Accusation de viol au Hellfest : les médias sans radar
Une jeune femme affirme sur Facebook avoir été victime d'un viol durant un festival de rock. Quelques jours plus tard, les organisateurs remettent en cause le témoignage de la victime présumée. Les médias, entre la parole de la victime et celle de "l'institution", n'ont pas su se positionner.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Ce qui est frappant pour moi c'est qu'a aucun nomment les medias ne font de la vrai information , il s'agit de reproduire brut de décoffrage un témoignage sur un blog et de reagir a la réponse des organisateurs du Festival.
A quant un début d’enquête (...)"Incroyable, une supposée victime de viol à la parole sacralisée à un tel point que la moindre critique est interdite."
J'espère que vous ne serez jamais dans la situation de la personne concernée, sinon vous vous rendrez cruellement compte que beauco(...)
Incroyable, une supposée victime de viol à la parole sacralisée à un tel point que la moindre critique est interdite.
Dans le cas présent, les organisateurs ont bien toutes les raisons de douter. Leur propos est mesuré.
La liberté d'expression est un d(...)
Derniers commentaires
A noter que le communiqué du Hellfest commence par une affiche de la campagne IciCestCool contre les violences et invite la victime à porter plainte au plus vite parce que "Les faits évoqués sont trop graves pour rester impunis."
Je me demande si ils ne sont pas tiraillés entre leur engagement anti-violence et le soupçon d'une manipulation par des adversaires du Hellfest vu qu'il y a encore quelques militants motivés contre eux : cf cette tentative de financement d'une association voulant mener des actions en justice contre le festival et qui semble tenue par des cathos proches de Civitas (actions qu'ils mènent : "Journée ‘’Catholiques en Action’’ à Angers, Stand à la journée Civitas à Rungis, Conférence-débat sur la musique Metal à Cholet, Emission radio à RCF Anjou, Interview à TV Liberté".)
Même si certains média on été maladroit sur cette affaire. C'est pas mal que ça soit médiatisé, pour arrété de nous survendre la bienveillance du metal, et du Hellfest. Même si le Hellfest va prendre un coup (surement un peu) sur son image, cela mets en lumière que ces soucis d'agressions sexuelle,viols ... arrivent partout ailleurs.
Je lui suggère de ne pas attendre vingt ans pour porter plainte.
Ce qui est frappant pour moi c'est qu'a aucun nomment les medias ne font de la vrai information , il s'agit de reproduire brut de décoffrage un témoignage sur un blog et de reagir a la réponse des organisateurs du Festival.
A quant un début d’enquête sur les faits eux même ?Du coup il me semble que les lecteurs y comprsi sur ASI réagissent a chaud en fonction de leur sensibilité .... sur du non vérifié , ce qui est la meilleure manière d'arriver a émettre une opinion biaisee sur un fait inconnu.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Sur la forme le communiqué des responsables du festival est irresponsable. Vrai ou non, de viol, ils choisissent de parler d'agressions sexuelles. Ce genre d'erreur de communication entache tellement un festival qui est pourtant de qualité.
Ce n'est pourtant pas dur de juste spécifier qu'il feront tout le nécessaire afin de connaître la vérité.
Et sur le fond, comme il est (un peu) notifier dans l'article, les plaintes pour viol sont rarement prises au sérieux par la police et encore moins sans preuve. On peut comprendre la réticence des victimes quand on sait que la justice est le plus souvent sourde aux plaintes pour viol.
Incroyable, une supposée victime de viol à la parole sacralisée à un tel point que la moindre critique est interdite.
Dans le cas présent, les organisateurs ont bien toutes les raisons de douter. Leur propos est mesuré.
La liberté d'expression est un droit qui est accordé à toute personne qu'importe ses opinions, usage dans la limite de la loi.
Les accusations mensongères font bien plus de dégâts pour les vraies victimes.
Si l'on accepte pas la critique public, on se tait.
bel effort
"Incroyable, une supposée victime de viol à la parole sacralisée à un tel point que la moindre critique est interdite.[...]
Vous avez raison inutile d'attendre la fin de l’enquête : c'est une mytho et si elle a été violée c'est de sa faute
"Les accusations mensongères font bien plus de dégâts pour les vraies victimes."
Si ça se trouve elle a joui pendant son viol cette salopeQue des positions mesurées: il n'est pas question d'accuser qui que soit, mais de se demander si c'est judicieux de multiplier les articles de presse catégoriques sur un sujet aussi imprécis: un témoin anonyme sur les réseaux sociaux, pas de plainte, pas d'enquête, pas de demande auprès du festival.
Le journalisme nécessite des vérifications avant publication.
Tu es complètement à côté de la plaque. Un conseil: ne donne jamais de conseil .
"Incroyable, une supposée victime de viol à la parole sacralisée à un tel point que la moindre critique est interdite."
J'espère que vous ne serez jamais dans la situation de la personne concernée, sinon vous vous rendrez cruellement compte que beaucoup de gens préfèrent critiquer, douter, trouver des failles, que de vous prendre au sérieux.
"Dans le cas présent, les organisateurs ont bien toutes les raisons de douter. Leur propos est mesuré."
TOUTES les raisons de douter ? Vraiment ? Vous tenez ça d’où ? Vous connaissez la personne, et parfois vous l'avez croisé en jupe courte et avec du maquillage ?
"La liberté d'expression est un droit qui est accordé à toute personne qu'importe ses opinions, usage dans la limite de la loi."
Je ne vois pas ce que cette phrase apporte ici. Personne ne veut interdire aux organisateurs du Hellfest de sortir des communiqués qui les desservent. Et des personnes sur twitter peuvent critiquer des organisateurs du festival plus soucieux de "l'image de marque" que de créer un festival safe pour tous.
"Les accusations mensongères font bien plus de dégâts pour les vraies victimes."
Là on atteint l'obscène. Qu'est-ce que vous avez pu bien vouloir dire ? Qu'une accusation de viol fait plus de dégât chez une personne qu'un viol subit ? Rappel : les fausses accusions sont un micro-phénomène en rapport au nombre de viols en France.
"Si l'on accepte pas la critique public, on se tait."
Vous dites ça à qui ? Aux personnes violées qui, si elles ne sentent pas assez forte pour tenir face à des pressions, intimidations, minimisations doivent se taire et ne recevoir aucune aide ? Votre conception de la justice est gerbante.
Merci d'avance si vous pouviez sortir moins de conneries sur ce sujet à l'avenir. Je tiens à vous faire remarquer que tout votre discours vous place en allié objectif des violeurs. A vous de réfléchir si c'est l'impact que vous voulez avoir dans la société.
Je rajoute que votre hypothèse concernant un faux témoignage est très étrange :
1) la victime est anonyme et veut le rester
2) elle n'a jamais donné le nom de son agresseur
Qu'est-ce qu'elle pourrait bien retirer d'un faux témoignage, sinon des emmerdes ?!
C'est bien d'avoir de l'empathie,mais cela ne doit pas mener à suivre aveuglément une supposée victime sans preuves tangibles. Et c'est bien ce qui manques dans cette affaire. Donc aucune raison de condamner qui que ce soit . Ce qui m'insupporte c'est cette dictature de l'émotion, elle est dangereuse dans une démocratie
"une supposée victime de viol à la parole sacralisée"
Ferme ta gueule, salope! la liberté d'expression, c'est pour les violeurs.