138
Commentaires

À "Libération", malaise face au cas Quatremer

Le choc et la colère sont palpables à "Libération" depuis un post islamophobe de Jean Quatremer sur X. Lui qui déclarait à ASI en 2020 que "l'islamophobie en France est une invention" nie tout racisme, mais son expression publique, régulièrement provocatrice voire outrageante, fait grincer des dents au journal. Cette fois, les choses sont montées d'un cran.

Commentaires préférés des abonnés

Quatremer, un océan de conneries...

J'ai vraiment eu du mal à aller au bout. Au quotidien, je dois supporter ce genre de types bien racistes mais mettant cela sur le compte de l'humour quand je les remets à leur place. Non mon gars, le véritable humour est la capacité à se moquer de so(...)

Ne pas oublier que Dov Alfon le directeur de Libération est Franco israélien et ancien officier des renseignements israéliens. Ce qui explique pourquoi il  n’apprécie pas la lucidité et l'indépendance d'esprit de M Schneidermann concernant Gaza (...)

Derniers commentaires

racistes non mais stupide et de droite dire dans les "justifications" de Quatremer cette affirma

Merci beaucoup pour cette enquête. Pour ma part j'ai suspendu mon abonnement à Libé le temps qu'ils réagissent. A la fin je pense qu'il n'y a malheureusement qui ça qui peut avoir du poids, même si c'est pénalisant pour tous les autres journalistes et collaborateurs de Libé qui visiblement n'en peuvent plus eux non plus.

" Jamais une telle idée n'a traversé ni ne traversera mon esprit."" ! alors ça doit être son double ou son sosie qui bave contre les Arabes (qu'il dit "musulmans" ou "islamistes"sur Arte tous les week-ends!

" son expression publique, régulièrement provocatrice voire outrageante, fait grincer des dents au journal. " il est temps q'ils s'en rendent compte !...Il sévit régulièrement sur Arte et ne se gêne pas pour casser du "gauchisss et "islamo-gauchisss" à chaque fois

Le seul intérêt de ce genre d'article, c'est de parler d'un pseudo-problème qui agite le petit monde feutré des journaleux (et se limite à ce petit milieu), d'en remettre une couche pour faire du clic, et de voir, dans les commentaires, les gens se bouffer le nez et approuver les commentaires les plus nazes qui finissent par se retrouver en tête de gondole.

Bravo, belle réussite.

Combien de temps vais-je encore payer un abonnement pour ça ?

Le racisme des bourgeois qui était un racisme ordinaire teinté de mépris social est en train de devenir politique à mesure que la stratégie du choc des civilisation est mobilisée pour le maintien de l'ordre établi.


Les conséquences sont douloureuses pour certains français pas blancs.


Quand il n'est pas utilisé comme un Jaffar archétypal, le jeune arabe à barbe est l'objet de ratonnades new age.


Il a essayé d'expliquer qu'il y avait des "civils"  Normal on est en guerre non ?

...et encore...quand on l'entend discourir sur les deux conflits majeurs en cours ... on le sent prêt à revêtir casque lourd et et HK4016 ... éclairant la patrouille pour BHL est et son commando . Les fous !

Heureusement! Heureusement, que Pauline Bock a glissé un caca treumer convaincant dans son titre pour me remettre les idées en place: la preuve par une bonne ressemblance auditive, rien de mieux. 

Parce que quand on lit Simon et Trollasie ci-dessous, on se laisserait vite convaincre par la preuve par la ressemblance visuelle.

Quel imbécile écouterait ce que dit Louis Boyard, pour comprendre si il a raison? Et quel imbécile accorderait le droit d'être un barbu à un monsieur, qui en plus a le toupet de n'avoir rien dit, rien fait, et de ne même pas être une célébrité?


un truc m'échappe tout de même :


un blanc caricaturé en cochon = pas raciste

un arabe caricaturé en Jafar = raciste


je ne comprends pas la logique

A la place, il aurait dû utiliser une image avec Gargamel et les schtroumpfs.

Ce n'est pas un blanc caricaturé en cochon, c'est Boyard en porcinet (caricaturé pour ses positions politiques par l'extrême-droite).

L'homme derrière lui n'est pas caricaturé pour qui il est, on ne connaît pas son identité. Il est uniquement caricaturé en Jaffar, homme fourbe et avide, parce qu'il est typé "arabe".

