éviter que le quidam suivant ne meure de honte et d’asphyxie.