8 Mars : "Nous Vivrons", et l'offensive antiféministe dans les médias
Dans la foulée de la manifestation parisienne organisée pour les droits des femmes le 8 mars, le collectif "Nous Vivrons" a dénoncé, dans une tribune au Point "une marche de la honte qui a voulu mettre les juives au ban de la République". Suivi d'un récit médiatique sans contradictoire ni nuance, ponctué de saillies anti-féministes particulièrement virulentes.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Quand on voit la liste des soutiens à la petite secte " nous vivrons " on a compris.
Yadan
Pina
Enthoven
Dray
Elkrief
Fourest.
Intrusmentalisé l’antisemitisme pour défendre un projet politique réac . Des Islamophobes sans complexe.
Espérons(...)
Merci pour cette enquête très fouillée. Très déçu par le rapprochement avec le Printemps républicain d'Agnès Jaoui, avec qui j'avais milité lors du mouvement des intermittents et précaires, et pour qui j'avais grande estime.
J'aime bien celle-là aussi, à propos d'IA...
Derniers commentaires
Merci pour cette enquête détaillée.
Je trouve malgré tout que cette exclusion d'un groupe avec lequel je n'ai pas politiquement grand chose à voir reste problématique, car la cause des femmes violées par le Hamas est évidemment une cause éminente. Je n'ai pas la solution à cet embrouillamini mais j'ai tendance à penser qu'un 8 mars, toutes les femmes et leur soutiens féministes devraient pouvoir manifester pour la cause qui leur semble juste, et si possible ensemble. Personnellement, ma limite serait un collectif ouvertement d'extrême droite, comme Nemesis, car je pense qu'on ne peut défendre les droits des femmes sur une base raciste. Pour le reste, il y a 364 autres jours par an pour se différencier sur d'autres sujets. Accuser NVd'être d'extrême droite alors qu'elles s'en récusent et qu'elles semblent plutôt proche du pouvoir si l'on en croit cet article me semble confus, et du coup très faible pour les exclure. C'est un peu la situation symétrique des accusations d'antisémitisme à l'emporte-pièce contre le mouvement pour la paix et la justice en Palestine : une rhétorique disqualificatoire.
Après, je comprends aussi que les organisateurs d'une manif aient le droit de "choisir" qui est des leurs, mais ca pose aussi la question de la place centrale de Grève Féministe comme organisateur, je veux dire au nom de quelle légitimité particulière ? Bien sûr, GF a raison de dire qu'une autre manif et un autre trajet était possible pour NV, mais c'est quand même dommage qu'une fois par an on ne puisse parvenir à un cortège unitaire, même si ils/elles se regardent en chien de faience, c'est la vie et tout le monde pourrait s'en remettre. Je trouve qu'on glisse un peu trop facilement de "nous ne sommes clairement pas d'accord" à "vous n'avez pas le droit d'exprimer votre sensibilité dans le cortège principal".
Bref, c'est pas simple, je crois que je me sens proche de Golem sur ce coup.
Si je dis que ce calendrier de l’avent ressemble beaucoup à l’Affiche Rouge (ainsi qu’à de nombreuses autres affiches de « personnes à abattre », en général produites par l’extrême droite ou des islamistes radicaux)… est-ce de l’anti-sémitisme ???
Deux remarques :
1) Par définition, la moitié des victimes d'un génocide sont des femmes. Celles qui soutiennent (Nous Vivrons) ou nient (Golem) un génocide ne sont donc pas des féministes.
Merci beaucoup pour cet article. J'etais a la manif avec Nous Toutes et je me demandais comment la manif allait etre instrumentalisé.
Je n'ai entendu absolument aucune remarque antisemite. Ce qu'il fallait retenir de la manif, c'est l'evolution des mots d'ordre : il y a clairement un effet Gisele Pellicot qui a libéré la parole sur les violences. Beaucoup de pancarte à son effigie, avec des citations, etc. et beaucoup de femmes qui denoncent ouvertement les violences qu'elles ont subies.
2e chose qui m'a marqué : la lutte contre le fascisme est omnipresente et explicite. anti-fa, anti-colonial, anti-nationaliste et anti extreme droite.
Si ces themes etaient bien presents les autres manifs, là en terme de nombre de pancartes et de slogans, ca m'a paru bien plus élevé.
Voila ce dont il aurait du etre question dans les medias, si ils n'etaient pas hyper focus dans leur volonté de destabilisation de la gauche avec leur proces en antisemtisme.
Merci pour cette enquête très fouillée. Très déçu par le rapprochement avec le Printemps républicain d'Agnès Jaoui, avec qui j'avais milité lors du mouvement des intermittents et précaires, et pour qui j'avais grande estime.
Encore et toujours cet amalgame entre "féminin" et "féministe".
Ce n'est pas parce qu'elles sont des femmes qu'elles sont féministes même si elles se revendiquent comme telles pour sembler légitimes.
Le sionisme est incompatible avec le féminisme.
Quel inventaire de la fachosphère! merci de nous mettre en garde! ( en anglais: woke! ) Chapoutot aussi nous instruit il publie : Les Irresponsables : Qui a porté Hitler au pouvoir ?
Article indispensable pour remettre les choses à l'endroit. La récupération médiatique et politique, les vérités alternatives et le noyautage des luttes par des organisations plus que douteuses, et qu'on peut même parfois soupçonner d'infiltration, prennent une inquiétante importance. Et ce n'est évidemment pas seulement le cas pour les combats antiracistes.
Quand on voit la liste des soutiens à la petite secte " nous vivrons " on a compris.
Yadan
Pina
Enthoven
Dray
Elkrief
Fourest.
Intrusmentalisé l’antisemitisme pour défendre un projet politique réac . Des Islamophobes sans complexe.
Espérons que leurs idées nauséabondes ne vivront pas trop longtemps.
Un petit clin d'œil pour M Schneidermann :
J'aime bien celle-là aussi, à propos d'IA...
énorme.
À propos de Caroline Yadan. Elle a le culot de prétendre que le type armé n'est pas le maire israélien David Azoulai* mais un civil qui assure leur sécurité. Ils se ressemblent pourtant comme deux frères. Le mensonge de Caroline Yadan a été débunké sous son tweet.
* David Azoulai : "la bande de Gaza devrait être définitivement vidée et rasée, transformée en musée comme Auschwitz et les réfugiés gazaouis devraient être envoyés dans des camps au Liban"
Malgré une petite ressemblance, ils n'ont vraiment pas la même silhouette (je précise que les photos du maire de Metula datent également de ce début mars), donc on peut douter que ce soit la même personne que celle présente sur la photo publiée par Caroline Yadan.
Cela ne change de toute façon rien au fait que Yadan et les autres députés l'accompagnant — dont l'ancien premier ministre — avaient, selon le message de celle-ci, bien planifié cette rencontre, sans apparemment y voir de problème.
excellent
Une religieuse de mon enfance considérait que c'était une erreur de montrer le diable moche et grimaçant. Elle argumentait que le diable était au contraire beau et attirant, que cela lui était indispensable pour séduire les naïfs.
La droite tordra les mots jusqu'à les briser. Refuser de défiler aux cotés d'un collectif se réclamant du colonialisme n'a rien à voir avec l'antisémitisme.
Guerre d'égo de féministes blanches bourgeoises.