Ce qui correspond par ailleurs aux délires de l'extrême droite où les militants de gauche seraient des moutons naïfs (porcinet donc) prêts à être tondus par les islamistes qui camoufleraient leurs intentions (Jaffar).

Il est uniquement caricaturé en Jaffar, homme fourbe et avide, parce qu'il est typé "arabe". 


là est l'erreur d'interprétation à mon sens. ce n'est pas qu'il est typé arabe, c'est qu'il a le look parfait du salafiste patibulaire, avec la boule à Z et la barbichette abondante. 

Si derrière Boyard vous mettez un arabe qui ne ressemble pas à un salaf', et qui affiche un grand sourire (par exemple si vous connaissez, le footballeur de Liverpool Mohamed Salah), vous n'obtenez pas la même photo et donc la caricature ne peut pas se faire.



Ce qui correspond par ailleurs aux délires de l'extrême droite où les militants de gauche seraient des moutons naïfs (porcinet donc) prêts à être tondus par les islamistes qui camoufleraient leurs intentions (Jaffar).


ça oui c'est parfaitement exact, et vous vous rendrez compte de cette réalité à un moment donné. sans doute à vos dépens.

à ceci près que les islamistes ne cachent nullement leurs intentions, au contraire. vous écoutez Bouteldja, tout est très clair. vous entendez les slogans en manif, tout est très clair.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'aimerais bien savoir qu'elle est le rapport entre Bouteldja et les islamistes. 

Bouteldja est critiquable sur beaucoup de choses, notamment les Juifs et les LGBT, mais elle n'a pas grand chose à voir avec les islamiste (je ne suis même pas sûr qu'elle soit pratiquante).

Les décoloniaux ne sont pas dans une critique religieuse du monde, au contraire, ils se sont même là à l'origine pour offrir un autre imaginaire politique que l'islam radical aux jeunes racisé.e.s.


dans un de ses bouquins elle dit "j'appartiens à ma race, à l'Algérie, à l'islam". le décor est planté.

elle s'oppose à la laicité. elle veut le retour en France des imams radicaux.

je me suis fait mon idée, les "décoloniaux" sont avant tout des identitaires arabo-musulmans réacs pour qui l'occident (OTAN et USA) est la pire des choses. quand on leur parle Russie-Ukraine, leur parole est nettement moins décoloniale.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Personnellement ce n'est pas ainsi que j'ai compris sa phrase. Mais parce que si on dénonce les violences des noirs et des arabes, les racistes français s'empresseront de faire amalgame entre origine et violence, vous savez des étrangers, pas comme "nous" qui importent leurs moeurs barbares.  Or les violences envers les femmes n'ont ni couleur ni origine. 

En ce qui me concerne, et je n'ai pas honte de le dire, pour éviter tout commentaire déplacé de la part de français n'y connaissant rien, quand entre africaines, nous sommes témoins de violences envers les femmes, nous réglons cela entre nous. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

perso moi j'ai pas de problèmes à ce qu'elles règlent leurs trucs entre noirs, ou entre arabes, mais faut pas venir donner des leçons aux blancs ensuite et ne pas non plus venir leur reprocher des trucs.

Qui vous dit que ne déposons pas plainte? Vous voulez penser à notre place? Nous considerez-vous comme immatures et stupides au point de vouloir nous dire comment gérer nos problèmes?

Et ma foi, vous devez bien ignorant.e pour prétendre que nous avons peur de notre communauté. Je ne parle pas des maghrébines, que je ne connais pas. Mais nous autres africaines ne sommes pas absolument pas trouillardes. Et bien plus courageuses que les franco-françaises.

Quant à votre "feminisime universaliste"??? Laissez-moi rire. C'est plutôt un féminisme raciste et colonial. Et c'est une bourgeoise ivoirienne qui vous le dit!

Pourquoi " raciste et colonial " ? Les sociétés africaines traditionnelles  n'étaient  pas particulièrement  féministes ,  tout comme la plupart des sociétés traditionnelles.  Le  féminisme est plutôt   individualiste et émancipateur .

