"40 milliards d'euros d'économie" : ce qu'il aurait vraiment fallu retenir
Alors que le Premier ministre a annoncé que la France devait trouver 40 milliard d'économies pour 2026, les médias n'ont pas su dire à quel point le gouvernement n'avait pas appris de ses erreurs.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pour faire bref, parce que le repas de famille attend.
Il n'y a pas d'onction sacrée (en ce dimanche de Pâques, la référence au sacré est sacrément suspecte).
Il y a juste, d'après moi, l'exercice du sens critique d'un journaliste engagé qui explore le(...)
« Aussi, voici ce que les journalistes devraient retenir »
Que ce gouvernement est illégitime. Qu’il a perdu les élections.
Que Bayrou a menti devant la représentation nationale en niant qu’i était au courant des sévices commis à Betharam
Qu’il ne survi(...)
La capacité à lire un rapport officiel.
Derniers commentaires
Cette "conférence de presse" était d'une obscénité à tous points de vue, une leçon de morale de la part d'une sous-merde (j'ai cherché un qualificatif plus urbain sans succès). Je ne rentre pas dans les détails, il faudrait dix Samuel Gontier à plein temps pendant une semaine pour ça.
J'ai vu que l'INA sur Youtube faisait de la propagande politique. Au moins, Mitterrand avait sorti Yves Montand avec la magnifique émission de propagande Vive la Crise. Nous on a Bayrou et son powerpoint pourri, son catéchisme à deux balles façon confession et repentance extorquées, ses ministres pourris, ses relais médiatiques pourris. Putain, la conférence de presse de Bayrou, on dirait une putain de video de l'INA des années 80 ! Ce mec c'est une anachronie d'un niveau quasi mystique, une torsion radicale de l'espace temps qui a rempli le palais de dinosaures fossilisés, un crétin démoniaque qui se dit chrétien démocrate.
Pauvres journalistes qui pensent malgré leur bon gré comme on leur dit de penser
Et en plus incapables de se forger une opinion par eux-mêmes vu qu'ils sont le produit de leur milieu culturel et familial
Il s'agit là d'une généralité bien sûr, il y a de belles et honorables exceptions
Il faut renvoyer tout ce gouvernement à ce qu'a fait Franklin Roosevelt (le New Deal) avant et pendant la dernière guerre mondiale : imposition de tous et surtout des grandes fortunes américaines jusqu'à plus de 90%.
Je veux rappeler ici que les grandes fortunes non pas moufté et qu'elles ont payé.
le 17 avril le président de la cour des comptes nous a donné une leçon de néolibéralisme, l'exercice du journalisme sans se donner le temps de la réflexion participe plus à l'enfumage conscient ou inconscient
merci de nous éclairer, après coup, c'est d'ailleurs pourquoi je zappe sachant qu'ASi va m'expliquer et analyser à plus ou moins brève échéance
la taxe de 2% sur les ultra-riches ne contrevient-elle pas à la sacrosainte égalité devant l'impôt? qu'à cela ne tienne qui, après avoir subit une inflation de 50% ne pourrait pas supporter un nouveau prélèvement de 2%? à condition qu'il n'y ait pas d'exonération ni flat-taxe!
le patrimoine immobilier des collectivités locales tombe en ruine, ils pleurent pour leur budget pluriannuel de travaux, leurs logements restent indignes ( France-rénov s'occupe des propriétaires particuliers, pas de la territoriale, réputée pour sa corruption endémique!)
je viens de remplir ma déclaration d'impôts sur le revenu, au hasard d'une rubrique il a été question de la taxe d'habitation! va-t-elle revenir?
"La France ne travaille pas assez" Alors que la France est en bas du classement pour la part de l'industrie dans le PIB et qu'elle se réduit depuis des années, il faut oser proférer une telle ineptie.
L'industrie est le secteur qui recèle le plus d'emploi pérenne.
Merci.
Les « pathologies budgétaires », hein ? Les Dr. Knock de l'économie essaieraient-ils de nous enfumer une fois de plus ?
Qui a bénéficié du « quoi qu'il en coûte » ? Ces entreprises sont-elles à présent en mesure de renvoyer l'ascenseur ?
À combien se montent les indemnités des hauts fonctionnaires et leurs dépenses de train de vie ? (on pourrait éventuellement trouver indécent que des autoproclamés représentants continuent de se payer des costards et de bouffer de la langouste dans leurs apparts de 100 m2 minimum entre deux trajets avec chauffeur pendant que la population se serre la ceinture).
Combien d'argent public touchent les journaux appartenant à des groupes qui sont par ailleurs bénéficiaires ?
Pourquoi se fout-on de notre tronche à toujours parler de prélèvements et d'impôts (en général) en tentant de nous tirer des larmes sur les entreprises (oh, là-bas, un artisan !) comme s'il n'y avait pas de colossales différences ?
