3
Commentaires

1924 : Albert Londres découvre l'enfer du Tour de France

Créée par le journal "L'Auto" en 1903, le Tour de France est l'un des événements sportifs majeurs, l'un des plus suivis médiatiquement au niveau mondial. En 1924, le grand reporter Albert Londres, novice en sport, va faire le récit du Tour, avec comme point d'orgue le déballage médiatique des frères Pélissier après leur abandon lors de 3e étape entre Cherbourg et Brest qui fit scandale. Le récit "des Forçats de la route" est né.

Commentaires préférés des abonnés

Bel article et bel hommage aux forçats de la route au lendemain de la disparition, à 99 ans, de Raphaël Géminiani, dit "le grand fusil", une figure du cyclisme et du Tour de France, une grande gueule qui n'aurait pas pas dénoté dans la distribution d(...)

A propos de Cochonou, on peut s'interroger sur la pertinence de la chronique "Ca vous marque" entendue aujourd'hui sur France-Info en plein Tour de France, coïncidence ou promotion?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/ca-nous-marque/cochonou-on-v(...)

Très bel hommage. Ils sont peu nombreux les vrais journalistes de la trempe d'Albert Londres. Il a d'ailleurs dénoncé les crimes du colonialisme dans "Terre d'Ebene".

Pour moi, à l'heure actuelle, la seule qui mérite amplement ce titre de journaliste (...)

Derniers commentaires

Très bel hommage. Ils sont peu nombreux les vrais journalistes de la trempe d'Albert Londres. Il a d'ailleurs dénoncé les crimes du colonialisme dans "Terre d'Ebene".

Pour moi, à l'heure actuelle, la seule qui mérite amplement ce titre de journaliste est Florence Aubenas.

A propos de Cochonou, on peut s'interroger sur la pertinence de la chronique "Ca vous marque" entendue aujourd'hui sur France-Info en plein Tour de France, coïncidence ou promotion?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/ca-nous-marque/cochonou-on-vend-huit-millions-de-saucissons-par-an-et-on-realise-25-de-notre-chiffre-d-affaires-durant-la-periode-du-tour-de-france_6618408.html

Bel article et bel hommage aux forçats de la route au lendemain de la disparition, à 99 ans, de Raphaël Géminiani, dit "le grand fusil", une figure du cyclisme et du Tour de France, une grande gueule qui n'aurait pas pas dénoté dans la distribution des tontons flingueurs.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.