Raciste et colonial car jusqu'à preuve ce sont les féministes françaises qui ont la prétention de dire au monde ce qu'est le bon le feminisme. Personnellement je suis boulé (Akan) une société traditionnelle matriarcale. Chez les Akan une fille célibataire qui fait un enfant sans être mariée n'est pas mise au ban de la société, et à l'époque seuls les enfants de la branche maternelle heritaient. Ce n'était pas une société égalitaire mais les femmes avaient un rôle plus important qu'en Europe. Au Bénin la garde personnelle royale n'etait composée que de femmes. 

je ne pense pas que les féministes françaises aient la prétention de dire ce qu'est le bon  féminisme .  Elles peuvent penser qu'aller  à l'école  , ne pas être mariée trop tôt sont  des facteurs d'émancipation .

En quoi est-ce propre aux féministes françaises ? Encore à titre personnel ce sont des hommes ivoiriens de ma famille qui me disaient textuellement : "ma fille  soit indépendante.  Ton 1er mari doit être ton travail" . Aucun membre de ma famille française ne me l'a jamais dit.  

Vous appartenez certainement à une famille libérale . 

une famille de gauche. Ma mère a voté Mitterand en 1981 et avec mon père ils ont milité pour la fin du parti unique en Côte d'Ivoire et pour le multipartisme.

"je ne pense pas que les féministes françaises aient la prétention de dire ce qu'est le bon  féminisme"


Oh, que si! en prenant simplement la précaution de remplacer "les" par "des". Car certaines féministes françaises ont très bien compris contrairement à certaines autres) que dire aux femmes comment elles doivent s'habiller ou se déshabiller, se voiler ou se dévoiler, montrer leur cul ou cacher leurs cheveux... c'est du même tonneau. 


La "libération" des femmes ne peut pas leur venir d'une injonction extérieure. C'est comme la bouffe, faut la manger soi-même pour qu'elle nous nourrisse.

"Le  féminisme est plutôt   individualiste et émancipateur ." Vous devriez le dire aux pseudo féministes universaliste qui nient cette individualité aux africaines 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est plutôt avec des pseudo féministes comme vous que l'on est mal barré 

Qui vous dit que ne déposons pas plainte? Vous voulez penser à notre place? 


ben si on écoute votre camp, la justice en France est une justice de race qui pénalise toujours les racisés. donc pourquoi porter plainte?

Bouteldja dit la même chose en pire : il faut pas faire confiance à la justice blanche, car ça met en danger le clan.

Or les violences envers les femmes n'ont ni couleur ni origine.  


mais vous dites le contraire deux phrases plus bas, avec votre "pour éviter tout commentaire déplacé de la part de français n'y connaissant rien"


vive la cohérence

en quoi est-ce incohérent?

Nous devons gérer les violences. Vous voudriez que nous gérions en plus les commentaires déplacés des racistes? Pas le temps pour cela, désolée!

C’est fou  !!! 

Vous dérogez au saint universalisme et vous vous retrouvez avec les trois cnews du forum qui jouent les offusqués. 

le problème en France toutes ces personnes ne veulent pas écouter les vrais bi-culturels. Ils préférent les personnes qui les adoubent dans leur délire. Tant pis!

le problème est quand la biculturalité vient remplacer la culture de base du pays. ça se lit dans vos écrits, la culture africaine prédomine chez vous, vous la faites passer en premier.

 Depuis que vous savez qu’Ivoire est d'origine Africaine, vous lui collez sans cesse cette étiquette pour expliquer tout ce qu'elle dit. C'est insupportable. 


Il ne nous reste qu'a attendre que vous  vous fassiez virer rapidement pour la 20 fois, pour racisme. 

car specialement en ce moment, ce que vous écrivez est insupportable à lire. ça provoque vraiment une sensation de nausée.




vous avez fini de chialer? je vous signale qu'elle assume parfaitement une lecture racialiste des choses. moi je n'y suis pour rien.

vous ne me faites pas chialer. L'invisibilation des souffrances infligée aux  "moins humains que les autres*" * ma fait chialer . vous vous me faites vomir. 


une lecture racialiste


je pense pas que ce qui suit vous soit accessible** dans l’état actuelle du "pourrissement" de votre humanisme. mais, 1-sait on jamais-2 -pour les autres.



*   pour comprendre la difference entre les catégories raciale et les concepts utilisés par les indigéniste (dont celle que vous appelez "la serpillère" depuis votre vulgarité crasse) et autres décoloniaux. 