Veut-on vraiment nous faire payer pour permettre à Dassault de démultiplier sa fortune en fabriquant de quoi tuer des gens ? (spoiler : oui - tiens, d'ailleurs, le cas échéant le patriote Dassault ferait bien une ristourne à l'État plutôt que de risquer de passer pour un profiteur de guerre, non ?)
Et tellement tellement d'autres questions... Se résumant pour finir à une toute simple : pourquoi toujours aller chercher l'argent là où il n'est pas plutôt que là où il est ? (c'est une question rhétorique)
Mais surtout, médiatiquement, cadrer bien serré en évitant d'élargir la perspective.
Travailler plus ? (j'ai choisi cet article parce que les doubles standards commencent à me taper sérieusement sur le système mais de façon plus constructive, on pourrait s'interroger sur l'utilité réelle de travailler plus dans une société de l'automatisation et du traitement informatique)
« Ce temps de constat, loin d'être un frein à l'action, est le temps de la mobilisation. »
Peut-être la chose la plus vraie que Bayrou ait jamais dite.
Et vous êtes toujours en train de penser que ce n’est pas volontaire d’appauvrir les français ? Vous pensez que comme trump les dirigeants français sont débiles ? Ni les uns ni l’autre ne sont débiles, ils sont répugnants , vils ,ce sont des merdes .Mais ils vont là où ils veulent aller . Vers un retour au féodalisme , un asservissement généralisé sous la contrainte et la peur , comme dans tout pays neolibéral .Vous avez vu la pauvreté en angleterre , aux states ? Des réserves de main d’oeuvre , de filles faciles , d’organes , de ventres etc etc C’est vers là que nous nous dirigeons .Un pays riche rempli de pauvres à défaut d’un pays moyen égalitaire . Il y a chez les dirigeants de l’occident ce sentiment colonialiste , cette idée de suprémacisme blanc , cette peur de se faire déborder par les barbares . Ils refusent de devenir des humains , ils ont peur de devenir des humains . Ce ne sont pas des humains .
Le Gouvernement serait incompétent ?
On m'aurait menti ?
Ce qu'il faut retenir, c'est que lorsque des élections sont volées à la gauche par des partis de droite, il ne faut pas s'attendre à avoir une politique de gauche...
« Aussi, voici ce que les journalistes devraient retenir »
Que ce gouvernement est illégitime. Qu’il a perdu les élections.
Que Bayrou a menti devant la représentation nationale en niant qu’i était au courant des sévices commis à Betharam
Qu’il ne survit que grâce à la complicité du RN et du PS.
Que les allègements d’impôts pour les plus riches ont couté une blinde (Suppression de l’ISF, CICE…).Et sont responsables du déficit public.
Que ce n’est pas un problème de dépense public, mais de recettes fiscales amputées par les cadeaux aux plus riches et notamment des milliardaires qui détiennent la plupart des medias
Qu’il s’apprête à taxer les plus pauvres (par exemple en supprimant l’abattement de 10% pour les retraités).
Qu’il y a peu on avait trouvé de l’argent magique pour continuer la guerre en Ukraine.
Qu’on en peut plus de ce régime fasciste et de ses chiens de garde, qui se permet de mettre 11h en garde à vue Rima Hassan pour apologie du terrorisme et laisse les haineux répandre leur fiel à longueur d’antenne contre ceux qui défendent les Palestiniens martyrisés.
Que vous sauvez l’honneur d’Asi parce qu’entre le déni d’antisémitisme pointé chez LFI dans une émission, l’absence de remise en question, et plus récemment un article qui faisait l’apologie d’Hidalgo et de l’UE, ça devenait insupportable.
Coquille au tout début: 40 milliard(s) d'économies pour 2026
La fonction "proposition de correction" ne fonctionne pas ce matin.
Cela n'a rien à voir, mais voici un documentaire sur les conditions de traversée des migrant.es. Très difficile à regarder, mais nécessaire à mon avis :
Calais-douvre, l'exil sans fin
Ca ne changera pas grand chose bien sûr, mais quand est-ce que Bayrou (et les Darmanin, Retailleau, Dati...) va être enfin viré ? Ce gars est une honte
Merci pour l'article
"Qui veut noyer son chien ..." et puissants et médias s'acharnent à enrager les plus modestes et impuissants pour pouvoir les accuser s'ils se révoltent. Comme les Palestiniens.
"Les journalistes ne retiennent rien de ce qu'il faudrait retenir"
Quelle est l'onction sacrée qui donne à un rédacteur d'ASI la légitimité de se poser en jury de l'ensemble de la profession ?
Merci
Au revoir à tous mes amis. Je reviendrai peut être... ou pas.