2024 : la parité en berne sur le plateau d'Arrêt sur images
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Un média capable de critique venant de ses lecteurs, puis d'auto-critique détaillée, c'est beau ✨
Merci infiniment pour cet inventaire fouillé.
ASI se heurte au même problème que bien des entreprises.
Je ne sais plus quelle est la statistique exacte, mais un homme postule à un poste dès qu'il se sent compétent à 60% (environ), tandis qu'une f(...)
Merci à Sylvie pour le taff et à l'équipe pour prendre la remontée et le sujet au sérieux !
Derniers commentaires
Intéressante introspection ! Mais ne vous bilez pas trop, tant que les plateaux ne sont pas clairement déséquilibrés, mieux vaut privilégier la qualité et la dynamique de la discussion plutôt qu'une parité numérique artificielle...
Concernant l'émission, je trouve souvent très intéressantes les émissions qui traitent d'un sujet hors de l'actualité immédiate. Peut-être permettent elles aussi de trouver des invités moins sollicités. Et pourquoi pas parmi eux plus de femmes...
L'émission de Maurice Midena Savoirs Médiatiques permettait aussi cela avec parfois des invités moins à l'aise pour s'exprimer dans les médias mais qui changent de ceux que l'on voit partout très à l'aise pour s'exprimer dans les médias mais pas très intéressants
Merci d'avoir écouté cette critique et fait l'analyse du problème (et merci de nous en parler!). C'est une dynamique qui était très claire, d'autant que j'avais l'impression que ASI s'était donné des règles de parité il y a plusieurs années (mais je ne suis pas parvenu à retrouver cette décision dans La vie du site). L'approche de Loris me paraît très judicieuse (et n'est pas forcément en totale contradiction avec le pragmatisme de Maurice).
Même si atteindre la parité est difficile, je pense qu'il faut voir encore plus loin et viser un objectif d'une sous-représentation systématique de la catégorie "homme blanc" dans les émissions. Et pousser vers une plus grande présence de personnes LGBTQIA+ et en situation de handicap.
Il n'y a que moi qui trouve particulièrement moche l'écriture inclusive quand elle nous sert des mots comme "successeur·euses" ?
La question de la compétence a parfois bon dos. Plutôt qu'inviter un cornichon comme Sylvain Bourmeau, autant inviter une cornichonne, c'est pas plus difficile à trouver.
La parité de Bern est bien connue...
Quelque chose me dit que les deux personnes sous mon commentaire qui trouvent que c'est une question absurde sont des hommes… :D
je ne vois pas de quel commentaire il s"agit.
en ce qui me concerne simplement un être humain
ce sont quoi les futures comparaisons ? noir ou blanc, blond ou brun, petit ou grand , du nord ou du midi , etc... ? je ne m'occupe pas du genre de celui ou celle qui parle mais de sa compétence, de la justification de sa présence, de sa pertinence
je suis de ceux qui ne rencontrent dans le métro que des humains, pas des catégories ouvrant sur une ségrégation de fait
Mon dieu quel drame ! Asi un site patriarcal toxique ? Terrible... Et Sylvie Perron qui fait des tableurs excel avec tout ça. On se rapproche du Gorafi
Merci infiniment pour cet inventaire fouillé.
ASI se heurte au même problème que bien des entreprises.
Je ne sais plus quelle est la statistique exacte, mais un homme postule à un poste dès qu'il se sent compétent à 60% (environ), tandis qu'une femme a besoin de sentir qu'elle maitrise grosso modo 100% du poste.
Qui peut le leur reprocher ?
Comme elles seront statistiquement moins écoutées, moins entendues, plus "surveillées"... elles ont moins intérêt à se planter...
Bref, merci à Pauline de nous aider à y voir clair, cet article permettra peut être aux expertes d'oser un peu plus !
du coup je m'interroge , de maniere generale les refus ou désistements sont ils en augmentation compare aux années précédentes ? (en admettant que l'info existe)
Merci à Sylvie pour le taff et à l'équipe pour prendre la remontée et le sujet au sérieux !
Autocritique salutaire. La vigie des médias n'est pas irréprochable, admettre des points d'amélioration pour plus de pluralisme passant basiquement par plus de paritaire ne peut être que constructif.
Invitée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Saldmann ,elle est dispo 25/24
Un média capable de critique venant de ses lecteurs, puis d'auto-critique détaillée, c'est beau ✨