"moins humains que les autres*


"Pour Fanon, le racisme est une hiérarchie de supériorité et d’infériorité située sur la ligne séparant l’humain du non-humain. Cette hiérarchie est politiquement produite et reproduite depuis plusieurs siècles par le système impérialiste/occidentalocentrique/capitaliste/patriarchal/moderne/ colonial"

Cette définition nous permet de concevoir diverses formes du racisme en évitant le caractère réducteur de certaines autres définitions. Selon les histoires coloniales des différentes régions du monde, la hiérarchie par rapport à l’humain peut être construite à travers diverses catégories. Le racisme peut prendre comme marqueur la couleur, mais aussi l’ethnicité, la langue, la culture ou la religion. Dans l’histoire coloniale irlandaise, les Britanniques ont construit leur supériorité raciale sur les Irlandais, non pas à travers des marqueurs de couleur mais à travers la différence religieuse. Ce qui apparaissait comme un conflit religieux entre protestants   et catholiques était en réalité un conflit racial de type colonial. Dans l’islamophobie contemporaine en Europe ou aux États-Unis, l’identité religieuse musulmane constitue le marqueur privilégié de la supériorité/ infériorité par rapport à la ligne de l’humain. Les élites occidentalisées du tiers monde (africaines, asiatiques ou latino-américaines) reproduisent des pratiques racistes à l’encontre de groupes infériorisés qui, en fonction de chaque histoire coloniale locale, sont infériorisés selon des distinctions de religion, d’ethnicité, de culture ou de couleur. Il va de soi que le racisme de couleur continue d’avoir une grande importance et peut, dans certaines situations, se mêler de façon complexe aux racismes religieux.

 6 La racialisation se produit à travers le marquage des corps. Certains corps sont racialisés comme supérieurs, d’autres comme inférieurs. Pour Fanon, l’idée essentielle est que les sujets situés au-dessus de la ligne de l’humain vivent dans ce qu’il appelle la « zone de l’être », tandis que les sujets situés au-dessous de la ligne se trouvent dans la zone de non-être [4



La negitude- blanc- racisé etc...tout les concept qui échappe de manière surprenante à la plupart qui y vois du racisme - par incapacité à manier les concepts-.



**


là, carrément, explication par la poésie, autant dire que les chances que vous puissiez ressentir de quoi il s'agit sont moindres, mais encore une fois,  1-sait on jamais-2 -pour les autres. (et puis c'est beau)



                             « ma négritude n'est pas une pierre, sa surdité                            

                           

                             ruée contre la clameur du jour                            

                           

                             ma négritude n'est pas une taie d'eau morte ruée contre la clameur du jour                            

                           

                             ma négritude n'est pas une taie d'eau morte                            

                           

                             sur l'oeil mort de la terre                            

                           

                             ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale                            

                           

                             elle plonge dans la chair rouge du sol                            

                           

                             elle plonge dans la chair ardente du ciel                            

                           

                             elle troue l'accablement opaque de sa droite patience. »                            

                           

                             Césaire

Je suis abonnée à ASi par fidélité .. en le lisant de moins en moins.. Je n'ai plus de télé depuis des années , je ne lis ni le Monde ni Libé., ni Marianne, ...... Un peu La Provence pour les avis de décès  et les horaires des cinémas ... Restent D S , quelques interviews .. j'ai vieilli..

Quatremer ne se défend pas bien.


la photo est rigolote par le symbole qu'elle représente : une LFI gouvernée en sous-main par les islamistes.

ça fait écho à la déclaration de Bouteldja, qui a dit que Mélenchon est un "butin de guerre" pour elle.


sur la photo, on a tout : un Boyard ahuri, qui pense comprendre les choses mais qui ne capte rien, commandé telle une marionnette par un obscur type au look de salafiste.


en bref : cette photo est magique. il n'y a même pas besoin de la caricaturer. elle s'autosuffit. ensuite, on peut trouver que c'est un peu injuste envers Boyard, qui je pense n'est pas un mauvais gars, mais qui s'est fait bourrer l'esprit de bêtises islamogauchistes et qui les recrache sans distance. j'aurai préféré voir cette photo avec Guiraud plutot que Boyard, car lui il sait parfaitement ce qu'il fait. ça aurait donné un coté plus sombre et moins comique à la photo.

