1924 : Albert Londres découvre l'enfer du Tour de France
Créée par le journal "L'Auto" en 1903, le Tour de France est l'un des événements sportifs majeurs, l'un des plus suivis médiatiquement au niveau mondial. En 1924, le grand reporter Albert Londres, novice en sport, va faire le récit du Tour, avec comme point d'orgue le déballage médiatique des frères Pélissier après leur abandon lors de 3e étape entre Cherbourg et Brest qui fit scandale. Le récit "des Forçats de la route" est né.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Bel article et bel hommage aux forçats de la route au lendemain de la disparition, à 99 ans, de Raphaël Géminiani, dit "le grand fusil", une figure du cyclisme et du Tour de France, une grande gueule qui n'aurait pas pas dénoté dans la distribution d(...)
A propos de Cochonou, on peut s'interroger sur la pertinence de la chronique "Ca vous marque" entendue aujourd'hui sur France-Info en plein Tour de France, coïncidence ou promotion?
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/ca-nous-marque/cochonou-on-v(...)
Très bel hommage. Ils sont peu nombreux les vrais journalistes de la trempe d'Albert Londres. Il a d'ailleurs dénoncé les crimes du colonialisme dans "Terre d'Ebene".
Pour moi, à l'heure actuelle, la seule qui mérite amplement ce titre de journaliste (...)Derniers commentaires
Très bel hommage. Ils sont peu nombreux les vrais journalistes de la trempe d'Albert Londres. Il a d'ailleurs dénoncé les crimes du colonialisme dans "Terre d'Ebene".
Pour moi, à l'heure actuelle, la seule qui mérite amplement ce titre de journaliste est Florence Aubenas.A propos de Cochonou, on peut s'interroger sur la pertinence de la chronique "Ca vous marque" entendue aujourd'hui sur France-Info en plein Tour de France, coïncidence ou promotion?
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/ca-nous-marque/cochonou-on-vend-huit-millions-de-saucissons-par-an-et-on-realise-25-de-notre-chiffre-d-affaires-durant-la-periode-du-tour-de-france_6618408.html
Bel article et bel hommage aux forçats de la route au lendemain de la disparition, à 99 ans, de Raphaël Géminiani, dit "le grand fusil", une figure du cyclisme et du Tour de France, une grande gueule qui n'aurait pas pas dénoté dans la distribution des tontons flingueurs.