Et le pompon c'est qu'il est invité sur c ce soir tranquillement...

Ne pas oublier que M Quatremer était un fervent propagandiste de M Macron en 2016/2017.

Ce matin, Guillaume Erner reçoit Quatremer sur France Culture !
Réponse du berger à la bergère (cf. les bisbilles Guillaume Erner-ASI)

Si u n jour de réunion à Libé Daniel Scheidermann et Jean Quatremer se retrouvent ensemble: bonjour l'ambiance!

Décidément, ce bon vieux Cédric Thomas qui méprise les internautes usant d'un pseudo (rires), est toujours doté d'une honnêteté intellectuelle que même Trump pourrait lui envier.

Je me demande d'ailleurs s'il arpente toujours, comme à l'époque, les fora d'@si. Sous son "nom de; plume", il va sans dire.


Votre Grandeur, vous êtes là ?

Depuis des années que je suis abonné à Asi j'ai une certaine expérience du deux poids deux mesures entre  islamophobie et antisémitisme.


On a la une expression chimiquement pure de cette myopie hémiplégie avec le cerveau ramolli de Quatremer.

Non seulement il ne voit pas le problème à utiliser l'image d'un individu lambda comme le symbole de la perfidie " islamiso djihado terroriste " mais il se croit malin de préciser qu'il regrette qu'on puisse interpréter sa blague comme quelque chose d'équivalent à celle de Meurice.


De quoi s'étrangler.

Meurice a joué sur la judéité d'un personnage qui est un extrêmiste juif de premier plan ! Avec un certain pédigré question corps déchiquetté par des explosifs.


le  type lambda qui soutien la palestine et n'a aucun lien revendiqué ou même identifiable avec l'islamisme djihadiste. 


On pourrait éventuellement imaginer qu'il est musulman (avec sa barbe) mais ça n'est qu'une hypothèse.


Et la LFI n'est pas un parti qui je sache nous parle d'une mission sacrée liée au coran.

Quel aveuglement.

J'ai 2 remarques. 

La première est que la défense de Quatremer est ridicule. En gros, comme son tweet n'est pas raciste (selon lui), il a le droit d'être islamophobe... En fait, c'est lui qui lie apparence raciale et religion ( en amalgamant en plus joyeusement musulman et islamiste). 


La 2ème remarque, c'est qu'elle pose une question intéressante sur la liberté des journalistes d'écrire des choses en dehors de leur travail de journaliste de leur journal... Cela vaut d'autant plus pour ceux qui sont connus en leur nom propre (Jean Quatremer et Daniel Schneiderman par exemple) et qui peuvent être suivis par plein de gens qui ne sont pas lecteurs du journal. Doivent-ils se restreindre dans leur liberté d'expression ? 

De toute façon, et cela vaut pour Quatremer, Daniel ou Nassira, quittez X. Cela ne pousse pas à développer une pensée complexe... Et, du coup, cela attire les polémiques...

Il a pensé au Printemps Républicain ? Ils en prennent des comme lui. Il y en a même qui sont chefs !

A la lecture de ce long article et tous les commentaires qui le suivent, commentaires d'aigris gauchiasses qui attaquent de manière indigne l'un de nos plus belles plumes, un grand défenseur d'une Europe qui protège les plus faibles, nous permet chaque jour grâce à la PAC et aux saines décisions des institutions de l'UE d'avoir de bons et sains produits dans nos assiettes, on ne peut être qu'une fois encore, affligé par tant de mesquineries et d'attaques aussi viles qu'infondées contre un homme trop rare dans les médias contrairement à ce que prétend ce réquisitoire sans nuances.  Jean Quatremer est un homme humble et modeste que l'on a toujours beaucoup de plaisir à entendre dans l'émission 28 minutes, plus encore quand ses propos sont illustrés par le talent du très grand dessinateur qu'est Xavier Gorce. Mais voilà, il en va de la vie médiatique....on préfère laisser disserter pendant des heures et sur toutes les antennes les pourfendeurs de l'Europe de Masstricht, une Europe  qui a tant fait pour les peuples européens et s'attaquer à un homme tout en nuances dont les tweets caustiques nous rappellent les traits d'humour des plus grands comme Michel Leeb par exemple. Jean Quatremer a d'ailleurs bien raison de rappeller que la blague pourrie comme le soulignait fort justement la brillante et toujours nuancée  Sophia Aram , de Mr Meurice est nettement plus scandaleuse que sa  désopilante comparaison qu'il a malheureusement retirée, sous la pression des jaloux de sa rédaction qui n'ont pas le dixième de son talent et de sa verve littéraire. Souhaitons donc qu'il puisse continuer à éveiller les consciences assoupies et à défendre une Europe généreuse et bienveillante.

je poste ceci : https://www.blast-info.fr/articles/2024/tribune-etudiant-e-s-en-journalisme-nous-demandons-un-meilleur-traitement-mediatique-du-conflit-israelo-palestinien--EQW-sPoT6iqIRBO_pW9kw

Tribune - Etudiant·e·s en journalisme, nous demandons un meilleur traitement médiatique du conflit israélo-palestinien

Est-ce que ça commencerait à gronder un peu de partout dans la presse ? 

Trop optimiste, peut-être. 

En tous cas 4mer s'est bien pris les pieds dans le tapis, cette fois ; du moins, c'est clair et net.

Merci à Pauline Bock pour cet article même si je connais ce guignol de QUATREMER depuis belle lurette ...


Dans la même veine, il rejoint en celà son collègue de bureau le loustic Luc le VAILLANT. Il est utile de rappeler ici que ce dernier avait tenu, il y a quelques années, dans une chronique, des propos islamophobes. Malaise déjà au sein de la rédac ... 


Invité sur quasiment tous les plateaux TV français, il se fait le parangon de l'Europe libérale ...

Je me souviens, l'an dernier, sur LCI ( où il possède son rond de serviette) à l'occasion du mouvement social contre la réforme des retraites où il approuvait doctement cette dernière ...


A propos de la guerre en Ukraine, omniscient dans son genre [ un peu comme THOMAS LEGRAND ... ], il n'hésite pas à apparaître encore  plus militariste que le militaire de plateau ...


Sur ce dernier point, je dirais : Jeannot, surtout n'hésite pas, prends ton packtage car le Donbass t'attend. Idem pour LEGRAND. 

"Dès que je tweete quelque chose, j'ai l'impression que ça déclenche les passions. C'est très étrange !"


"je dis des énormités racistes et les gens réagissent; curieux"

J’adore la polémique car, comme souvent, et aujourd’hui c’est autour de Quatremer à se prendre les pieds dans le tapis. Je m’explique : ce garçon participe dans les médias à la lutte contre LFI, c’est une vraie bataille rangée. Je suis donc pratiquement certain qu’il a vu avec cette caricature l’occasion d’envoyer un boulet à LFI sans s’apercevoir que des balles perdues allaient lui revenir en pleine figure.

Quatremer et le Vaillant, toujours les mêmes. J'ai peu de sympathie pour Libé, quotidien profondément sexiste et à l'audace journalistique à peu près absente, mais quand même, ils sont plusieurs niveaux au dessus de ces deux boulets. Pourquoi continuer de les défendre, y compris en interne, après des années et des années de "dérapages" droitards des deux compères.

Il est pas raciste ,parce que si vous le mettez devant mbs ,il fera comme macron , il se penchera jusqu'à la hauteur de la ceinture de mbs , l’histoire ne dit pas la suite .

"proclamation d'une femme dans l'espace public qu'elle n'aura jamais de relation amoureuse ou sexuelle avec un non musulman"


Le pauvre, comment peut-on lui rendre une marchandise inaccessible ?!

Il n'a pas non plus un comportement délicat et respectueux - la liste n'est pas exhaustive - à l'égard des Femmes. Il avait eu un comportement inqualifiable en ricanant pendant l'intervention de Salomé SAQUE sur le dérèglement climatique.


Cela s'est produit sur le plateau de 28 minutes sur Arte.

Tempête dans un verre d'eau.

Mais non , il n'est pas raciste , puisqu'il est aussi méprisant avec les blancs .isues du peuple , c'est une saloperie de bourgeois c'est tout . Et comme eux ,suprémacistes , il porterait très bien les costumes hugo boss . Et je suis sur qu'il est pour l'euthanasie , on pari ?

Un journaliste qui ne voit pas le racisme dans ce post, c'est qu'il est aveugle. Les justifications qui s'ensuivent sont pitoyables, le mec s'enfonce même avec des phrases du genre Jafar n'est pas un terroriste. C'est un tout petit peu inquiétant de voir que le métier de ce mec est d'informer les gens...

Jean Quatremer possède ce côté agaçant des types qui ne doutent pas un instant de leur supériorité intellectuelle. 


Certitude qui leur fait croire qu'ils peuvent se dispenser de réfléchir avant d'ouvrir leur bouche, ou de laisser courir leur doigts sur les claviers.


Mais parfois, l'histoire se termine par ce douloureux rappel à l'ordre : Être cultivé et intelligent ne dispense pas de réfléchir.

Le plus affligeant n'est-il pas finalement que Jean Quatremer soit sincèrement convaincu de ne pas être raciste ?

Ne pas oublier que Dov Alfon le directeur de Libération est Franco israélien et ancien officier des renseignements israéliens. Ce qui explique pourquoi il  n’apprécie pas la lucidité et l'indépendance d'esprit de M Schneidermann concernant Gaza . Lui qui devrait être un modèle pour eux. 

En plus de l’islamophobie de quatremer, vous pouvez ajouter sa haine des Insoumis. A l'image de son journal, bobo qui se croit de"gauche " ,grand supporter de l'imposteur Glucksmann et adversaire irréductible Melenchon 

"Je n'aime pas qu'on offense les personnes pour attaquer les idées." Mais n'est-ce pas ce qu'il fait vis-à-vis de Louis Boyard ?


Quatremer qui poste une dinguerie aussi raciste que le tweet de david Guiraud sur les dragons celestes.

Le pire c'est la justification qui suit dans lequel ils ne voient toujours pas le problème.

Petit message à ceux qui me suivent car il paraît que certains utilisent mon tweet pour se lacher : laissons la religion en dehors de ca. Les dragons célestes ne sont pas une religion ou une « race » et si vous le pensez vous avez mal lu One Piece. C’est une alliance militaire de gens puissants qui écrasent les autres. Ils ne sont pas detestés pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils font aux autres. Mais je ne veux heurter personne donc je prefere supprimer.


Par contre si comme pour Meurice son tweet n'est pas suivi d'une condamnation judiciaire, le journal n'a aucune raison de le sanctionner non ?

Et dans ce cas il peut tout à fait récidiver avec le soutient des défenseurs de la liberté d'expression ?



Pour une fois je mets un lien libé réservé aux abonnés, mais la partie visible pour les honnêtes gens suffit...


https://www.liberation.fr/idees-et-debats/opinions/la-qualification-de-genocide-a-gaza-une-accusation-de-trop-20240324_KIQO745HYZGVFHCIZXU7PWJS4U/


Et 4mer est un pseudo...

Le soutien de Luc le Vaillant ne m'étonne pas. Il ne rate jamais une occasion de taper sur LFI ou Mélenchon, comme dernièrement lorsqu'il a pondu un billet disant qu'il allait voter Glucksmann. Au passage, j'aimerais qu'on m'explique : si la parole publique de Quatremer impacte l'image de Libération, à plus forte raison un texte dans Libération d'un ponte du journal indiquant un choix de vote pour Raphaël Glucksmann, ça signifie donc que Libération roule officiellement pour Glucksmann. Quelqu'un de Libération peut confirmer ? M. Schneidermann ?

Quatremer, un océan de conneries...

La caricature est raciste. C'est assez écœurant d'avoir à le préciser tellement c'est évident. En tant qu'abonné à Libé, je ne chercherai pas à me désabonner, par contre je viens de vérifier où se trouve mes enveloppes et mes timbres, parce qu'ils vont servir dans les heures qui suivent.

J'ai vraiment eu du mal à aller au bout. Au quotidien, je dois supporter ce genre de types bien racistes mais mettant cela sur le compte de l'humour quand je les remets à leur place. Non mon gars, le véritable humour est la capacité à se moquer de soi-même et non des autres!

 D'ailleurs je suis étonnée qu'il n'est pas sorti comme argument qu'il a des potes "rebeus" et aime le "couscous"!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

en lisant le titre, j'entends "le caca tremer", désolé pour cette trivialité...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.